Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

06 juin 2007

Crème presque brûlée à l'abricot et à la lavande

Après le bœuf servi hier pour l’édition n°11 de blog-appétit, un petit dessert léger nous a fait plaisir et j’ai encore choisi une petite crème, vite faite, toute fraîche et bien jolie à regarder.

Cette crème  terminera d’ailleurs ma récolte et, dans les jours qui viennent je pourrais vous publier un joli recueil de toutes vos bonnes choses.
Par contre, je ne peux pas vous garantir que je ne referai pas de crème, car je trouve souvent une nouvelle idée pour agrémenter une fin de repas tout en restant dans la légèreté.

Vous avez fait preuve d’imagination et je vous remercie d’avoir été si prolifiques. Les crèmes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Je vais ouvrir une page spéciale de mon index qui vous permettra de les retrouver sans difficulté.

CREME BRULEE LEGERE A L’ABRICOT RÔTI ET A LA LAVANDE

CREMES_ABRICOTS_20

Pour 4 personnes :
300 g de pulpe d’abricots mixés (ou surgelée style Ravifruit ou Boiron)
4 abricots pas trop mûrs
2 dl de crème liquide allégée
5 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre + 2 càs + 4 càs
1 càs de fleurs de lavande

Préchauffer le four à 180°.
Chauffer la crème et couper le feu dès que l’ébullition est atteinte. Faire alors infuser les fleurs de lavande dans la crème pendant une dizaine de minutes. Passer au tamis.
Battre les jaunes d’œufs et les 50 g de sucre. Ajouter la crème  et la pulpe ou purée d'abricots, verser la préparation dans des plats allant au four pendant une vingtaine de minutes.
Réserver à température ambiante pour qu’elles refroidissent.

Laver les abricots, enlever les noyaux et les couper en quartiers. Dans une poêle, faire un petit caramel pas trop foncé avec les 2 cuillérées de sucre réservées et y rouler les abricots sans qu’ils ne cuisent trop mais en leur laissant prendre une jolie couleur dorée.

Saupoudrer chaque crème avec les 4 cuillérées de sucre restantes, les glisser sous le grill ou les passer au chalumeau (en espérant ne pas avoir de problème de recharge de gaz comme moi!)… terminer en décorant avec des tranches d'abricots rôtis.

D'autres crèmes: Craquante et onctueuse à l'abricot, aux groseilles et au coquelicot

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Posté par maminaclaude à 08:00 - Dessert - Commentaires [68] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

C'est superbe et en plus c'est allegé ? Bon j'en prends six, ça va ? bises

Par Disonmangequoi, 06 juin 2007 à 08:16

tu me prends par les sentiments car dans le top 5 des fruits ,l'abricot vient en seconde position apres la cerise chez moi.
cette couleur dorée est à croquer .

Par lili63, 06 juin 2007 à 08:17

Elle a l'air délicieuse, pour renouveler mes desserts à l'abricot... Abricot/lavande est à l'ordre du jour avec une salade de fruits marinés...

Par Tiuscha, 06 juin 2007 à 08:20

Comme d'hab, tes petites douceurs tentent délicieusement !! J'ai hâte de voir la jolie récap des participant(e)s et d'en tester certaines (vu le nombre, toutes me parait totalement impossible !!)
Biz

Par Anso, 06 juin 2007 à 08:20

J'ai tout ce qu'il me faut: ça donne envie!
J'adore le mariage abricots-lavande.

Par anne, 06 juin 2007 à 08:22

la crème brulée est mon dessert préféré... et cette version aux abricots m'a l'air .. à tomber, je l'imagine volontiers associée avec un peu de romarin: les 2 se marient si bien!

Par alhya, 06 juin 2007 à 08:24

Abricot et lavande font une excellente association. J'aime beaucoup tes crèmes!

Par Kate34, 06 juin 2007 à 08:28

je crois qu'entre toutes tes crèmes toutes aussi magnifiques les unes que les autres j'ai un faible pour celle là! Peut-être à cause de la lavande... Je suis fan. Merci.

Par Lavande L&P, 06 juin 2007 à 08:29

hummmm ! tiens, j'ai fait quasi les mêmes aux nectarines ...

Par emilie, 06 juin 2007 à 08:39

La reine des petites crèmes a encore frappé. J'aime beaucoup cette association. Un plein de soleil dans une cuillère.
Bonne journée

Par hélène, 06 juin 2007 à 08:41

Encore un subtil mélange, abricot/lavande ça doit être un vrai délice!!!

Par Misscricri, 06 juin 2007 à 08:56

L'acidité des abricots avec le sucre croquant....mmmm je craque!

Par mayacook, 06 juin 2007 à 09:01

et on fait comment pour en laisser un peu aux autres de cette petite crème, dis-moi???????

Par fabienne, 06 juin 2007 à 09:08

Une jolie petite crème qui donne sacrément envie! Sur mon balcon, la lavande pousse et ses fleurs seront bientôt toutes d'un merveilleux violet...

Par Rosa, 06 juin 2007 à 09:09

Bien appêtissant !!!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Par barbichounette, 06 juin 2007 à 09:19

C'est trop beau cette présentation , et la recette est très appétissante...!

