750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
10 octobre 2007

Petits feuilletés aux poires, raisins blonds, miel et gingembre

J'avais des envies d'épices. Il y a plusieurs jours que j'y pensais mais je ne savais pas ce que je voulais. Une indécision totale qui n'est pas tellement dans mes habitudes. Du salé, du sucré? Une viande, un poisson?
Et puis tout à coup, l'idée est venue après avoir préparé des pâtes feuilletées que j'ai congelées en vue des jours de flemme. J'avais aussi quelques poires juste mûres à point et l'idée de petits chaussons dans le genre des chaussons aux pommes a fait son chemin. Alors, quelle épice marier à mes poires? La première idée a été d'utiliser encore de la fève tonka, mais en fait le gingembre s'est imposé rapidement à mon esprit. Le reste est venu de ce qu'il y avait dans mon placard.
Du miel toutes fleurs et quelques raisins secs et voilà un petit dessert tout simple, délicieux et vite fait si vous utilisez une pâte feuilletée toute prête ou préparée à l'avance.

PETITS FEUILLETES AUX POIRES, RAISINS, MIEL ET GINGEMBRE

FEUILLETE_POIRES_ET_GINGEMBRE

Facile
Préparation: 10 mn
(si la pâte feuilletée est prête)
Cuisson: 15 mn

Pour 6 petits feuilletés:
1 pâte feuilletée prête à dérouler (ou de la pâte maison étalée comme pour une tarte)
2 poires mûres à point
125 de raisins secs (blonds)
2 càs de miel
1/2 zeste de citron râpé
1 càc bombée de gingembre en poudre
1 jaune d'œuf mélangé à une càs de lait

Préchauffer le four à 210°.
Éplucher les poires et couper la chair en petits dés. Dans une casserole, chauffer le miel et le gingembre, remuer. Ajouter les raisins secs et les poires, faire cuire pendant 1 mn. Laisser refroidir cet appareil.
Dans la pâte, découper à l'emporte pièce 6 ronds de 8 cm et 6 autres ronds de 9 cm de diamètre.
Sur les ronds les plus petits déposer un tas de l'appareil de la valeur d'une càs bien pleine en faisant bien attention à ne pas aller trop près des bords. Couvrir avec le ronds les plus grands et appuyer avec le bout de l'index ou le dos d'une cuillère à café pour bien souder les feuilletés.
Au pinceau, dorer le rond supérieur avec le mélange jaune d'œuf et lait sans déborder sur l'épaisseur.
Enfourner pour 15 minutes environ.

FEILLETES_POIRES_ET_GINGEMBRE1

Le miel et le gingembre accompagnent parfaitement les fruits apportant un moelleux délicatement épicé. Les parfums se mêlent avec harmonie, sans la moindre agressivité.

FEUILLETE_POIRES_ET_GINGEMBRE2

Je n'ai pas encore bien le réflexe d'utiliser d'utiliser le sirop d'érable mais Miss Diane en ayant offert à monsieur Mamina, les prochains feuilletés (car nous avons trouvé ça si bon que je recommencerai) seront faits avec ce sirop à la place du miel.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec du gingembre, ces petits financiers étaient délicieux et en salé il y avait aussi mes petites cocottes d'agneau.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
A
Ces petits feuilletés me font penser à une caverne d'Ali Baba !
L
Les cannelonis à ta façon me font saliver plus que de raison!
M
Wow, épicé comme ça je craque, j'adore l'association miel/épices, et ça doit être génial avec le croustillant du feuilleté!
E
Grrrrrrrr, tu veux me faire perdre toutes mes bonnes résolutions avant les fêtes qui approchent à grands pas...
R
Merci de cette belle recette de feuilletés, cela me donne la faim.<br /> <br /> Belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo
Publicité