Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

samedi 11 août

SOCCA-PIZZA... Pois chiches et tomates

Quand l'été n'est pas au rendez-vous, j'essaie de tromper le mauvais sort avec des plats qui ont l'air d'être del 'été, mais, en même temps, s'il fait 18° dehors, j'ai envie de manger chaud!

Et quand je vois les pizza des vendredis de Gracianne ou celle à la poêle d'Elvira, ça me donne des idées.

Je ne suis pas toujours très douée avec la cuisson des vraies pizza (pizze, ça sonne moins bien!), je trouve souvent ma pâte pas assez croustillante… mon four sans doute n'est pas fait pour ça, car il est évident, vous vous en doutez bien, que je ne suis pas responsable!

Ayant acheté de la farine de pois chiches et n’ayant jamais mangé de socca niçoise, j’ai eu envie puisque c’est aussi une spécialité de la Ligurie de transformer cette "crêpe" en fond de pizza, d’où le titre de ma recette.
La socca est une spécialité liguro-niçoise, elle se cuit normalement au four et est plus mince que ce que j'ai fait... mais c'est une libre, très libre même, interprétation de cette spécialité, mais le résultat était très bon.

PIZZA-SOCCA OU SOCCA PIZZA

PIZZA_SOCCA

Pour 4 personnes:
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 + 15 mn

La socca:
250 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau 
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à café de sel fin

La garniture:
6 belles tomates mûres
8 petits oignons nouveaux
2 tranches de jambon de Parme coupées en 2 et "froissées"
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

La socca:
Préchauffer le four à 210°.
Dans le bol du robot ou au fouet, mélanger tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte lisse et de la consistance d'une pâte à crêpe épaisse.
Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire 4 galettes assez épaisses, les réserver dans un papier aluminium pour qu'elles restent tièdes.

La garniture:
Couper des rondelles épaisses dans les tomates et les poser à plat sur une plaque à four. Saler. Recouvrir les tomates de lamelles d'oignons, arroser d'un trait d'huile d'olive. En même temps, froisser les 4 ½ tranches de jambon et les poser aussi sur la plaque pour qu'elles se dessèchent. Enfourner 15 mn en enlevant le jambon un peu avant si besoin est.

Finition:
Avec une spatule, disposer les rondelles de tomates sur chaque socca et poser le jambon froissé au centre.

Avec une salade, voilà un petit dîner parfait.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et si vous voulez une vraie tarte salée, celle-ci aux oignons ou celle-là aux aubergines devraient vous convenir.

technorati tags:



Posté par maminaclaude à 08:00 - Plat - Commentaires [43] - Permalien [#]

Commentaires

    La socca chez soi

    Je conseille a tous les amateurs de socca qui ont un jardin de s equiper avec le four a bois Saturne 3 en 1 il est fabuleux vous faites toutes votre cuisine dans cet appareil le seul defaut c est qu il faut aller faire du bois dans la forêt mais il en faut si peu pour le faire fonctionner que la corve du bois devient un plaisir et puis apres tout on peu aller en acheter chez le marchand de bois en en trouve même dans les stations services. je vous conseille cette adresse, ca vaut le detour.
    www.adae-assoc.com

    Par la cade a dede, lundi 16 juin à 16:02
  • J'ai aussié réalisé ma socca pour me remémorer mes vacances mais je vois qu'on peut aussi la garnir d'une bien belle manière! J'y penserai la prochaine fois. Merci Mamina.
    Au fait, depuis le temps, as tu eu l'occasion et le temps de faire quelques recettes de mes petits bouquins?

    Par Eol, samedi 16 août à 19:05
  • la socca

    La socca c est exelent mais tout est dans la cuisson, je vous conseille d acquerir le four a bois Saturne, il est super rapide et il n existe rien d aussi economique, vous pouvez tout cuisiner avec, en particulier la socca de preference dans un plateau en cuivre etame, l essayer c est l adopter tenez moi au courant.

    Par anro, jeudi 18 septembre à 10:08
  • C'est marrant : je garde sous le coude depuis quelques jours, en attendant de la proposer quand il fera chaud (!!!) une recette de socca juste servie avec des tomtes à la croque au sel. Quand les grands esprits se rencontrent ...

    Par gredine, samedi 11 août à 08:41
  • je vais essayer de trouver de la farine de pois chiche la prochaine fois que je sors de ma campagne, pour essayer.
    Sans dire que je n'aime pas les pois chiches, dans mon enfance en Provence, nous avions une fois par semaine salade de pois chiches au menu, il s'est installé une sorte de lassitude ....
    Comme en revanche j'adore la pizza, l'adaptation me semble interressante.