Par marie-pierre, 06 juin 2007 à 09:37

Mon dessert préféré la crème brûlée .....et j'adoooooooore!!!

Par Colette à PARIS, 06 juin 2007 à 09:44

Tes jolies petites crèmes sentent l'été et le soleil! J'aime beaucoup cette association!

Par Chris, 06 juin 2007 à 09:46

Oh, tu me mets l'eau à la bouche ! Elles sont sublimes !

Par LSgirl67, 06 juin 2007 à 09:49

Une jolie crème avec un doux parfum d'été!

Par gourmandebleue, 06 juin 2007 à 10:03

Ca à l'air d'être de vrais petites merveilles

Par Labyrinthe, 06 juin 2007 à 10:08

Miam miam, je connais quelqu'un qui craquerait sur cette crème brûlée.
Je profite de ce commentaire pour te dire que je trouve le confit de violettes dans un tout petit Intermarché, tu dois donc pouvoir trouver facilement.
Bonne journée !
Sandrine

Par Sand1972, 06 juin 2007 à 10:11

Ah oui en effet, c'est le jour des abricots ! En fait c'est surtout la saison !! Ils sont trop bons !!

Par dietimiam, 06 juin 2007 à 10:45

Ta crème brûlée doit être à tomber !

Par Sylvie, 06 juin 2007 à 10:47

hummm ! je vais bientôt avoir une caisse d'abricots !!! par contre une c à s de lavande ce n'était pas trop prononcé le gout ?

Par laurence, 06 juin 2007 à 11:00

Parfaitement de saison ce dessert!
audrey

Par Mets aventures, 06 juin 2007 à 11:01

Il est 1h11 j'ai déja trés trés trés faim.....et là quaque je vois....le racourcis sur ton blog...je me dit non non non n'y va pas tu va te faire mal....tu y ira aprés avoir manger!!!
Et bin non c'est plus fort que moi!! Et là je salive litteralement devant cette crême brulée super originale et dont les parfums doivent etre surprenants!! Donc merci mamina!! De m'avoir mise dans un état de rute alimentire et de gourmandise ultime!!
(c'est l'amour qui me creuse comme ca en ce moment)!!
Bises Angie!!

Par missregal, 06 juin 2007 à 11:14

Mamina, comme d'hab, je suis conquise. Je ne te fais que des compliments mais sache que c'est sincère et que tes recettes m'épatent toujours! Je viens de découvrir un flan bio tout préparé à la lavande. Je vais tenter de le faire avec un coulis d'abricots. Je t'en dirai des nouvelles ;-)

Par Lisanka, 06 juin 2007 à 11:23

Pour moi ça sera sans lavande !
J'ai hâte de voir ta liste de recettes de crème. Ca va être impressionnant !
Bises
Michèle

Par Miechambo, 06 juin 2007 à 11:29

hmm, que j'aimerai gouté cette crème!

Par leonine19, 06 juin 2007 à 11:32

J'ai hâte de voir tes petites crèmes, parce que bon, les yaourts maison 2 fois par jour ça va bien, mais je commence à en avoir un peu assez et je veux passer à 1 yaourt + 1 crème :)

Peut être pourras-tu faire comme Cléa, un petit livret à télécharger et imprimer chez soi? Si ça t'intéresse je peux peut être t'aider, contacte moi si tu veux.

Par Marie, Paris, 06 juin 2007 à 11:51

Voilà je n'ai pas pu resister. Il est midi et je suis là, et ça à l'air encore délicieux!

Par Rosebud, 06 juin 2007 à 12:00

Tu as du pain sur la planche on dirait. Bon courage pour tout ca.

Par Gracianne, 06 juin 2007 à 12:14

Elles sont adorables et manifestement délicieuses ; j'en fais de très semblables avec de l'ananas ; une bonne idée, avec ce duo d'abricots, dedans et dessus !

Par Valérie, 06 juin 2007 à 12:19

Abricot et lavande,
un mariage que mes papilles n'ont jamais goûté, ça doit être délicieux!
Bonne journée!

Par Bebop, 06 juin 2007 à 12:35

j'adore tes petites crème ,elles parraissent toujours si simple à réaliser et j'adore !

Par frederique, 06 juin 2007 à 13:27

je suis curieuse de voir toutes les participations !

Par suiksuik, 06 juin 2007 à 13:51

Extra

Elles sont sublimes et les photos me font de l'oeil

Par Miss Lola, 06 juin 2007 à 13:55

Je vois des abricots et des cerises partout. Dans l'ouest, c'est encore trop tôt. Ceci dit, ce n'est pas bien grave, je me délecte des photos et dès l'arrivée des fruits, je n'aurais qu'à piocher dans les blogs. Assez malin en fait pour ne pas avoir à se creuser la tête !!

Par domie, 06 juin 2007 à 14:40

J'aime tellement la lavande... je suis sûre que tes crèmes sont délicieuses!
Petite question : penses-tu qu'on puisse y mettre des abricots secs réhydratés (en attendant que les frais mûrissent plus chez le primeur de mon quartier)?

