750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
3 septembre 2007

Daurade, artichaut riz venere et leur sauce orange-citrons confits

Lundi, ce n’est pas le jour du poisson, mais c’est le plat que nous avons mangé hier.

Nous l’avons trouvé excellent, je pense que ça pourrait être une idée pour votre prochain jour poisson. C’est une jolie daurade cette fois-ci qui m’a fait de l’œil alors que je cherchais du maigre. Anne de Papilles et Domie de "Cahier Gourmand" nous ont déjà parlé de ce poisson, mais ici, c’est  une denrée presque introuvable.

Maigre_2

Maigre , photo Madeleine Muller.

"Ma photographe" lyonnaise m’a envoyé une superbe photo qui vous explique aussi pourquoi j’avais envie de trouver ce poisson pour ne pas me contenter de seulement l’admirer.

DAURADE AUX ARTICHAUTS ET AUX CITRONS CONFITS

poisson

Pour 4 personnes :
Facile mais un peu long
(à cause du nombre d’étapes mais, ells peuvent toutes être faites à l’avance)

4 filets de daurade
1 fond d’artichaut tourné et cuit coupé en quartiers
8 oignons nouveaux
1 citron confit
Un peu de riz venere (noir) cuit nature
Le jus de 2 oranges
Sel, poivre et huile d’olive

Emincer les oignons en fines lamelles et les faire confire dans un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et réserver.
Presser le jus des oranges et le mettre à réduire pour qu’il devienne sirupeux, il doit en rester 2 càs. Pendant qu’il réduit couper le citron confit en petits dés et les ajouter dès que le jus est réduit. Réserver.

Au moment du repas, réchauffer doucement et séparément le riz, les oignons et les quartiers de fonds d’artichauts.
Chauffer une poêle assez vivement pour saisir les filets de daurade côté peau pur qu’elle soit bien dorée et croustillante. Retourner les filets délicatement et cuire l’autre face. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur des filets. Veiller si possible à garder l’intérieur légèrement transparent. Saler et poivrer.

Finition :
Dans des assiettes chauffées au préalable, poser un peu de riz dans un emporte-pièce, le tasser un peu et le recouvrir de lamelles d’oignons confits.
Poser les filets de poissons éventuellement coupés en deux dans la longueur. Décorer de quelques quartiers d’artichauts et terminer par deux cuillérées de sauce à l’orange-citron.

Voilà, je ne peux pas vous dire c’est tout, car entre la cuisson des artichauts et celle du riz, il faut quand même passer un certain temps dans la cuisine.

Par contre, cette sauce (dont l'idée m’est venue après avoir fait celle que Michel Roth dans le Thuriés utilisait pour accompagner le crabe d’Alaska) est un vrai délice. Elle pourra se marier avec de très nombreux poissons avec brio.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

D'autres recettes de poissons: cabillaud à l'huile d'orange, et aussi bar aux bulots croquants.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
N
pardon pour les fautes de frappe j'ai envoyé trop vite et oups c'était parti avant que je ne les corrige. Excuses !!
N
je n'aimais pas vraiment la daurade( ma mère la faisait au four avec du vin blanc et des oignons, beurk !) mais nous rentrons de Martinique et guadeloupe où j'en ai mangé pas mal, en fait elle est tout simplement grillée et agrémentée d'une sauce "chien" grand dieu pourquoi un nom pareil poour une sauce ausi bonne ( persil découpé, oignons hachés, civette, un peu d'ail voire un peu de piment, on peut aussi mettre des tout petis dés de tomates, jus de citron, huile et terminer par un verre d'eau chade pour "infuser", je ne la maitrise pas encore parfaitement mais j'ai bon espoir. C'est une sauce qui va merveilleusement bien avec les salages et les poissons, j'en ai même mangé avec de la langouste. Voilà !! bonne journée et continuez à nous régaler. Nat
M
aujourd'hui moi c'est merlu, mais je prends la recette pour une autre fois Bonne journée
E
Excellente, ta recette. Pas kle temps de faire aussi bien en ce moment, mais je garde en mémoire ton blog comme une bibliothèque culinaire.
S
la dorade,j'adore!!!! ici on en mange très souvent.<br /> biz
Publicité