750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
9 octobre 2007

Soufflé aux poireaux et gorgonzola

Les journées sont bizarres… Après avoir remis le chauffage il y a une dizaine de jours, il fait à nouveau assez chaud et pourtant les envies de soupes et de plats chauds se font sentir…

Les légumes d'automne sont sur tous les étals, courges diverses et variées, poireaux, céleris et navets sont là, et ils vont être là pour quelques mois.
J'ai quand même trouvé au marché des Mara des bois remontantes meilleures que celles de juillet.

Il y a quelques jours après avoir fait des poireaux étuvés pour cuisiner une flamiche, ayant vu un peu large, il m'en restait quelques cuillérées. Ce petit reste s'est transformé en un joli soufflé au gorgonzola qui nous a bien plu.

Pour l'étuvée de poireaux :
Parer les poireaux en enlevant le bout terreux et en ne gardant que très peu de vert. Le vert un peu plus dur servira pour un potage.
Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur puis débiter des demi rondelles de 3 mm d'épaisseur, les mettre dans une passoire et les laver à grande eau pour enlever la terre. Les égoutter et les cuire à feu très vif dans un récipient large en mettant seulement 1 cm d'eau salée bouillante. A la reprise de l'ébullition compter 3 mn. Les égoutter à nouveau soigneusement, les assaisonner selon le goût de chacun.

Ces poireaux cuits nature me servent à beaucoup de préparations: quiche ou chaussons par exemple, ou bien en accompagnement d'un poisson ou d'une viande blanche.

Pour la suite, on procédera comme pour un soufflé classique.

SOUFFLE DE POIREAUX AU GORGONZOLA

POIREAUX_GORGONZOLA

Moyennement facile (à cause de la cuisson)
Préparation: 20 mn (si les poireaux sont cuits autrement compter 10 mn de plus)
Cuisson: 35 mn (pour des moules individuels, 45 à 50 mn pour un grand moule)

Pour 4 personnes:
2 blancs de poireaux
15 g de beurre (+ 1 noisette pour le ou les moules)
15 g de farine
20 cl de lait
100 g de gorgonzola (ou de fourme d'Ambert)
2 œufs (blancs et jaunes séparés)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°.
Détailler le gorgonzola en petits dés.
Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine en une seule fois. Avec la cuillère en bois, tourner et laisser cuire ce mélange environ 1 mn. Verser le lait progressivement en tournant toujours et faire cuire jusqu'à l'épaississement de la béchamel. Couper le feu et ajouter les dés de gorgonzola pour qu'ils fondent dans la sauce, ajouter les poireaux. Laisser refroidir un peu l'appareil avant de mettre les jaunes d'œufs, bien mélanger, saler et poivrer généreusement.
Au batteur, monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement petit à petit.
Beurrer le ou les moules, remplir aux ¾ et enfourner. Au bout de 20 mn environ, baisser la température du four à 180° et terminer la cuisson.
Manger immédiatement sous peine de les voir retomber.

POIREAUX_GORGONZOLA_2

"On attend un soufflé, un soufflé n'attend pas" ai-je entendu toute mon enfance! Et cela reste toujours vrai, car apès la photo, mon soufflé était nettement plus raplapla!

Comme souvent, il est plus joli présenter les soufflés dans des plats individuels et la cuisson exacte en est facilitée.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et pour rester dans le domaine des fromages, retournez-voir ma pizza aux girolles, ou bien une coupe de figues et chèvre très de saison et puis bien sûr, l'incontournable blog "Qui veut du fromage?" ou de nombreuses recettes vous attendent.

technorati tags:           

Publicité
Commentaires
C
et dis Mamina, une fois cuits on en fait quoi des poireaux? On les mets dans la préparation du soufflé ou on les sert à côté??? sauf erreur tu ne l'as pas indiqué...
T
Tu parles de celui ci ou y en a t il eu un de publié récemment ?
J
Hummmm j'adore les soufflés et puis ta recette change du traditionnel soufflé au gruyere que je mange depuis que je suis petitz (mais que j'adooore quand meme).. miammm
S
des soufflés ma bête noire!! les tiens me font très envie et puis ces petits ramequins sont trop choux, ils viennent d'où??
E
Ca aussi, je mangerais bien !
Publicité