750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
12 octobre 2007

L'oseille est à l'honneur

Et voilà qu'à cause de Lavande, pour le légume de la semaine, c'est reparti pour la ricotta!
Ce partenaire de presque tous les jours maintenant, dans ma cuisine, me convient bien. Je n'ai sans doute pas fini d'essayer toutes ses possibilités.

L'oseille a été choisie, mais, pour ma part, je n'ai pas réussi à en trouver de la fraîche alors, je me suis retrouvée chez Monsieur Picard. Je ne pouvais quand même pas dire à Lavande, comme je l'ai fait pour les figues, que je n'en avais pas trouvé.
L'oseille dans mon panier sac isotherme, pensant à ce que j'allais en faire, je me suis souvenue de l'association magique du saumon à l'oseille des frères Troisgros. L'escalope de ce poisson à la chair plutôt douce était relevée par l'acidité du légume.
J'ai aussitôt pensé que la douce ricotta, tant par son goût que par sa consistance devait aller parfaitement avec l'acidité de l'oseille. J'ai donc fait quelque chose de tout bête, en utilisant mes moules à muffins en silicone.

GATEAUX A L'OSEILLE ET A LA RICOTTA ET LEUR CREME DE PARMESAN

OSEILLE

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20-25 mn

Pour 6 personnes: 6 moules à muffins
250 g de ricotta
100 g de parmesan râpé (75 +25)
2 œufs (blancs + jaunes)
200 g d'oseille ciselée (ou les cubes de chez Picard)
2 càs d'échalotes hachées
1 càc d'huile d'olive ou un peu de beurre
5cl de crème fleurette
Sel et poivre

Pour les gâteaux:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un poêle, chauffer doucement l'huile pour faire fondre l'échalote. Ajouter l'oseille ciselée ou surgelée (comme moi) et la faire tomber ou juste dégeler. Mélanger la ricotta et les 75 g de parmesan, ajouter l'oseille, remuer bien et, dès que l'appareil a tiédi, incorporer les jaunes d'œufs. Saler et poivrer.
Monter les blancs en neige assez ferme et les mélanger délicatement à l'appareil précédent. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Mettre dans les moules à muffins en les remplissant jusqu'à 1 cm du bord.
Cuire pendant 20 à 25 mn. Une lame de couteau plongée au milieu des "gâteaux" doit ressortir sèche.

Pour la crème de parmesan:
Pendant la cuisson des flans, dans un bol, mélanger la crème fleurette et le reste du parmesan, chauffer 1 mn au micro-ondes (ou porter à ébullition dans une casserole).

Attendre un peu avant de démouler et arroser avec la sauce.

OSEILLE1

Sur la photo, vous pouvez voir la fumée qui se dégageait de mes gâteaux, mes petits doigts ont eu un peu chaud au démoulage, c'est pour ça que je vous conseille d'attendre un peu!

Avec ces proportions vous obtenez 6 petits gâteaux qui peuvent faire une entrée assez légère. Si il y a des gros mangeurs, doublez les quantités!

GROS_PLAN_OSEILLE

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec de la ricotta, qu'est-ce que j'ai déjà cuisiné? Des gâteaux aux noix, des ravioli au potimarron et bien d'autres choses encore.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
Oh... j'adore cette entrée !
D
Quelle belle recette ! Les photos sont vraiment très réussies et tellement réalistes ! On a l'impression qu'il suffit de tendre le bras ! Ce devait être succulent. Je ne me souviens plus du goût de l'oseille, il va falloir que je remédie à ça ! Merci pour cette recette, je la note tout de suite.<br /> Bisous.
C
Ah, voilà une recette qui m'a plu dès la lecture de son nom; j'ai justement une botte d'oseille fraîche du jardin qui attend d'être cuisinée et j'ai découvert le plaisir de cuisiner la ricotta cet été ( en ajouter dans une sauce tomate et mixer : hum, hum le délice !!! pour une sauce bien épaisse qui enrobe les pâtes ). Donc, en avant pour le gâteau oseille-ricotta à présent !
T
Tes petits flans sont plus qu'appétissants! J'aime beaucoup la photo du dôme encore tout fumant.
M
Belle association avec la ricotta que j'adore...<br /> biz.
Publicité