vendredi 17 août
Millefeuille léger, léger et fraîcheur de crabe pour "Le sucré devient salé"
Une petite éclaircie dans les soucis m'a permis de vous rendre un peu visite hier... pourvu que ça dure! J'en profite aussi pour vous remercier pour tous les mots de sympathie privés ou non.
J'ai découvert, il y a quelques temps, un nouveau produit : le King crabe d'Alaska ou crabe royal.
Il semble souvent être vendu, d'après ce que j'ai vu sous la forme de trois grosses (énormes) pattes fraîches ou décongelées, mais cuites. Elles ont la forme des pattes des araignées de mer que nous connaissons sous nos latitudes mais en beaucoup plus gros. Ce crabe est d'ailleurs une araignée géante… si je dis des bêtises, les spécialistes auront le droit de me punir. Pour les décortiquer, il suffit d'une bonne paire de ciseaux et de quelques minutes!
Image internet
J'en ai donc acheté une première fois, et c'était excellent. Mon deuxième essai a été moins concluant, la chair était trop mouillée. Par contre, décortiquer ces pâtes de crabe est extrêmement facile et rapide et si elles vous sont vendues pas trois vous ferez encore un magnifique repas, voire deux le lendemain.
Il n'empêche donc que la première fois, j'ai réalisé un millefeuille pour l'édition 3 du jeu que Lolotte dans son "Blog notes" a imaginé: "Le sucré devient salé", (coïncidence, son billet d'hier parlait de ce crabe) .
MILLEFEUILLE FRAÎCHEUR LEGER AU CRABE ET AUX HERBES
Pour 6 personnes:
Facile
Cuisson: 10 mn pour le feuilletage
Préparation et montage: 25 mn (y compris le décorticage des crabes)
54 carrés de pâte à filo (7,5 x 7,5 cm)
1 à 2 pattes de crabe décortiquées (selon grosseur) ou 2 boîtes de crabe ou 2 beaux tourteaux
3 tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés
6 belles cuillérées à soupe de fromage blanc à 20%
1càs de moutarde pas trop forte
1 càc de vinaigre de Xérès
1 bouquet de verveine ou de ciboulette hachée et en gardant quelques feuilles ou brins pour la déco
Sel et poivre, un peu de beurre fondu
Le feuilletage:
Préchauffer le four à 150°.
Au pinceau, badigeonner chaque carré de pâte de beurre fondu. Les superposer par 3 sur une plaque, les recouvrir d'une feuille de papier cuisson et les cuire environ 10mn, jusqu'à ce qu'ils soient d'une belle couleur caramel et qu'ils croustillent. Réserver.
Le crabe:
Une fois le crabe décortiqué, l'émietter grossièrement et diviser la masse en 2.
L'assaisonnement:
Saler un peu les dés de tomates pour qu'ils rendent leur eau. Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec la moutarde, 1 càc de vinaigre de Xérès, le sel, le poivre, la verveine (lavée et séchée dans un papier absorbant) ou la ciboulette hachée fin. Ajuster l'assaisonnement à votre goût, mais il faut que ce soit un peu relevé. Ajouter la moitié du crabe et la tomate et bien mélanger.
Finition:
Au centre de l'assiette, poser un premier tas de trois feuilles de filo croustillantes, mettre une couche épaisse de crabe au fromage blanc tomaté, puis à nouveau 3 carrés de filo, en quinconce éventuellement. Compléter le montage avec du crabe nature et terminer avec le croustillant. Décorer avec quelques herbes et un tomate cerise si vous voulez.
C'est vraiment très frais, très léger, crousti-moelleux comme en pâtisserie… en un mot comme en cent: agréable.
Appétissant, non?
Alors maintenant, à vous de jouer. Nous attendons vos participations.
D'autres recettes de millefeuilles, au crabe aussi, ou aux crevettes et aux aubergines par exemple, mais aussi à la crème de parmesan et aux fraises.
technorati tags: King crabe d'alaska crabe millefeuille fromage blanc verveine ciboulette tomate fraîcheur léger entrée mamina
Commentaires
léger léger mais fastidieux à préparer à ce que je vois. Le mérite est d'autant plus grand, le résultat a l'air délicieusement terrible. A quand ta première étoile au Michelin ?
bises !
Bon, ben faut essayer ce crabe, alors ! Peut-être bien en mille-feuille, en copiant ta recette. Malgré l'heure matinale, tu m'as donnée faim ... Bon, de toute façon, pas le temps d'aller faire les courses aujourd'hui, il faut que j'aille travailler ! ;o)
Grosses bises, bonne journée
Hélène
Ton mille-feuilles est très beau et bien appétissant! Quelle inspiration!
Difficile de trouver meilleure idée!
Trop belles photos, le crabe j'adore alors tu penses bien que malgré l'heure matinale tu m'as mise en appétit ! Beau travail
Est ce que ce sont des pattes de crabe royal? J 'ai vu un reportage à la télé: les scandinaves en sont extrèmement friands! Moi, je suis plutôt friande de ce mille-feuille qui a l' air exquis!
