750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
13 octobre 2007

Le gâteau blond d'Avital et de Giada est un vrai délice, je l'ai testé..

Avec les recettes qui paraissent sur les blogs, je me constitue malheureusement avec bonheur chaque jour, un classeur virtuel de plus en plus épais.
Certaines recettes restent en instance pour un temps plus ou moins long. Il y en a  d'autres, qui me plaisent pourtant beaucoup, qui ne seront jamais testées par oubli ou manque de temps tout simplement.
Il y en a encore d'autres, bonnes aussi, c'est normal puisque ce sont les vôtres, qui sont réalisées plus vite qu'il ne faut de temps pour l'écrire, même si je n'en parle pas toujours!

C'est ce qui s'est passé avec le gâteau qu'Avital du Pétrin a publié mercredi!
Le gâteau blond de Giada (jusqu'à ce billet, j'ignorais qui étais Giada, mais il est vrai que je ne regarde pas la télé!). Sandra (Avital) nous explique qu'elle aime beaucoup les amandes, ça tombe bien, moi aussi.
Elle dit aussi que les amandes utilisées par Giada sont plus grosses que nos amandes effilées et non mondées, et voilà qu'au moment où je préparais tous mes ingrédients, je m'aperçois que je n'ai plus d'amandes!
Qu'à cela ne tienne, les amandes seront remplacées par des pignons torréfiés, comme ça, ils seront plus épais que les amandes effilées. J'aime aussi beaucoup les pignons, donc pas de problème.

Pour le reste, j'ai suivi la recette telle quelle, mais, comme Giada l'avait fait, avec des zestes de citron jaune et  d'orange.

GATEAU BLOND (GIADA-AVITAL)

GATEAU_BLOND1

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 30 mn

Pour un moule à cake:
200g farine T55 (je n'avais que de la 45)
2 càc levure chimique
1 càc sel fin
3 oeufs moyens
200g sucre  (je n'en ai mis que 180 g)
2 càc de zestes de citron jaune râpé
2 càc zeste d'orange
60g lait
180g huile d'olive extra-vierge
70g de pignons torréfiés + des pignons pour le fond du moule huilé

Préchauffer le four à180°.
Huiler légèrement un moule à cake de 20 à 25 cm de long.
Mélanger la farine avec la levure et le sel, réserver.
Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre et les zestes finement râpés jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le lait et battre quelques secondes pour le mélanger puis ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à fouetter.
Verser sur l'appareil la farine réservée et l'incorporer à l'appareil avec une cuillère en bois ou une spatule. Il faut juste mélanger jusqu'à ne plus voir la farine sans travailler l'appareil.
Disséminer quelques pignons dans le fond du moule.
Ajouter le reste des pignons dans la pâte, mélanger rapidement puis verser dans le moule.

Enfourner et cuire environ 30 min, une lame de couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche, mais sans plus. Trop cuit, il sera moins moelleux mais quand même bon. Pour que le gâteau reste très clair, Avital conseille de le couvrir au bout de 10 mn et d'enlever la feuille les 5 dernières minutes.

Une salade faite avec des quartiers d'oranges pelées à vif à très bien accompagné ce délice.

GATEAU_BLOND_2

Encore une fois, ce gâteau est tout simple. Faisable même par les enfants, pour le match de ce soir, ce sera parfait à grignoter, même sans la salade d'oranges. C'est un vrai délice. L'huile d'olive ne se sent juste ce qu'il faut et il y a un réel équilibre entre la pâte, les pignons et les parfums d'orange et de citron mêlés. Essayez-le, vous ne pourrez qu'être séduit(e)s.

GATEAU_BLOND

N'oubliez pas d'aller voir le billet d'Avital qui vous explique sa façon à elle, et sa façon d'expliquer est différente de la mienne, et comme dans tous ses billets, il y a des choses intéressantes à lire.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec du salé, les pignons, ces délicieux aussi, comme dans ces cannelés italianissimes, ou bien
dans une tartinade. Pour le sucré, vous en trouvere dans ces petits financiers.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
J
Il a l'air bien bon ce gateau, moi qui adore les pignons .. a tester
C
Ce gâteau a l'air à tomber, il faudra que je le teste aussi, ça c'est sûr!<br /> J'aime beaucoup aussi le blog d'Avital!
C
Je grossie rien qu' à regarder ce p' tit gâteau super appétissant
A
Comme je ne suis pas surprise que tu l'aies fait aussi vite ce gâteau, Mamina! Il avait tout pour te plaire, je suis heureuse que tu n'aies pas été déçue!<br /> C'est marrant parce que chez moi, il y a toujours des amandes, des noisettes, souvent des noix, parfois des pécans mais rarement des pignons (!)<br /> Il faut que j'arrange ça ;)<br /> Au fait, je n'ai pas la télé non plus (depuis plus de 11 ans), tout ce que je connais, c'est internet qui me le dit (quand je le lui demande!!)
S
hummm..il me plaît bien aussi, je vais le rajouter sur mon classeur virtuel qui s'alourdit également !!!
Publicité