Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

lundi 17 septembre

"C'est italien, ça?" Gorgonzola, mascarpone, figues et balsamique.... je crois bien que oui, c'est italien!

Parmi les livres de cuisine qui paraissent régulièrement, les blogueuses, et c'est tant mieux, commencent à avoir la part belle.
Pascale Weeks avec son "C'est moi qui l'ai fait", Cléa  avec "L'agar-agar" ou son récent "Quinoa" mais aussi Nathalie Valmary  avec, entre autres ses "Riz préférés" ou, "Génial, je cuisine avec maman" et j'attends avec impatience son livre avec des recettes tout citron, se disputent la place dans les rayons de nos librairies.
Je n'ai pas encore vu le dernier livre de Mercotte mais cela ne saurait tarder.

Dans la charmante collection des petits livres carrés des éditions Tana où Véronique Chapacou avait "sévi" avec son "Vous les connaissiez sucrés… etc…", qui a inspiré Lolotte pour son jeu du salé qui remplace le sucré, il y a aussi la très fameuse "Souris dans le potage" et, depuis hier, j'ai aussi celui de Sigrid Verbert plus connue sous le nom du "Chou de Bruxelles" et ce petit livre italien est un pur bonheur.

P9161023

Je vous livre en primeur ma  copie, si bonne, qu'il ne faut surtout pas vous en priver.

Il y a tout ce que j'aime dans ces petits canapés, les figues, le gorgonzola, le balsamique et le mascarpone. C'est un délice tout simple, nous avons adoré.

La seule modification que j'ai apportée est d'avoir mis deux figues fraîches en plus des figues sèches, parce que c'est la saison et que, alors que je n'en trouvais pas les semaines passées, maintenant, il y en a partout. Cette modification en a entraîné une autre, les figues fraîches apportant un peu plus d'onctuosité que les sèches toutes seules, j'ai un peu diminué le mascarpone si riche… un peu trop peut-être!

CROSTINI AU GORGONZOLA ET FIGUES POCHEES AU VINAIGRE BALSAMIQUE

SIGRID1jpg

Pour 4 personnes:
Facilissime: 15 mn

100 g de gorgonzola piquant
50 g de mascarpone (Sigrid en met autant que de gorgonzola)
1 càs de persil haché
4 figues sèches
2 figues fraîches
10 cl de vinaigre balsamique
2 càs de sucre en poudre
1 càs de beurre
Poivre du moulin
½ baguette

Couper les tranches de baguette assez finement et les faire griller un peu. Mélanger le gorgonzola avec le mascarpone, le persil et un peu de poivre. La crème doit être homogène. Réserver.
Couper les figues en tranches fines. Faire chauffer doucement le vinaigre avec le sucre et le beurre pendant 5 mn, ajouter les figues et laisser cuire encore 2 mn. Égoutter.
Tartiner chaque crostino du mélange gorgonzola au persil, garnir avec deux morceaux de figues et quelques gouttes du sirop de cuisson.

Fermez les yeux et délectez-vous! Je dois entendre vos Mmmm de satisfaction.

Et comme, une fois n'est pas coutume, je me prends, ce matin pour Olif, mon sommelier du jeudi. Pour   manger ces crostini,  nous avons ouvert une bouteille de "Coteaux du Layon Chaume", Chateau Pierre Bise de 1995. Ce vin à l'arôme de coing confit fortement marqué allait à merveille avec ces petits croûtons. Je  referai d'ailleurs cette préparation de figues en vue de mon prochain foie gras.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Une autre recette avec du fromage et des figues, c'est ici. Et avec des mirabelles, c'est là. Et puis, il y a aussi le magnifique cake très italien d'Alba Pezone, sans fruit mais au gorgonzola.

technorati tags:

Tags :

Posté par maminaclaude à 10:00 - Apéritif - Commentaires [57] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :


Les artichauts... j'ai failli rater le rendez-vous! Barigoule ou zaalouk?

L'entrée en matière qui suit n'a plus vraiment sa raison d'être puisque je me suis manifestement trompée de semaine et que la betterave était en réalité encore à l'honneur jusqu'à hier!
Lavande m'a demandé de republier cette barigoule, ce que je fais rien que pour elle... vous aurez mon autre recette un peu plus tard dans la matinée. Ca m'apprendra à avoir la tête ailleurs!

J'ai failli rater la semaine de l'artichaut. Pourtant, j'y pensais très fort, car les artichauts sont un des légumes que j'aime le plus. Avec les courgettes, les aubergines, les tomates, les oignons, les courges de toutes sortes… bon, il vaut mieux que j'arrête car si j'aime beaucoup les artichauts, en réalité, j'aime  pratiquement tous les légumes.

Je regrette beaucoup de ne pratiquement jamais trouver d'artichauts poivrade que je pourrais manger crus ou à la romaine. Mais je me contente, non, le mot est inexact, je me fais quand même très plaisir avec de gros artichauts que nous mangeons souvent, tout bêtes, avec du fromage blanc salé et poivré avec des herbes ciselées.

Mais comme Lavande nous a demandé de lui proposer des artichauts cette semaine, j'ai voulu broder sur une barigoule ou un zaalouk, je ne sais pas trop comment dire, et le résultat était mieux que mangeable!

BARIGOULE-ZAALOUK AU SPECK A MA FACON

BARIGOULE_AU_SPECK1

Pour 4 personnes:
Facile
Préparation: ½ heure
Cuisson: ½ heure

2 artichauts
2 carottes
8 petits oignons
1 bulbe de fenouil
2 gousses d'ail
1 càs de graines de coriandre
1 càs d'huile d'olive
Sel et poivre
1 verre de vin blanc
½ l de bouillon de légumes maison ½ l de bouillon de volaille dégraissé reconstitué avec un cube
4 tranches de speck très fines
1 bol d'eau citronnée

Enlever les feuilles d'artichauts et tourner les fonds. Les réserver dans le bol d'eau citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.
Émincer les oignons nouveaux et l'ail et les faire fondre doucement dans l'huile d'olive. Réserver.
Laver et éplucher les carottes, parer le fenouil et les tailler en brunoise (éventuellement avec l'aide de l'Alligator).
Torréfier légèrement les graines de coriandre, remettre les oignons, ajouter carottes et fenouil, remuer tous les légumes une minute pour qu'ils s'enrobent de l'huile des oignons. Réserver.
Tailler aussi les fonds d'artichauts en brunoise et les ajouter avec les autres légumes. Couvrir le tout avec le verre de vin blanc, porter à ébullition, ajouter le bouillon et laisser cuire une vingtaine de minutes. Il doit rester un peu de jus de cuisson (en rajouter un peu si nécessaire) et les légumes doivent être un peu croquants sous la dent.
Saler si nécessaire et poivrer.
Saisir quelques secondes le speck dans un poêle.

Finition:
Répartir la barigoule dans des assiettes creuse et couvrir avec le jambon.

Voilà un plat tout simple et très léger, si vous ne mettez pas de speck vous avez un accompagnement idéal pour une viande blanche comme des piccatas de veau ou des escalopes de poulet.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et si vous aimez le zaalouk d'artichaut, c'est ! Ou bien je vous propose une autre barigoule, mais aux courgettes, celle-là.

technorati tags:

« Accueil  1