Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

mercredi 05 septembre

Pizza crèmeuse-croquante aux girolles

Après deux semaines d’abstinence bien involontaire, je reviens proposer une recette à Lavande.
Les figues sont rares chez moi en ce moment. Quant aux myrtilles de la semaine dernière, personne n’en avait à Bourges non plus. Par contre, le thème proposé cette semaine me convient tout à fait !
J’ai déjà fait plusieurs recettes avec des girolles cette année puisque l’été désastreux que nous avons connu nous a au moins permis de nous régaler avec ce délicieux champignon. J'en ai eu pratiquement chaque semaine depuis le fin du mois de mai.
Je ne sais pas si c’est une vraie compensation que de remplacer le soleil inexistant par de beaux champignons à la couleur ensoleillée, mais, c’est déjà ça !

Lors d'un de mes voyages en Italie, j’ai fait, il y a quelques années déjà, quelques découvertes: la pizza blanche aux fleurs de courgettes ou la même aux aubergines grillées et c’est ce qui m’a donné l'idée de faire cette version aux girolles.
J’ai remplacé la pâte à pain par de la pâte à filo car faisant des essais (ratés) de kouing amam pour Tit… nous mangeons assez de pain en ce moment !

PIZZA CREMEUSE-CROQUANTE AUX GIROLLES

PIZZA_GIROLLES

Pour 4 personnes :
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson 20 mn

6 feuilles de pâte à filo
800 g de girolles (pas trop grosses si possible)
1 boule de mozarella de buflonne
Sel, poivre, 1 càc d’huile de noisettes
1 càs de beurre fondu

Une ou deux heures avant de faire la pizza:
Détailler la mozarella en tranches minces. Les poser sur une papier absorbant pour les assécher au maximum. Les laisser en attente sur ce buvard.
Couper le pied des girolles et les laver très rapidement à l’eau. Elles ne doivent pas tremper. Les égoutter le mieux possible et les étaler sur un torchon en les tamponnant délicatement pour enlever l’excès d’humidité.

Au moment du repas:
Préchauffer le four à 200°.
Tapisser le fond du moule à tarte avec une feuille de pâte à filo en la badigeonnant au pinceau avec un minimum de beurre fondu. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des feuilles de filo.
Ajuster la pâte à la taille du moule.
Poser les tranches de mozarella sur ce fond de tarte en les espaçant un peu. Ranger les girolles coupées en deux dans le sens de la hauteur en les serrant le plus possible. Saler et poivrer, arroser d’un filet d’huile de noisettes.
Cuire au four pendant 20 mn et déguster très chaud.

Ca change des traditions, c’est croustillant, c'est moelleux et, c’est excellent !

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes de girolles: en salade ou en gelée avec du lapin.

technorati tags:

Tags :

Posté par maminaclaude à 07:30 - Entrée - Commentaires [60] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

waouh !! j'ai découvert les girolles récemment et j'adore. Ta tarte me donne envie mais à 8heures du matin

Par Virginie, mercredi 05 septembre à 07:52

Ben moi j'ai les figues mais pas les girolles. On échange nos maison ? En plus, j'entends qu'il fait 3° ce matin dans les Ardennes, 6 à Dijon, et ici, je viens de refermer les volets car ça commence déjà à taper fort ! :o( Moi, je partage soleil et figues avec qui veut !
Bisous et bonne journée
Hélène

Par Hélène (Cannes), mercredi 05 septembre à 08:02

je n'aurai pas pensé à l'association mozzarella giroles mais pourquoi pas !

Par b comme bon, mercredi 05 septembre à 08:15

J'aime la pizza et j'aime les girolles donc je pense que je vais adorer ta pizza aux girolles...

Par angebleu57, mercredi 05 septembre à 08:17

Hum, ça sent l'automne par ici!!!! Girolles et mozza, très tentant!
Bonne journée

Par missval, mercredi 05 septembre à 08:19

Ta photo est magnifique et me donnes envie de chiper un bout de cette majestueuse pizza !

Par gourmande bleue, mercredi 05 septembre à 08:20

Comme tu le dis cela doit être excellent et ta "pizza" est en plus originale. Merci Mamina

Par Marie Flo, mercredi 05 septembre à 08:26

Utilisation insolite de la pâte filo qui m'inspire,j'en ai justement dans le frigo...Merci.

Par Myrtille, mercredi 05 septembre à 08:35

holala tout, tout me plait! la pâte filo! cette montagne de girolles! la mozza! Mais alors comme tu as du "déguster" pour nettoyer les girolles! bravo pour le courage!
Et surtout merci!!!!!

Par Lavande L&P, mercredi 05 septembre à 08:35

Ne commence pas à me faire saliver avec tes girolles!
je t'en piquerais bien un bout
bises

Par michette, mercredi 05 septembre à 08:35

Vraiment renversante ta pizza! Filo, girolles et mozarella, je suis conquise!

