750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
20 juin 2007

Grosses gambas et leur chutney de mangue tomaté

Les journées passent, Aurillac approche, le stress monte mais, je me fais une fête de retrouver tout le monde là-bas.
En attendant, je cuisine encore et toujours. Les journées me semblent pourtant aussi courtes que le semaine dernière mais, malgré tout, on a quand même eu le temps de se régaler.
Un petit tour chez Monsieur Picard et, est-ce un vice ou simplement un toc, je me retrouve avec des gambas dans ma glacière!
Elles vont parfaitement s’accorder avec la mangue qui m’attend à la maison.
Du coup, toute à ma réflexion sur la recette à venir, j’en ai oublié d’acheter du fenouil pour Provence.
Dans ma tête, les idées se bousculent, il y a le "Sucré qui s'invite chez le-salé" qui me tracasse, enfin quand je me dis "tracasse", rassurez-vous, ça ne m’empêche pas de dormir quand même!

Mais revenons à nos gambas qui, grâce à un rayon de soleil, se sont retrouvées dans une assiette toute en fraîcheur. Le chutney qui les accompagnait était à la fois piquant et doux, parfumé et subtil.

GAMBAS ET LEUR CHUTNEY DE MANGUE ET DE TOMATES

GAMBAS_ET_LEUR_CHUTNEY_DE_MANGUEjpg_copie

Pour 6 personnes :

24 gambas
2 pincées de piment pas trop fort (Espelette ou autre)
2 oignons nouveaux
2 échalotes
1 pointe d’ail
2 tomates
1 mangue (1/2 +1/2)
2 càs de vinaigre de Xérès
1 pincée de sucre
2 càs  de coriandre hachée
Sel et poivre noir
Un peu d’huile d’olive

Décortiquer les gambas, les saupoudrer d’un peu de piment et les réserver au frais.

Le chutney :
Dans une casserole, chauffer doucement l’huile et y faire revenir l’oignon, l’échalote et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient transparents mais non colorés. Pendant cette cuisson, peler les tomates sans les épépiner et las tailler en petits cubes. Les ajouter dans la casserole avec la pincée de sucre et le vinaigre. Laisser compoter pendant une dizaine de mn, toujours à feu doux. Tailler aussi la moitié de la mangue en dés comme les tomate et les mettre à cuire avec les autres ingrédients pendant 5 mn de plus. La mangue ne doit pas trop se défaire.
Rectifier l’assaisonnement en mélangeant aussi les 2 càs de coriandre. Débarrasser et réserver.

Dans la demi mangue restante, faire des tranches fines comme pour une tarte aux pommes. Réserver.

Les gambas :
Dans une poêle chauffée avec un peu d’huile d’olive, saisir les gambas rapidement. Saler si c’est nécessaire.

Finition :
Poser un lit de chutney, disposer les gambas autour ou dessus et décorer avec les tranches de mangue. Parsemer d'un peu de baies roses et de coriandre fraîche s'il vous en reste, ce qui n'était pas mon cas!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres crevettes: Crevettes coriandre curcuma, crevettes et chorizo au risotto.




technorati tags:

Publicité
Commentaires
B
Bon bein moi dés qu'il y a des crevettes ça me plait ;o)
M
Voilà une recette qui de bon matin aiguise mes papilles ! Je sens bien que je ne vais pas résister longtemps... Bises, Marie
J
superbe assiette .. miammm j'adore l'alliance gambas mangue .. un vrai regal
E
On a mitonné l'autre jour un petit miam voisin, des gambas avec un chutney de poivrons-tomates à la menthe.
A
J'adore les gambas quant au chutney je ne connais pas encore mais ta recette me tente beaucoup !
Publicité