750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
27 juin 2007

Ail et tomates confits dans des petits gâteaux aux deux fromages

Pour l'apéritif, il y a les verrines, mais je vous ai déjà dit que Monsieur Mamina ne trouve pas ça très pratique à manger quand on a un verre à la main.
Je lui fais donc aussi plaisir lorsque je fais des petits feuilletés ou des muffins, voire même un cake salé découpé en petits dés.
Toutes ces petites choses qui se mangent avec les doigts si elles accompagnent volontiers un apéritif, peuvent aussi partir en pique nique.
Vous avez dû vous apercevoir que j'ai le plaisir de "travailler" en bonne compagnie pour le blog "Qui veut du fromage", et ce dernier proposant un thème de fromage "outdoor", j'ai voulu quelque chose qui fasse été.

Car malgré les 17° que nous avons royalement atteints aujourd'hui, je suis sûre que le temps des pique-niques va finir par arriver.
J'aime par dessus tout les parfums méditerranéens tels que ceux des tomates ou de l'ail confit; je n'ai donc pas pu résister, j'ai mis les gousses d'ail confites entières dans mes gâteaux…et, au dire des testeurs, c'était un bon essai. L'ail confit se laisse deviner mais il est délicat et n'écrase en rien le goût de cette pâte très légère puisqu'elle ne contient pas de beurre mais seulement du lait et du fromage blanc.

Je vous donne donc d'abord la recette de l'ail confit que je tiens de je ne sais où, mais que j'utilise depuis longtemps et qui peut parfumer bien des choses: salade, viande froide, pâtes, enfin, tout ce que vous voulez.

L'AIL CONFIT

La veille de préférence, ou même avant puisque cette préparation très facile se garde environ 2 semaines au frais.
Détacher les gousses d'ail sans les éplucher. Les poser dans une casserole en les couvrant d'huile d'olive et les laisser à feu très doux, à découvert pendant une petite heure. L'huile ne doit jamais bouillir. Les laisser refroidir dans l'huile ôter leur peau qui vient toute seule, les mettre ensuite au frigo dans un pot fermé (style pot à confiture ou boîte hermétique).

PETITS GATEAUX APERITIFS AUX FROMAGES A L'AIL ET AUX TOMATES CONFITS

MUFFIN_TOUT_FROMAGE_OU_PRESQUE2

Pour une vingtaine de petits gâteaux, (une douzaine si ce sont des muffins):

140 g de farine
3 œufs
1 sachet de levure
120 g de comté râpé
½ Saint Marcellin bien crémeux
10 cl de lait
5 càs de fromage blanc
25 pétales de tomates confites
25 gousses d'ail confites
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
A la cuillère en bois, mélanger la farine, les œufs, la levure, le sel et le poivre. Si le mélange n'est pas tout à fait lisse, ce n'est pas important. Ajouter, le comté, le Saint Marcellin écrasé à la fourchette, le lait et le fromage blanc. Terminer par les tomates et les gousses d'ail.
Cuire environ 20 minutes, un peu plus pour de vrais muffins. Laisser refroidir avant de démouler.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes de muffins: tomates, pesto et olives noires, saumon fumé cumin.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
E
je recherchais des idées originales de trucs à apéro à faire pour le pot de départ d'une copine collègue.<br /> <br /> Je m'essaye ce week end, ça a l'air d'être vraiment délicieux.<br /> <br /> ps ki n'a rien à voir ton surnom de Mamina je l'ai aussi en tant que future grand mère
O
Bonsoir Mamina...Je souffle un peu...en lisant ton billet de ????Je ne sais même plus quel jour nous sommes??? donc ton billet d'hier...presque avant-hier...Je suis comme ton mari manger des verrines avec un verre d'apéro à la main...Ben Non ça ne se fait pas...Sache que nous préférons par choix l'apéro à la verrine...<br /> Le problème de la ???confusion???confision???Confit??? de l'ail c'est qu'il est très difficile de ne pas faire bouillir l'huile...Pour tes petits gâteaux apéritifs bravo...On peut enfin trinquer sans avoir peur de renverser soit son verre ou soit sa verrine...Imagine le problème pour celui qui fume??? Allez : à la tienne!!!!!
M
Encore une recette bien tentante.
A
Voilà de quoi faire revenir le solail! l'ail confit j'adore et avec la tomate, c'est parfait!
N
trop adorables ces petits gâteaux apéro, j'aime beaucoup leurs saveurs
Publicité