750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
16 juin 2007

Déclinaison de fraises et d' épices pour 750 g.com

Chef Damien de "750 g.com" nous a demandé de ramener notre fraise…

Ramener sa fraise? Est-ce que vous croyez que c’est mon genre… Eh bien, aujourd'hui, oui!
Il veut qu’on ramène sa fraise, alors, pour une fois que c’est permis,  je vais la ramener!

14044109_1_

Je vais faire de la fraise à la fraise. Et aussi avec un peu d’épices et de vin… ça me rappellera la soupe de fraises que faisait ma grand-mère.
Si le vin utilisé qu'elle utilisait avait été bon, j’aurais peut-être aimé ça, mais mon grand père maternel qui était charpentier et minotier avait quelques parcelles de vigne et faisait une piquette absolument épouvantable qui passait dans cette soupe de fraises avec un peu de sucre.

Pour ma part, j'ai utilisé un fond de bouteille de: "Vin naturellement doux rouge" du Domaine de la Croix Chaptal,  coteau du Languedoc.
Ce vin qui a une couleur de rosé soutenu est assez proche d'un banyuls, mais en plus léger. Mais, bien sûr, vous choisirez le vin rouge qui vous plaira.

J'ai fait une soupe de fraises épicée en gelée posée sur une panna cotta à la fraise. Le tout étant surmonté de fraises fraîches.
C'est un dessert sans biscuit, tout en légèreté et très parfumé que nous avons beaucoup aimé. Une petite tuile croustillante l'aurait sans doute bien accompagné.

GELEE DE FRAISES EPICEES ET SA PANNA COTTA

RAMENE_TA_FRAISE_210

Pour 4 desserts en coupe ou en cercles de 7,5 cm de diamètre:

Pour la gelée de fraises:

30 cl de vin
10 cl d'eau
250 g de fraises coupées en morceaux
40 g de sucre en poudre
1 étoile de badiane
1 bâton de vanille
1 bâton de cannelle
2 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide

Pour la panna cotta:

20 cl de lait frais
30 cl de crème fleurette
80 gr de sucre
200 g de pulpe de fraises (fraise mixées en coulis ou purée surgelée Ravifruit ou Boiron)
2 feuilles ½ de gélatine ramollies dans l'eau froide

Pour la décoration:

300 g de fraises

La soupe de fraises en gelée:

La veille:
Laver rapidement les fraises sans les équeuter et les sécher. Les couper en petits cubes et réserver.
Faire chauffer l'eau et le vin, le sucre et les épices en ayant pris soin d'ouvrir et de gratter la gousse de vanille. Faire réduire de moitié, ajouter le gélatine en remuant bien et laisser tiédir, enlever les épices avant d'ajouter les fraises. Garder à température ambiante, en refroidissant la soupe va commencer à épaissir un peu. Une fois la soupe un peu gélifiée, verser dans des coupes ou dans des cercles chemisés de film alimentaire et réserver au froid jusqu'au lendemain.

La panna cotta:

Le lendemain: Porter le lait à ébullition avec le sucre, ajouter la crème et amener à frémissement. Couper le feu et incorporer la gélatine essorée, remuer et incorporer la purée de fraises. Laisser refroidir avant de couler sur la soupe gélifiée dans les coupes ou les cercles. Laisser prendre au froid.

DISQUE_DE_PANNA_COTTA

Panna cotta et disque de gelée démoulés.

RAMENE_TA_FRAISE_1

Panna cotta et disque de gelée retournés.

Finition:

Démouler les cercles sur l'assiette de présentation en les retournant pour que le panna cotta soit dessous.
Décorer le dessus de la gelée de fraise avec des fraises fraîches disposées à votre idée.

Et dans une coupe, pour changer... qu'est-ce que vous préférez?

RAMENE_TA_FRAISE_301

D'autres recettes de fraises: fraises, chiboust et rhubarbe, blanc manger au coeur de fraises ou encore, la tarte aux fraises déstructurée.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas encore déjeuner à c't'heure et je commencerais bien par le dessert !!!
D
Des recettes de fraises, je ne peux qu'approuver avec un grand OUI. Superbe dessert, hummmm !!!!!<br /> Bisous, Doria
A
Vraiment joli, et ça a l'air délicieux!
F
molto coreografico questo dolce GNAMM :-)
I
Superbe participation! bravo!
Publicité