750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
13 novembre 2007

Cuillères apéritives pour les fêtes: coques, mandarines et citron confit

Une très difficile journée, hier,  m'a très souvent tenue éloignée de vos blogs et la succession de ces difficultés ne me permet pas de répondre à tous vos courriers. J'ai de plus en plus de mal à gérer mes mails... Mais, je veux quand même vous faire  remarquer que ma "technicienne" a changé ma bannière pour une bannière automnale qui va bien avec le sol jonché de feuilles que nous voyons en ce moment. cette bannière restera en place jusqu'à ce nous passions  à celle de l'hiver puis à celle de Noël... 

Ceci dit, aujourd'hui, je suis encore très sage et vous propose une recette légère servie dans des cuillères.

Des cuillères qui se préparent à l'avance?
Voilà qui est bien pratique dans la série des amuse-bouche pour les fêtes, ou comme nous, pour un apéritif avec des copains.
L'idéal étant de préparer à l'avance l'appareil à mettre dans les cuillères, pour permettre à toutes les saveurs de bien imprégner les coques.
C'est tout simple, c'est frais, léger de chez léger et délicieux. Vos invités vous en redemanderont.

CUILLERES DE COQUES AU JUS DE MANDARINES ET CITRON CONFIT

COQUES_3

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn (5 +10)
La veille ou le matin pour le soir

Pour une vingtaine de cuillères:
1 kg de coques
2 échalotes
Le jus de 4 mandarines
1/4 citron confit
1 càc d'huile d'olive
Ciboulette et coriandre hachées fin (2 ou 3 càs)
Sel et poivre (poivre long si on veut)

Les coques:
Commencer par faire tremper les coques plusieurs fois dans de l'eau salée en les brassant pour qu'elles rendent leur sable.
Les faire ouvrir sur feu vif, sans rien d'autre comme on le fait avec les moules (environ 5 minutes).
Lorsque les coques sont ouvertes, filtrer l'eau de cuisson et la garder.

La marinade:
Dans une casserole, faire fondre doucement les échalotes finement émincées. Lorsqu'elles sont transparentes, les arroser du jus des clémentines et cuire jusqu'à l'obtention d'un liquide sirupeux. Ajouter alors un verre de l'eau de cuisson des coques, le citron confit réduit en petits dés de la taille des coques et faire réduire à nouveau pour qu'il reste la valeur d'une tasse à thé de jus. Ajuster l'assaisonnement, laisser refroidir et réserver.

Finition:
Pendant la réduction du jus ôter les coquilles des coques et dès que le liquide est froid les mettre à mariner dedans, ajouter la ciboulette. Réserver.

Dressage:
Servir dans des cuillères avec un petit peu de jus, remettre quelques herbes et une râpée de poivre.

Et pour ce matin, je vais vous la jouer style Olif... c'est délicieux avec un champagne!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Des cuillères, il y en a d'autres avec des coques, et aussi d'autres au chutney avec de la mangue.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
ooooooooh comme c'est joli, je n'avais pas vue cette recette!! biiises micky
C
La bannière serait complètement dépassée chez nous ce matin:les couleurs automnales sont cachées sous la neige !!!
S
J'adore cette recette et la cuillère !! le reste aussi d'ailleurs mais bon cette photo là me fait vraiment craquer !
G
C'est superbe!
P
Une entrée toute en légèreté. Pas mal du tout. je te pique l'idée.
Publicité