    Par Agnès, samedi 11 août à 08:51
  • hihihi que c'est rigolo, hier soir j'ai fait le même genre de pizza...enfin différente quand même...courgettes et mozzarela...mais la tienne ferais terriblement l'affaire ...on dirait une jolie fleur!!!!

    Bon réveil!

    Elo

    Par Miss Cookliquot, samedi 11 août à 08:55
  • Détournement de socca, çà peut mener loin une affaire pareille!N'empêche que c'est une super idée, pour des fans de pois chiches comme nous le sommes, et si en plus çà se fait comme les crêpes, je vais demander à Sylvie de s'installer au bilig!

    Par Patrick CdM, samedi 11 août à 08:55
  • La bonne idée que voilà ! La socca c'est si bon ! Allez hop, je file acheter de la farine de pois chiches !

    Par Sophie, samedi 11 août à 09:16
  • Je ne connaissais pas "la socca" et même "revisitée" j'ai hâte d'y goûter. Reste plus qu'à trouver de la farine de pois chiches...

    Par allulou, samedi 11 août à 09:38
  • J'avais fait des mini tartelettes sur base de socca pas mal mais un peu détrempé, il faut une garniture sèche, la tienne a l'air de l'être ! C'est en faisant qu'on avance...

    Par Tiuscha, samedi 11 août à 09:44
  • Ces tomates sont appétissantes à un point ! je ne sais pas pourquoi, elles me font de l'oeil ;o) Tu dois en avoir de plus belles qu'à Paris...
    Et je ne parle même pas de cette Socca-Pizza (ça me fait penser à la "Socca-dance" !) !!

    Par émilie, samedi 11 août à 09:47
  • Je n'ai encore jamais acheté de farine de pois chiches mais je crois que je vais le faire. J'ai déjà goûté la socca et la panisse et j'avais alors beaucoup apprécié. Est-ce une farine difficile à travailler?

    Le concept de ta socca-pizza me plait bien pour mes midis en solitaire!

    Par Lisanka, samedi 11 août à 09:48
  • ah ça c'est chouette comme recette parce que ma farine de pois chiches comme beaucoup d'autres farines de ce type d'ailleurs s'ennuie au fond de mon placard...

    Par Qaly, samedi 11 août à 09:56
  • J'ai encore de la farine de pois chiches et je ne connaissais pas ce genre de plat. Cela me "botte"! car je suis sûr que j'aimerais.
    Bonne journée mamina, le soleil va revenir

    Par Marie Flo, samedi 11 août à 09:59
  • Excellent mélange du pays niçois et de l'Italie que je testerai dès que je rachète de la farine de pois chiche!

    Par mayacook, samedi 11 août à 10:00
  • Je découvre la socca! Et cette pizza est très tentante, ça sent le beau temps effectivement!

    Par Eol, samedi 11 août à 10:44
  • C'est une très bonne idée qu tu as eu! J'adore la socca et la pizza, alors si on peut les rassembler, je suis heureuse! Miam...

    Bises,

    Rosa

    Par Rosa, samedi 11 août à 10:48
  • la soccapizza une vraie trouvaille ça...je suis au pays de la socca, je me mets en quête de cette farine

    Par kashyle, samedi 11 août à 10:57
  • Mon mari est super fan de la socca (je ne sais d'où ça lui vient!!!) mais je ne savais pas la faire, on se contentait d'en manger lors de nos passages à Nice. Grâce à toi je vais pouvoir le contenter. Hier tes oreilles ont dû siffler, non? J'ai déjeuné (rapidement certes) avec Paola de La Toscana di Paola et nous avons parlé de toi qui as un blog qui nous inspire vraiment et que l'on apprécie particulièrement. J'espère que j'aurai le plaisir un jour de faire ta connaissance "en vrai". Bises.

    Par monique, samedi 11 août à 11:02
  • Ah Mamina, voilà quelque chose que je n'ai jamais goûté, et qui me fait sérieusement envie. Comme chez Patrick, nous sommes fan de pois chiches ici, et je crois deviner le goût que cette socca peut avoir. Merci pour l'idée et le gentil clin d'oeil. Bon weekend.

    Par gracianne, samedi 11 août à 11:37
  • elle me plait beaucoup cette socca pizza!!

