16 juin 2007
Déclinaison de fraises et d' épices pour 750 g.com
Chef Damien de "750 g.com" nous a demandé de ramener notre fraise…
Ramener sa fraise? Est-ce que vous croyez que c’est mon genre… Eh bien, aujourd'hui, oui!
Il veut qu’on ramène sa fraise, alors, pour une fois que c’est permis, je vais la ramener!
Je vais faire de la fraise à la fraise. Et aussi avec un peu d’épices et de vin… ça me rappellera la soupe de fraises que faisait ma grand-mère.
Si le vin utilisé qu'elle utilisait avait été bon, j’aurais peut-être aimé ça, mais mon grand père maternel qui était charpentier et minotier avait quelques parcelles de vigne et faisait une piquette absolument épouvantable qui passait dans cette soupe de fraises avec un peu de sucre.
Pour ma part, j'ai utilisé un fond de bouteille de: "Vin naturellement doux rouge" du Domaine de la Croix Chaptal, coteau du Languedoc.
Ce vin qui a une couleur de rosé soutenu est assez proche d'un banyuls, mais en plus léger. Mais, bien sûr, vous choisirez le vin rouge qui vous plaira.
J'ai fait une soupe de fraises épicée en gelée posée sur une panna cotta à la fraise. Le tout étant surmonté de fraises fraîches.
C'est un dessert sans biscuit, tout en légèreté et très parfumé que nous avons beaucoup aimé. Une petite tuile croustillante l'aurait sans doute bien accompagné.
GELEE DE FRAISES EPICEES ET SA PANNA COTTA
Pour 4 desserts en coupe ou en cercles de 7,5 cm de diamètre:
Pour la gelée de fraises:
30 cl de vin
10 cl d'eau
250 g de fraises coupées en morceaux
40 g de sucre en poudre
1 étoile de badiane
1 bâton de vanille
1 bâton de cannelle
2 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide
Pour la panna cotta:
20 cl de lait frais
30 cl de crème fleurette
80 gr de sucre
200 g de pulpe de fraises (fraise mixées en coulis ou purée surgelée Ravifruit ou Boiron)
2 feuilles ½ de gélatine ramollies dans l'eau froide
Pour la décoration:
300 g de fraises
La soupe de fraises en gelée:
La veille: Laver rapidement les fraises sans les équeuter et les sécher. Les couper en petits cubes et réserver.
Faire chauffer l'eau et le vin, le sucre et les épices en ayant pris soin d'ouvrir et de gratter la gousse de vanille. Faire réduire de moitié, ajouter le gélatine en remuant bien et laisser tiédir, enlever les épices avant d'ajouter les fraises. Garder à température ambiante, en refroidissant la soupe va commencer à épaissir un peu. Une fois la soupe un peu gélifiée, verser dans des coupes ou dans des cercles chemisés de film alimentaire et réserver au froid jusqu'au lendemain.
La panna cotta:
Le lendemain: Porter le lait à ébullition avec le sucre, ajouter la crème et amener à frémissement. Couper le feu et incorporer la gélatine essorée, remuer et incorporer la purée de fraises. Laisser refroidir avant de couler sur la soupe gélifiée dans les coupes ou les cercles. Laisser prendre au froid.
Panna cotta et disque de gelée démoulés.
Panna cotta et disque de gelée retournés.
Finition:
Démouler les cercles sur l'assiette de présentation en les retournant pour que le panna cotta soit dessous.
Décorer le dessus de la gelée de fraise avec des fraises fraîches disposées à votre idée.
Et dans une coupe, pour changer... qu'est-ce que vous préférez?
D'autres recettes de fraises: fraises, chiboust et rhubarbe, blanc manger au coeur de fraises ou encore, la tarte aux fraises déstructurée.

technorati tags: Fraise panna cotta épice vanille badiane cannelle dessert mamina
Commentaires
Oui c'est une véritable recette de fraise à la fraise.J'aime beaucoup la présentation avec le cercle.
De mon coté je n'ai pas encore trouvé ce que j'allais faire..