J' ai trouvé cette galerie de photos sur le crabe royal:
http://www.voyage.lycos.fr/portfolio/le+crabe+royal+de+norvege/4_le+crabe+royal+de+norvege.jpg/
Toi au moins tu ne prends pas de crabe en boîte comme Cyril Lignac ! C'est incomparable le crabe frais !... mais pas donné.
Une fois j'ai fait un feuilleté du même genre avec une chantilly à l'avocat ( c'est moins léger )mais mon blog a totalement disparu de la toile, je ne sais pas si je vais le récupérer un jour !
Au vu des pattes, ils doivent etre enormes ces crabes. C'est sympa de les avoir decortiques pour nous.
Je suis contente que ca semble aller mieux.
Nous avons mangé ces crabes l'an dernier au Québec, on les appelle là-bas les crabes des neiges, ils sont absolument délicieux. J'en ai trouvé sur les étals des poissonniers sur le marché à côté de chez moi à Paris, mais il n'y en a pas encore dans mon petit Sud Ouest (peut-être à Toulouse...). Cela dit, ta recette paraît divine et donne envie d'en manger un bout. J'espère que tu vas bien, toi. Bises.
moi j'en trouve en boîte de ce crabe, mais il est très cher et j'en achète de temps en temps.
Ton mille feuilles je le dégusterais volontiers !
Tant mieux si tes soucis s'atténuent.
J'adore l'araignée dont la chair est plus fine et plus goûteuse que le crabe. Ton millefeuille est géant comme ces pattes !
Superbe...Chrome...Tout ce qu'il faut comme échafaudage pour ravaler ma façade...ou pour enlever les araignées dans les coins...
Bon vendredi...
je m'en vais croquer ce qu'il y a entre les plancher de cet échafaudage , j'adore le crabe , mais ta recette entière aussi rassures toi.
voila encore un mot que je ne connaissais pas "la pâte filo. Je vais de ce pas voir ce que c'est
bisous
Je retrouve le bonheur de te lire et je vois que tu est toujours au top en ce qui concerne les présentations de tes recettes ...
ton millefeuille est magnifique!
Bises :o)
très très appétissant même......je viens de finir mon gateau au chocolat mais il me resterait même une place pour ton millefeiulle qui à l'air si bon et si léger
Ah oui oui oui, très appétissant! Et puis ça parait être d'une légèreté... Sûrement très fondant et délicieux.
Ca, pour etre appetissant, ca l'est! Je m'imagine tres bien le croustillant de ce mille-feuille laissant decouvrir la douce chair de crabe enveloppe de son nuage cremeux juste ce qu'il faut! Bravo pour ta recette hors-concours! C'est superbe! (et merci pour le clin d'oeil). Gros bisous.
Plus qu'appétissant. Je ne connaissais pas l'existence de ce gros crabe mais je vais de ce pas aller voir de quoi il retourne dans les bacs frigorifiés. Celui-là passera très certainement à la casserole très bientôt!
Ton millefeuille au crabe est fantastique. Tu es en plus la reine de la présentation. Tes assiettes sont toujours superbes.
Bisous
Chrys
Superbe présentation! Il y a bien longtemps que je n'ai mangé de ce crabe, tu me donnes envie d'en acheter. Il est très courant chez nous.
Qu'est cequ'il me plait ce millefeuille! par contre,j'ai horreur de décortiquer la bête ;-)
bon samedi
Belle recette, mais je ne vois pas quel "sucré" devient "salé", quand je te dis que je suis nul en sucré!
Ce crabe n'a rien à voir avec les araignées, c'est une bestiole qui peut atteindre 1,50 m de diamètre. Originaire d'Alaska, quelques soviétiques malins ont eu l'idée de l'introduire dans un fjord de Mourmansk, pour voir s'il s'acclimatait, depuis, il prolifère, et colonise du nord au sud les côtes de Norvège. Il mange tout (c'est un prédateur des oeufs de poisson, du rare cabillaud en particulier), on espère que son expansion va s'arrêter lorsqu'il rencontrera des eaux un peu plus chaudes vers le sud. Il faut donc en manger le plus possible, étonnant qu'il soit si cher. En plus, il est bon!
voilà, sur ce coup là, tu me cloues !! je ne connais absolument pas ce gigantesque crabe. Je vais regarder un peu mieux les étals la prochaine fois.
Tu en a fais une assiette des plus appétissantes. On a vraiment envie de croquer dedans.
c'est vraiment magnifique!! bravo mamina!! tu fais une liste avec des gateaux au chocolat???,si oui dis le moi et je t'en donnerais!! biiiises micky
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=5909583
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


























Appétissant ?? Ca c'est sûre, par contre pour moi il faut qu'il soit déjà décortiqué ou que quelqu'un le fasse à ma place !! Et tes photos sont splendides en plus ! Je n'ai pas encore participé à ce jeu, je manque d'idée mais j'y travaille... BOnne journée à toi.