Bises,

Rosa

Par Rosa, mercredi 05 septembre à 08:36

Mozarella et pâte à filo, les girolles sont à l'honneur!
Elle doit être délicieuse cette version inédite de la pizza!

Par Virginie, mercredi 05 septembre à 08:41

Miam quel régal ! Simple, rapide et savoureux :)

bises,

Par Eryn, mercredi 05 septembre à 08:44

mmmmmmm... qu'est-ce que ça l'air bon!!!!! En plus avec de la filo!! C'est peut-être le moment de me réconcilier avec la filo?!

Par Clairechen, mercredi 05 septembre à 08:54

Une pizza comme ça, j'en mangerais bien tous les jours!

Par $ha, mercredi 05 septembre à 08:57

une petite pizza "chicsime" ,pas mal du tout :)

Par frederique, mercredi 05 septembre à 08:59

Wow! mamina, tu me mets l'eau à la bouche.

Des girolles c'est des champignons???

J'ai noté la recette et je l'essairai sûrement.

Bonne journée en ce mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxox

Par Rosie, mercredi 05 septembre à 09:07

J'en mangerai bien une petite part !

Par PHILO, mercredi 05 septembre à 09:12

Comme Hélène, j'ai les figues mais pas les girolles ! Ta pizza originale , craquante et moelleuse, à décliner avec un autre légume ;-)

Par soso, mercredi 05 septembre à 09:27

quand je pense qu'il a fallu que j'attende d'être presque quinqua pour apprécier les giroles et autres champignons "sauvages"... presque 50 ans de perdu.... qu'est ce que c'est bon !!!!!!

Par Olivier, mercredi 05 septembre à 09:38

ooooooooohhhh ouuuuuuiiiiiiiiiii !!!!
les girolles ça me rappelle nos chasses aux champignons dans le cantal ... nostalgie ... Tu as de la chance, à Paris les girolles vienennt ... de Russie !

Par marion, mercredi 05 septembre à 09:57

Comme je disais à L§P, je n'ai pas trouvé de girolles hier, j'étais énervée car j'adore ce champignons et toutes vos recettes appétissantes me tentaient bien....

Par Choumie, mercredi 05 septembre à 10:18

elle est superbe! c'est vraiment une pizza de luxe!

Par Lisanka, mercredi 05 septembre à 10:38

Alors là cette recette me parle carrément !!! De la mozzarella, des girolles, je me damnerai pour en manger tout de suite là ;) Bravo pour cette recette que je testerai sans faute, tu as vraiment aiguisé mes papilles sur ce coup là !

Par Lilo, mercredi 05 septembre à 10:41

Voilà une belle pizza très originale !

Par Sylvie, mercredi 05 septembre à 10:56

Très original cette pizza !

Par bergeou, mercredi 05 septembre à 11:34

Une recette tout à fait original et une photo à tomber par terre !!! Reste à trouver des girolles ;-)

Par Flo, mercredi 05 septembre à 11:47

Une association toute douce, mais bien croustillante! Ca doit être très agréable et en plus c'est rapide! Il ne me reste plus qu'à cueillir quelques girolles! J'ai mangé les dernières dans une salade!
Bonne journée!

Par Chris, mercredi 05 septembre à 11:49

Je suis bien curieuse de gouter à cette pizza...
Audrey

Par Mets aventures, mercredi 05 septembre à 11:58

J'en ai l'eau à la bouche ...
Bonne journée!

Par Bebop, mercredi 05 septembre à 12:05

Mozzarella de Bufflonne et girolles sur un tapis croustillant...le rêve !

Par Cat, mercredi 05 septembre à 12:34

quelle imagination pour nous mettre l'eau à la bouche!et ça marche!
Je l'essayerai absolument, peut-être avec de la pâte à pizza maison? Et ce sera l'occasion pour une fois de savoir quoi faire avec des girolles! MIAM...

Par yaya, mercredi 05 septembre à 13:47

j'adore les girolles et ta pizza craquante est bien appétissante. Je n'ai ni les girolles ni les figues :-) il faudrait que je fasse qq courses!!!

Par Martine, mercredi 05 septembre à 13:52

Booouuuuuouhhh, ta pizza me rend triste.... cette année, j'en ai pas trouvé des girolles et j'adore ça !

Par Eglantine, mercredi 05 septembre à 14:11

Waouh ! Je sors de table, mais cette pizza me rouvre l'appétit...

Par Pains-Confitures, mercredi 05 septembre à 14:33

je ne sais que penser de la mozarella et des girolles, je n'aurais jamais essayé moi même, mais je te fais confiance!!!! en tous cas elle à l'air savoureuse cette pizza spéciale

Par sab, mercredi 05 septembre à 14:41

C'est malin, il va falloir que j'aille faire un tour dans les bois maintenant. Tu me fais rever de girolles.

