750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
21 août 2007

Mangue et crabe, presque comme dans le Thuriès

L'autre jour, je vous ai parlé et j'ai cuisiné du crabe royal en millefeuille, mais comme mon deuxième essai avait été un peu décevant, et étant obstinée, j'ai voulu recommencer et je me suis rappelée avec plaisir que dans le dernier Thuriès Michel Roth présentait un belle recette.

Le chef utilisait de la mangue avec son crabe, ce qui, forcément, ne pouvait que me plaire.
J'ai un petit peu brodé sur cette recette n'ayant pas tous les ingrédients à ma disposition. Pas de poudre d'orange séchée, ni de rondelles de kumquats, mais c'étaient des détails, et nous avons apprécié quand même cette variation tout à fait fraîche et délicieuse.

Il n'y a aucune difficulté et tout peut être prêt à l'avance… la veille même.

Comme je vous l'avais expliqué, lors de mon dernier achat, le crabe m'avait semblé très mouillé. Cette fois ci, je l'ai acheté et décortiqué la veille de son utilisation et je l'ai posé sur du papier absorbant que j'ai changé quelques fois quand j'y pensais… un peu comme je fais les rares fois où je dégèle mes coquilles Saint Jacques.

Après avoir réservé la quantité de crabe nécessaire à ce plat, toutes les "chutes" moins présentables nous ont servi à autre chose: des canapés au crabe pour l'apéritif et des tomates froides farcies au crabe.

Voilà donc cette recette très, très inspirée du dernier Thuriès.

CRABE ROYAL A LA MANGUE

CRABE_THURIES

Pour 4 personnes:
Très facile
Préparation: 30 mn en tout, cuisson du coulis comprise
Cuisson: 5 mn

3 ou 4 manchons de crabe royal (selon leur taille)
Quelques càs d'huile d'olive
2 oranges
1 petite mangue mûre (les 3/4 en dés et le quart restant en purée)
½ concombre
1 oignon rouge
3 càc de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Quelques feuilles de mesclun

Le crabe:
Décortiquer les pattes du crabe en coupant la carapace aux ciseaux. Découper la chair en tronçons réguliers.
Le coulis mangue-orange:
Presser les oranges au dessus d'une casserole et faire réduire le jus jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Couper le feu, ajouter le purée de mangue et un filet d'huile d'olive. réserver.

Julienne de mangue:
Tailler le concombre, le reste de la mangue et l'oignon en petits dés (julienne) et les assaisonner avec un peu d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

Dressage:
Poser les morceaux de crabes et un peu de julienne de mangue, un trait de coulis, quelques feuilles de mesclun et parsemer des gouttes de vinaigrette tout autour.

J'avais déjà marié mangue et crabe mais, cette julienne avec le doux piquant de l'oignon rouge et le léger craquant un peu amer du concombre est un vrai délice que je reéutiliserai avec un filet de poisson vapeur et même avec une viande froide.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Une autre recette avec du crabe et de la mangue.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
A
merci pour vos recettes-que je lis au jour le jour- et vos conseils et commentaires.Grâce à vous, j'ai non seulement enfin osé acheter un morceau du dit crabe-je le pensais impossible à décortiquer-,mais encore j'ai sû faire face au côté" mouillé" de la bête.Le résultat était à la hauteur de mes espérances.Merci mamina!
S
La mangue a ce savoir-faire vraiment extra... savoir sublimer les crustacés et bien d'autres choses encore. Du grand art !
*
coucou <br /> j'aime bien cette association crabe et mangue même si chez moi c'est + souvent surimi ou miettes de crabe mangue ......<br /> <br /> bisous
I
C'est superbe !<br /> Ce crabe royal me tente de plus en plus...
M
S'il y a de la mangue, J'arrive!
Publicité