750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
17 septembre 2007

Les artichauts... j'ai failli rater le rendez-vous! Barigoule ou zaalouk?

L'entrée en matière qui suit n'a plus vraiment sa raison d'être puisque je me suis manifestement trompée de semaine et que la betterave était en réalité encore à l'honneur jusqu'à hier!
Lavande m'a demandé de republier cette barigoule, ce que je fais rien que pour elle... vous aurez mon autre recette un peu plus tard dans la matinée. Ca m'apprendra à avoir la tête ailleurs!

J'ai failli rater la semaine de l'artichaut. Pourtant, j'y pensais très fort, car les artichauts sont un des légumes que j'aime le plus. Avec les courgettes, les aubergines, les tomates, les oignons, les courges de toutes sortes… bon, il vaut mieux que j'arrête car si j'aime beaucoup les artichauts, en réalité, j'aime  pratiquement tous les légumes.

Je regrette beaucoup de ne pratiquement jamais trouver d'artichauts poivrade que je pourrais manger crus ou à la romaine. Mais je me contente, non, le mot est inexact, je me fais quand même très plaisir avec de gros artichauts que nous mangeons souvent, tout bêtes, avec du fromage blanc salé et poivré avec des herbes ciselées.

Mais comme Lavande nous a demandé de lui proposer des artichauts cette semaine, j'ai voulu broder sur une barigoule ou un zaalouk, je ne sais pas trop comment dire, et le résultat était mieux que mangeable!

BARIGOULE-ZAALOUK AU SPECK A MA FACON

BARIGOULE_AU_SPECK1

Pour 4 personnes:
Facile
Préparation: ½ heure
Cuisson: ½ heure

2 artichauts
2 carottes
8 petits oignons
1 bulbe de fenouil
2 gousses d'ail
1 càs de graines de coriandre
1 càs d'huile d'olive
Sel et poivre
1 verre de vin blanc
½ l de bouillon de légumes maison ½ l de bouillon de volaille dégraissé reconstitué avec un cube
4 tranches de speck très fines
1 bol d'eau citronnée

Enlever les feuilles d'artichauts et tourner les fonds. Les réserver dans le bol d'eau citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.
Émincer les oignons nouveaux et l'ail et les faire fondre doucement dans l'huile d'olive. Réserver.
Laver et éplucher les carottes, parer le fenouil et les tailler en brunoise (éventuellement avec l'aide de l'Alligator).
Torréfier légèrement les graines de coriandre, remettre les oignons, ajouter carottes et fenouil, remuer tous les légumes une minute pour qu'ils s'enrobent de l'huile des oignons. Réserver.
Tailler aussi les fonds d'artichauts en brunoise et les ajouter avec les autres légumes. Couvrir le tout avec le verre de vin blanc, porter à ébullition, ajouter le bouillon et laisser cuire une vingtaine de minutes. Il doit rester un peu de jus de cuisson (en rajouter un peu si nécessaire) et les légumes doivent être un peu croquants sous la dent.
Saler si nécessaire et poivrer.
Saisir quelques secondes le speck dans un poêle.

Finition:
Répartir la barigoule dans des assiettes creuse et couvrir avec le jambon.

Voilà un plat tout simple et très léger, si vous ne mettez pas de speck vous avez un accompagnement idéal pour une viande blanche comme des piccatas de veau ou des escalopes de poulet.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et si vous aimez le zaalouk d'artichaut, c'est ! Ou bien je vous propose une autre barigoule, mais aux courgettes, celle-là.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup cette petite marmite de légumes à l'artichaut, breton of course.
P
J'aime beaucoup l'idée
G
Tres jolie recette, je crois que c'est un de mes legumes preferes, surtout les poivrades.
M
J'adoooooooooooooooooore les artichauts mais Dieu ce qu'ils me font mal au ventre !<br /> <br /> Je les mangent simplement cuits à la vapeur avec de la crème. C'est un plaisir pour nous et les enfants de les effeuiller jusqu'au coeur (les enfants n'en mangent pas le fond d'ailleurs).<br /> <br /> Mamina ? As-tu un truc pour que ça nous rende moins malade ?<br /> <br /> Au fait, ça y est, j'ai créé le blog de maman : http://manouna76.canalblog.com, elle n'a plus qu'à remplir ;)
A
Je trouve qu'on ne mange pas assez de ce légume!<br /> Perso, j'adore et ta recette me fait de l'oeil!
Publicité