750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
6 novembre 2007

Coquilles Saint Jacques et leur gâteau poireaux-pommes de terre à la cardamome

Avant de passer à la recette de Saint Jacques de cette semaine, je dois vous dire que cette fois, mes coquilles venaient de Haute Normandie, de la baie de Seine pour être plus précise. Ma fille, qui est venue passer un long week-end avec son mari et les enfants me les a rapportées de chez son génial poissonnier de Rouen.
Ces coquilles étaient absolument surprenantes, car à part quelques spécimen, elles étaient énormes.

J'ignorais même qu'on pouvait en acheter de si grosses. J'ai trié les plus raisonnables du point de vue de la taille de façon à bien maîtriser mon temps de cuisson. Pour les autres (immédiatement congelées), mais que je vais réutiliser très vite, il faut que je réfléchisse. Elles sont si grosses que deux coquilles risquent presque d'être beaucoup pour des appétits normaux!

Pour cette recette, étant dans ma période soupe et adorant les potages poireaux-pommes de terre, j'ai eu envie d'un petit accompagnement composé de ces deux légumes en les soutenant avec un peu de cardamome. J'ai trouvé le mélange très réussi.

COQUILLES SAINT JACQUES ET SERRANO, GÂTEAU POIREAUX-POMMES DE TERRE A LA CARDAMOME

CSJ_ET_LEUR_GATEAU_POIREAUX_PDT

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 55 mn

Pour 4 personnes:
12 à 16 noix de Saint Jacques (décoquillées par les poissonnier, devant vous!)
2 blanc de poireaux émincés
3 à 4 pommes de terre à chair assez farineuse (selon leur taille) 2 tranches très fines de jambon Serrano ou de jambon de Parme
4 belle càs de crème fraîche liquide
2 càs de crème épaisse
1 càc d'huile d'olive
2 càs de balsamique blanc
3 à 4 capsules de cardamome
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 240°.

Préparation:
Rincer les noix de Saint Jacques et les essuyer dans du papier absorbant. Réserver.
Émincer les blanc de poireaux et faire bouillir 1 cm d'eau salée dans  une poêle. Dès que l'eau bout, faire blanchir les poireaux pendant 2 à 3 mn. Les passer sous l'eau fraîche, les presser pour bien les égoutter. Réserver.
Ouvrir les capsules de cardamome et torréfier quelques minutes les graines de récupérées dans le four chauffé. Réserver. En même temps, mettre à déssécher d' étroites lamelles de Sarrano, juste pour qu'il durcisse.

Le gâteau poireaux- pommes de terre:
Éplucher les pommes de terre sans les laver, les essuyer soigneusement avec un papier absorbant et les tailler en tranches assez fines comme pour un gratin dauphinois.
Beurrer 4 ramequins et disposer quelques rondelles de pommes de terre, saler, poivrer, ajouter 2 ou 3 grains de cardamome, remettre une couche de pommes de terre. Saler encore. Poser une couche de poireaux assez épaisse et compléter le ramequin avec des rondelles de pommes de terre, 2 ou 3 grains de cardamome, du sel et du poivre. Terminer par des pommes de terre.
Verser une cuillère de crème liquide sur les ramequins et enfourner pour 30 à 40 minutes.
Les pommes de terre doivent être très tendres. Couvrir avec un papier alu si le gâteau à l'air de se dessécher un peu.
Quand les pommes de terre  sont cuites, attendre quelques minutes avant de les démouler sur les assiettes de service, chauffées si possible.

Les coquilles Saint Jacques:
A feu assez vif, cuire les noix de SJ dans l'huile d'olive environ 1 mn à 1 minute 30 sur chaque face.
Les réserver dans un aluminium le temps de déglacer la poêle avec le balsamique blanc et lorsque tous les sucs sont bien mélangés au vinaigre, ajouter la crème et la faire bien réduire. Il ne doit en rester que la valeur d'une cuillère à soupe.

Présentation:
Poser les coquilles en demi-cercle autour du gâteau de pommes. Finir l'asiette avec quelques gouttes de la sauce crémée.

Je n'utilise pas souvent de crème dans ma cuisine, ni avec les Saint Jacques, ni avec mes autres recettes. mais, il faut savoir changer et une fois de temps en temps, pourquoi pas!!!
J'ai choisi du vinaigre balsamique blanc pour déglacer la poêle, je ne voulais d'une sauce trop colorée, mais vous pouvez aussi choisir du balsamique classique!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

D'autres Saint Jacques? Je ne peux pas choisir, et vous, lesquelles préférez-vous?

Je pense qu'avec toutes ces présentations, vous en trouverez bien une qui vous conviendra pour les fêtes de fin d'année, non?

technorati tags:

Publicité
Commentaires
T
Ch'suis sûr que tu t'disais : "Mais bon sang, où est passé Tit', l'a toujours pas moufté sur ma recette de CSJ ?!" Héhéhé ! Mékétucroa ?! L'est rangée dans mon armoire à recettes de CSJ depuis belle lurette ! On est collectionneur ou on ne l'est pas ! ;o)
B
Hummmmmmmmmmmm !!!!<br /> Je craque !!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
Magnifique photo, quelle belle assiette.<br /> Anne
C
Quelle merveille de voir cela au réveil !
M
J'aime beaucoup les pétoncles mais là, je craque surtout pour le gâteau de poireaux et pommes de terre. À essayer prochainement!
Publicité