Par Gracianne, mercredi 05 septembre à 14:48

Maintenant je comprends l'overdose vacancière de girolles.
La pâte me convient. Je déteste la vraie.

Par maloud, mercredi 05 septembre à 15:05

Même quand tu fais une pizza, c'est toujours la classe! :-)

PS: excuse-moi de profiter de ton blog pour ça, mais j'ai des problèmes avec mon e-mail et mon téléphone, en ce moment... J'essaie de te joindre atrement que par les commentaires dès que possible.

Par Elvira, mercredi 05 septembre à 15:13

Elle est bien sympa cette pizza, j'ai jamais en faire une pareille et c'est bien dommage ^^bravo mamina!

Par Claude-Olivier, mercredi 05 septembre à 15:59

J'adore les girolles mais ca fait des lustres que je n'en ai pas mange! J'utilise beaucoup la pate filo comme base de "pizza" et ton idee est chouette! On n'utilise pas souvent les girolles ainsi. Je vois que je ne suis pas la seule a rater les kouign amanns, j'ai laisse tombe car je n'arrive a rien avec la levure de boulanger seche. Bises.

Par Lolotte, mercredi 05 septembre à 16:52

Quelle magnifique photo! J'adore les pizzas plus légères et qui changent! Une occasion pour moi d'essayer les feuilles filo!

Par Eol, mercredi 05 septembre à 17:30

je l'attendaiss ta recette auxs girolles car je savais que c'était un thème pour toi.
Et bien ! tu fais fort, ta recette de pizza moderne à la feuille de filo est magistrale. Les petites girolles me narguent et la mozarella, j'adore (une information capitale).

Par domie, mercredi 05 septembre à 17:54

moi je suis pas trop champignons en général mais la ta pizzas à l'air exquise

Par Dame de Lotus, mercredi 05 septembre à 18:06

Comme j'aimerais pouvoir croquer dedans!Il faut absolument que je la fasse cette pizza!

Par guili_guili, mercredi 05 septembre à 19:54

Dès demain je cours acheter des girolles!!!!!

Par Laëti, mercredi 05 septembre à 21:38

Aaah cette petite touche d'huile de noisette qui me chatouille le palais...

Par ~marion~, mercredi 05 septembre à 21:46

Me voilà, encore après tout le monde, pour déguster un coin de ta succulente pizza, s'il en reste évidemment...

Par Miss Diane, mercredi 05 septembre à 22:06

je la trouve royale ta pizza... bravo!!

Par La Cabane d'Ln, mercredi 05 septembre à 22:07

J'ai déjà dîné mais cette pizza, elle me tente bien. Juste une lichette par gourmandise, c'est permis ?

Par Sophie, mercredi 05 septembre à 23:01

Très jolie pizza!!!

Excellente cette pizza aux girolles! Huuuuummmm! et puis avec la pâte philo ça doit donner ce côté croquant et léger à la fois, pas mal du tout! c'est une bonne idée de pizza pour changer un peu de la pâte traditionnelle!
J'aime beaucoup!

Par Lakbira31, mercredi 05 septembre à 23:27

Il est 6 h 35

et déjà tu me mets en appétit, hum tout ça a l'air délicieux je vais essayer, bonne journée

Par mamita, jeudi 06 septembre à 06:36

Très originale et très tentante cette pizza!
Merci pour cette nouvelle idée gourmande. Et maintenant que je trouve facilement des feuilles de pâte filo dans mon supermarché...

Par Tiy, jeudi 06 septembre à 10:10

C'est vrai que faute de soleil, on se contente avec les girolles mais avec ce genre de recette c'est loin d'être une punition! vraiment alléchante ta pizza!

Par Nad0511, jeudi 06 septembre à 10:43

trés jolie pizza surtout avec des feuilles de filo!!et encore mieux avec des girolles!!!MMMMMMmmm, faut aller dans la foret pour trouver de belles girolles si non je pense que chez picard je pourrais en trouver?

Par Aurore, jeudi 06 septembre à 11:02

Tu livres à domicile ? ;)

Par Tit', jeudi 06 septembre à 13:24

Je défaille tellement c'est beau et tellement ça fait envie.

Par Mijo, jeudi 06 septembre à 15:46

j'aime beaucoup ton mélange ...je vais voir si j'en retrouve des girolles, j'adore

Par Nathalie_B, jeudi 06 septembre à 22:28

J'ai pas mal de retard chez toi !
Ta pizza me fait penser à celle de Régis Marcon. Je l'ai testée l'hiver dernier. Par contre, lui rajoute une petite sauce tomate entre les champignons.
Bises
Hélène

Par hélène, samedi 08 septembre à 08:16

superbe pizza des bois ! et que la girolle y est bien à l'honneur!

Par irisa, samedi 08 septembre à 15:06

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=6101034

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :