750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
19 octobre 2007

Petits pots de crème au chocolat au lait au thé earl grey

Le jour où je suis allée à Paris au mois de septembre, chez la photographe Isabelle Rozenbaum, j'ai rencontré la charmante Myrtille, alias Karen. Après avoir quitté l'atelier,  nous sommes passées chez G. Detou avant de boire un café en papottant.

Quand vous allez chez G.Detou, que se passe-t-il? Vous faites des achats, normal, non?
J'ai donc acheté, entre autres choses, une boîte de pépites de chocolat au lait de chez Weiss. Je voulais essayer ce chocolat de bonne réputation puisque je n'en avais pas encore eu l'occasion.

Ma fille "anglaise" étant à la maison depuis quelques jours, mes petits-enfants m'ont réclamé des douceurs et les grands-mères étant un peu là pour ça… j'ai fait quelques petites choses, toujours rapides mais qu'ils ont accueilli avec plaisir.
Du pain perdu, par exemple mais aussi des petites crèmes au chocolat au lait Weiss qui ont été particulièrement appréciées. 
Je pense donc, très honnêtement que quand nous ne trouvons pas certaines marques là où nous habitons, si nous nous tournons vers des produits de qualité, suisses, belges ou stéphanois, il n'y a aucune raison de ne pas avoir d'excellents résultats.
Voilà donc ces petites crèmes chocolatées toutes bêtes mais toutes bonnes qui seront le prélude à l'arrivée du livre de votre best du gâteau au chocolat (il n'est pas tout à fait prêt, mais presque).
Je les ai faites en deux versions, une pour les enfants sans le thé, l'autre avec pour les grands!

PETITES COCOTTES DE CHOCOLAT AU LAIT AU THE EARL GREY

PETITS_POTS_DE_CREME_AU_CHOCOLAT_2

Facile
Préparation: 5 mn + 5 mn pour infuser
Cuisson: 10 mn

Pour 6 pots de crème au chocolat au lait parfumé au thé earl grey:
1/2l de lait
20g de maïzena
150 g de chocolat au lait (cassé en morceaux ou en pistoles)
1 grosse càs de feuille de thé

Délayer la maïzena dans 2 càs de lait froid. Porter le lait à ébullition. Quand il bout, couper le feu et mettre les feuilles de thé à infuser quelques minutes (de 3 à 5 mn, mais pas plus pour éviter une amertume désagréable). Filtrer les lait avec une passoire pour ôter les feuilles de thé, chauffer à nouveau 30 secondes. Couper le feu et verser le chocolat au lait. Laisser reposer quelques minutes avant de battre au fouet pour faire fondre le chocolat. Lorsqu'il est totalement dissous, ajouter la maïzena délayée, remettre la casserole sur le feu et remuer sans arrêt pour que le mélange épaississe (environ 1 mn).
Laisser refroidir un peu avant de verser dans vos petits pots ou verrines. Servir bien frais.

J'ai fait ces crèmes avec et sans earl grey mais, si vous avez un thé favori, prenez-le, le résultat devrait vous satisfaire.

PETITS_POTS_DE_CREME_AU_CHOCOLAT

J'ai trouvé mes micro-cocottes à Casa. Je trouve qu'elles sont vraiment mignonnes. Elles permettent une présentation assez originale et font un dessert plus que raisonnable puisque leur contenance n'est pas plus importante que celle d'un pot de yaourt!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et une crème au chocolat à la mousse d'agrumes, ça vous dit? Et une autre au coquelicot?

technorati tags:

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ces petites cocottes hihi...
C
Ohlala je crois que je vais les tester des ce soir...! Avec du thé Tchai aux epices ça devrait être super bon... En plus ta photo est superbe, bravo!!!
C
c'est le genre de desserts que j'aime beaucoup, simple et original, à tester !
M
Tout est beau et tout a l'air bon! Moi qui adôôôre et le thé, et le chocolat, je me dois d'essayer (mais avec du noir...).
I
quelle jolie présentation ! ces crèmes sont impeccablement mises en valeur ! comme celles épicées de ton menu de la semaine d'ailleurs , j'aime bien la pureté de la porcelaine blanche .
Publicité