750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
24 juillet 2007

Bar grillé et bulots croquants au curry

Depuis le début de mon blog, vous avez sans doute remarqué que je ne publie pas beaucoup de plats de viande.
Le poisson est plus souvent présent à ma table, et c'est encore plus vrai lorsque ma fille est à la maison. Sans être végétarienne, la viande ne lui fait pas souvent envie.  Elle préfère les légumes, le poisson, le fromage, les fruits et les desserts.
La semaine écoulée a donc été une semaine très poisson: du cabillaud, du bar et aussi des crevettes.
Voilà déjà une première recette, mais les autres suivront bien sûr.

BAR RÔTI, BULOTS CROQUANTS AU CURRY ET AUBERGINES

bar_r_ti

Difficulté: facile

Préparation et dressage: moins de 30 mn

Pour 4 personnes:

4 "pavés" de bar
16 bulots de taille moyenne déjà cuits
3 belles pincée de curry de Madras (2+1)
3 aubergines (longues et minces si possible)
Sel, poivre et huile d'olive

Enlever les bulots de leurs coquilles. Réserver.
Éplucher les aubergines et les tailler dans le sens de la longueur de façon à obtenir des morceaux de la taille et de la longueur d'un index environ. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les "doigts" d'aubergines à feu assez vif pour qu'ils se colorent un petit peu. Saler, saupoudrer d'une pincée de curry, baisser le feu et laisser cuire en remuant souvent. Les aubergines doivent devenir très tendres mais garder leur forme. Réserver au chaud.

Finition:
Dans une poêle légèrement huilée à feu moyennement vif cuire les pavés de bar à votre convenance.
Dans une autre poêle, à feu très vif, faire griller les bulots préalablement saupoudrés de curry. Ils doivent être un peu croquants.
Sur l'assiette, poser le morceau de poisson et disposer 4 bulots craquants dessus avant de poser quelques bâtonnets d'aubergines sur le côté.

Nous avons beaucoup apprécié le croquant des bulots épicés avec la chair tendre du bar et les aubergines totalement fondantes.

La photo ne rend pas vraiment honneur à cette assiette: c'était en fait un camaïeu de beige et de brun sur la porcelaine blanche... quelque chose de simple, mais néanmoins raffiné. Alors, pour me rattrapper au niveau de la couleur, demain, une vraie gourmandise, colorée à souhait, grâce aux groseilles qui entrent dans la recette.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Encore du poisson? filets de rougets par exemple, ou bien du thon croustillant?

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
et bien parmi toutes ces recettes gourmandes je choisis celle ci et note cette version bulots très originale !
C
le bar c'est vraiment le poisson que je préfère, les bulots avec, c'est une excellente idée !
M
Quelle idée géniale Mamina .......
*
hum ça a l'air très chouette!<br /> je suis sure que mon petit gars de 5 ans 1/2 aimera l'idée des bulots...On a découvert cette semaine qu'il aime les bigornaux & bulots !!!!
M
Les bulots je ne connais pas. Le bar est un peu coloré par le curry et non par le bronzage.
Publicité