Evidemment très frais, gourmand-léger comme tu sais si bien faire ! J'aime bien quand tu ramènes ta fraise...
Oh là là!!!!
Je suppose que c'est du vin rouge, non?
J'échange toute de suite un de mes panna cotta contre le tiens!!!!
Oh là là!!!!
Je suppose que c'est du vin rouge, non?
J'échange toute de suite un de mes panna cotta contre le tiens!!!!
Super beau, a faire immédiatement pour un dessert du dimanche.Ramenez sa fraise de cette façon, c'est du bonheur. Bon WE.
Quand tu ramènes ta fraise, tu ne fais pas dans la 1/2 mesure.
Les épices avec les fraises, ça marche !! et je ne m'en lasse pas.
Ta réalisation est encore un succès même si je ne suis pas très gelée.
Bises
la couronne de reine la fraise est à croquer, toutes ces fraises ça me donne le tournis!
mais j'attends avec patience les petites fraises des bois qui sont en fleurs dans ma jardinière...
moi qui ne raffole pas d'habitude des plats à la gelée, tu serais à deux doigts de me convaincre de tenter cette version à la soupe de fraises épicée. Que d'idées, quand même Mamina, je suis toujours bluffée
Mamina... c'est... c'est à couper le souffle!
Mention spéciale pour la première photo qui me plaît sous tous les angles!
que du bonheur!
bravo c'est magnifique et franchement je ne sais dans quelle présentation je vais enfoncer ma petite cuilère
Super merciiiii !! je reçois 12 personnes à diner ce soir et j'étais en manque d'inspiration pour un dessert léger et frais !
peut être vais rajouter quelques miabelles confites pour la déco
amicalement,
un cordon bleu très débutant qui apprécie vos conseils
Oulà!!! quand tu la ramènes toi c'est du sérieux... Ta déclinaison est splendide...!!!
Et je te félicite... tu es 1ère pour le classement des blogs loisirs... et 10ème sur 300 pour les blogs tout confondu... http://www.wikio.fr/blogs/top/loisirs
J'ai bien fait de passer en cou de vent chez toi. C'est encore une fois superbement beau. Je croise les doigts. Toujours aussi créative Mamina.
Bises
Toujours superbes tes petits desserts et c'est frais et léger!! Ca donne terriblement envie et j'hésite entre les 2 versions!! Bon week-end!
PITIE, PITIE
TOUT CA EST TROP BON ET TROP BEAU.
Moi qui dois perdre 2kg, cé pas bocoup, mais DUR DUR.En plus, c'est lheure du gouter.J'vais m'jeter sur le FB à 20% et un coulis de fraises industriel.BISOUS
Je craaaaaaaaaque pour la version ronde, si belle que je l'imagine dans une vitrine de pâtissier. Bravo l'artiste que tu es !
Bravo Mamina! Je prefere egalement la version demoulee dans l'assiette, bien que cela doive etre un peu plus difficile a realiser. Ce qui me plait c'est que tu arrives a imaginer des desserts qui non seulement doivent etre delicieux mais sont tres beau esthetiquement!
Trop de fraises, cette fois ci je boude fort !
en plus j'ai une copine qui part demain et qui rêve de se rouler dans les fraises
bouhouhou
je t'ai jamais demandé si tu avais été professionnelle ou si c'est un don naturel chez toi la cuisine !!!
MAnue toujours aussi admirative!
Ah, la panna cotta à la gelatine, c'est quand meme nettement mieux que l'agar agar ;-) Que de saveurs et textures dans ton dessert, cela doit etre très interessant et agréable a déguster, une très jolie proposition que voila ;-)
Biz
Bon dimanche
Claude
Des recettes de fraises, je ne peux qu'approuver avec un grand OUI. Superbe dessert, hummmm !!!!!
Bisous, Doria
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=5311106
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :








































































oh que de belles choses ici!!