    Par seve, samedi 11 août à 11:52
  • Je n'ai jamais goûté de socca en tous cas c'est une belle manière de revisiter la pizza

    Par Cat, samedi 11 août à 13:07
  • Alors là, si j'puis m'permettre, une fois que t'as déposé le prosciutto sur la pizz, encore un p'tit coup au four, juste chauffé les fines tranche qui se tortilleront au soleil de ton four.
    Non non ch'cuisine pas ! Mais j'en mange !

    Par H-IL, samedi 11 août à 13:36
  • Je n'aurais jamais pensé faire d'une socca une pizza mais tu me donnes bien envie ! Allez je cherche juste du jambon de parme et on y va ! Bizzz

    Par Flo, samedi 11 août à 13:52
  • Tu tombes dans mes goûts. Je cherche de la farine de pois chiches (rien que de pois chiches) depuis plus d'un an pour faire la fameuse socca. Elle est belle, la tienne, que de soleil dedans.

    Par tarzile, samedi 11 août à 14:10
  • super idée cette socca-pizza
    bon samedi

    Par nuage de lait, samedi 11 août à 15:14
  • après mûre réflexion tu nous en fait voir de toutes les saveurs toi alors! j'ai un reste de farine de pois chiches...pour un de ces midis où je serai seule... me pourlèche déjà les babines. Bises. Bon week end (cool un peu rien qu'un peu...)

    Par fabienne, samedi 11 août à 15:23
  • Je cherche justement comment utiliser ma farine de pois chiches et je pensais faire de la socca! Merci pour cette recette, tu sais combien j'affectionne les pizza "bricolees" de cette facon, avec pita, pate filo, etc...bref tous types de pates! Bon weekend. Bises.

    Par Lolotte, samedi 11 août à 15:52
  • En voilà une super idée, je ne connaissais pas du tout la socca, j'ai de la farine de pois chiche dans mes placards, j'essaierai!

    Par Lauriana, samedi 11 août à 16:31
  • tres original comme pizza !

    Par salwa, samedi 11 août à 16:50
  • Bon, quand est-ce que tu prends l'avion - ou la voiture - pour venir à la maison ? On ira manger ensemble une bonne socca à Nice ... et on fera le tour des blogueuses du coin ! Non, je ne plaisante pas ! On est bien, ici ... Ah oui, en plus, je te laisse ma cuisine ... et tu nous régaleras de tous tes petits plats délicieux ! ;o) Bon, là, je plaisante. On s'occupera bien de toi !
    Bisous et bon week-end
    Hélène

    Par Hélène (Cannes), samedi 11 août à 16:56
  • Une socca-pizza gorgée de soleil ! très appétissante, elle me donne faim.

    Par paola, samedi 11 août à 17:04
  • C'est drôle j'ai justement acheté de la farine de pois chiche dans le vieux Nice pour essayer de faire la socca chez moi, j'en raffole!!!!!

    Par missval, samedi 11 août à 19:26
  • oh que ça m plait!

    Par leonine19, samedi 11 août à 21:49
  • Moi qui ne connaissais pas la socca (jamais entendu ce mot) j'ai bien envie d'en faire, surtout que j'ai 2 boîtes de farine de pois chiche qui attendent bien sagement que je leur trouve une utilité!

    Par Miss Diane, samedi 11 août à 22:05
  • rien que le nom ...socca, cela me tente.....et quand je vois les images j'en ai encore plus envie, encore une idée tentante et originale

    Par sab, samedi 11 août à 22:27
  • je connais pas du toput mais je trouve que ça l'Air extra....je découvre toujours plein de truc sur ton blog

    Par awoz, samedi 11 août à 23:02
  • Superbe et sans gluten.

    Par provence, dimanche 12 août à 08:23
  • miam pour moi ça sera avec du tofu ala plage
    on adore les tomates dans notre famille !

    Par mamzelle yaya, dimanche 12 août à 09:22
  • Je n'ai encore jamais gouté à la socca, et pourtant j'en ai souvent entendu parler. Tu me tentes, d'autant plus que ta pizza est magnifique.
    Bon dimanche, Bises, Marie

    Par Marie Cuisine, dimanche 12 août à 09:39
  • super recette pour petits et grands
    http://www.thalasso-passion.fr

    Par aliced, dimanche 12 août à 14:46
  • Je n'ai jamais utilisé encore la farine de pois chiche, il va falloir que je m'y mette, surtout en voyant tes photos

    Bises,

    Par Eryn, dimanche 12 août à 16:35
  • Géniale idée! Voilà une "pizza" sans gluten!!!
    Merci!

    Par Natacha, mercredi 15 août à 16:54

Poster un commentaire