750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
6 juillet 2007

Blanc-manger à l'amande aux fraises et au basilic si vous voulez...pour un dessert du dimanche

A l'heure où ces lignes paraîtront, je serai dans les starting blockcs…

Aurillac c'est là, ça y est, c'est tout à l'heure.

Patrick CDM vient me chercher, il va avaler un café et nous filerons vers l'Auvergne. Les Européennes du goût nous attendent!

Dès que je pourrai, je vous dirai quelques mots sur ce qui je vais voir là-bas, sur mes impressions, les rencontres et tout le reste, mais, avant, je vous propose déjà le dessert que vous pourrez manger dimanche. En le préparant samedi, vous serez tranquilles...

BLANC-MANGER AUX FRAISES

BLANC_MANGER_AUX_FRAISES10

Pour 4 personnes:

350 g de fromage blanc en faisselle bien égoutté
50 cl de lait
100 g de poudre d'amandes
1 càs de sirop d'orgeat (facultatif)
5 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide
80 g de sucre en poudre
300 g de fraises

La veille:
Faire chauffer le lait avec la poudre d'amandes et laisser infuser pendant Une trentaine de mn.
Passer au tamis, ajouter la cuillérée de sirop d'orgeat. Réserver.
Prélever 1 càs de poudre d'amandes, la mélanger au fromage blanc et au sucre jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Réchauffer 2 càs de lait d'amandes pour y faire fondre la gélatine et incorporer la totalité du lait au fromage blanc. Laisser à température ambiante pendant 1 heure ou 2 avant de mettre dans des cercles individuels de 7 cm de diamètre environ.
Réserver au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain:
Laver rapidement les fraises sans les équeuter. Bien les sécher et les couper en deux dans le sens de la hauteur.

Finition:
Démouler les blanc-manger en passant une lame de couteau le long des parois des cercles et placer les gâteux au centre de l'assiette. Décorer le dessus et le tour avec des fraises.

Si on préfère on peut arroser le blanc-manger avec un coulis. J'ai choisi les fraises natures pour ne pas avoir un dessert trop sucré.
J'aime bien aussi le côté pas totalement lisse du fromage blanc grâce à l'ajout de la pulpe d'amandes, c'est un choix, ceux qui préfère une texture plus lisse ne mettront pas la poudre d'amandes après avoir filtré le lait!
On peut aussi, par contre, parsemer les fraises de basilic ciselé.

A très vite avec des nouvelles des Européennes...

D'autres recettes avec des fraises: Verres à la rhubarbe et au coulis, tarte déstructurée, ou avec du fromage blanc:mousse au limoncello, et encore bavarois façon cheese-cake.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Publicité
Commentaires
D
Waa c'est très jolie...
V
J'adore le blanc-manger et le tien me fait bien envie car il y a longtemps que je n'en ai plus fait avec cependant une recette légèrement différente.<br /> Bien à toi<br /> verO
M
muuuuuuuuuuuum!! mamina, quel dessert!!! super!! biiises micky
N
Haaaa alors je garde absoluement le sirop d'orgeat
B
C'est beau et hummmm... que ça m'a l'air bon !!
Publicité