Par déborahmia, 06 juin 2007 à 15:35

albicocca e lavanda stanno bene insieme? Idea molto fantasiosa :-)

Par Francesca, 06 juin 2007 à 15:40

En reste-t-il une pour moi? J'adorerais goûter une de ces crèmes.

Par Miss Diane, 06 juin 2007 à 15:43

Pour Déborahmia: il faut essayer... ceux de chez Picard ne sont pas mal non plus!
Ici, les miens étaient bien mûrs!

Par mamina, 06 juin 2007 à 15:56

En effet , c'est superbe! Et puis les abricots, la lavande...ca fait qu'on entends déjà les cygales!

Magnifiques!

ELo

Par Miss Cookliquot, 06 juin 2007 à 16:26

C'est toujour aussi beau quand on vient sur ton blog. Cette recette est vraiment divine.
Bises isabelle

Par isa6916, 06 juin 2007 à 17:40

j'adore les crèmes brulées et pourtant j'oublie d'en faire
celles cisont tres lègères et abricot lavandes : quel luxe!

Par mounet47, 06 juin 2007 à 17:42

Elles sont très jolies, je n'ai jamais fait de crème brûlée, il va falloir que je m'y mette !

Par Annie, 06 juin 2007 à 17:51

une crème qui me tente bien !
abricot lavande mes 2 produits fétiches !

Par michette, 06 juin 2007 à 17:53

Une gourmandise de plus devant laquelle je craque.
Bisous, Doria

Par Doria, 06 juin 2007 à 19:09

Encore une merveille !!! les photos de tes crèmes + l'odeur qui sort de mon four, mon estomac n'en peux plus !!

Par choumie, 06 juin 2007 à 19:18

huuuuum!!! j'en mangerais bien une!! biiises micky

Par mickymath, 06 juin 2007 à 20:24

Encore une jolie petite crème douceur! J'ai hâte de voir ton recueil!

Par missval, 06 juin 2007 à 20:55

Ca a l'air bon tout ça... Tout ce que vous proposez vous avez des amateurs pour tout manger?
;))
Bonne soirée

Par sarita, 06 juin 2007 à 21:38

Il y a vraiment toutes les saveurs que j'aime dans ta petite creme. Il n'y a pas de doute, c'est bien toi la reine de ce dessert que tu declines a merveille.

Par Lolotte, 06 juin 2007 à 21:47

Superbe, j'adore tout, la crème brûlée, les abricots, encore une belle recette à mettre de côté ;)

Par Lilo, 06 juin 2007 à 22:19

pas très crème, mais très abricot, je testerais volontiers. subtil, comme toujours, quel blog !

Par dedicacessen, 06 juin 2007 à 22:27

Ca va pas non, tu vas faire baver d'envie toute la blogosphère avec des photos pareilles. Irrésistible !

Par Eglantine, 06 juin 2007 à 22:56

La photo est magnifique et j'adore les petits plats de présentation :)

Par WonderSophie, 07 juin 2007 à 09:22

Elles sont divines tes crèmes, j'en mangerais bien une.
Bizzz, Alexie

Par Alexie, 07 juin 2007 à 09:39

Une association qui me plait bien !

Par guylaine, 07 juin 2007 à 22:08

J'adore les crèmes brulées, je suis trop gourmande avec ce dessert, un délice.

Par iris, 07 juin 2007 à 22:32

Jolies crèmes brûlées !

Par PHILO, 08 juin 2007 à 23:01

Huuuuum

OOOOOOOOOOH, que c'est tentant...! Ma tante fait des confitures abricot-lavande, moi des tartes... Mais la creme, voila qui change tout !! PS a chaque fois que je vois ces plats sur vos photos je craque, ils sont aussi mignons que leurs contenus sont appetissants : ou les avez-vous trouvés svp ? Bon w-e et bon appetit !

Par Muriel, 09 juin 2007 à 16:53

En réponse à Muriel : les ramequins sont de la marque R...L et j'ai, enfin, reçu les miens-les-mêmes hier !!!! Merci M'dme la factrice !
Je vais donc pouvoir tester rapido-presto cette recette (j'ai tout en stock...) !!!
Mon dessert de ce midi, merci Mamina !!!

Par Bige, 10 juin 2007 à 08:30

Ca y est : faites et approuvées ces crèmes !! Encore merci...

Par bige, 11 juin 2007 à 06:58

petite question

Votre recette date de l'an passé, mais est tout a fait d'actualité pour moi. puis je utiliser de la lavande achetée chez un fleuriste ? elle n'est pas bio ? a peut être été traité ? ou me procurer de la lavande en fleur,ou en essence pour notre consommation et notre plaisir ?Merci bcp.

Par Violette, 04 juin 2008 à 00:12

Coup de coeur

Je n'avais jamais gouté la lavande.
Cette recette est une révélation!! Elle est délicieuse et tellement surprenante. Elle passe directement dans le top de mes desserts. Merci 1000 fois!

Par vanillabricot, 10 juillet 2008 à 00:12

apres les lasagnes du soleil nous avons expérimentés ces superbres et delicieuses cremes refaites plusieurs fois en peu de jours, dans le jardin l'abricotier et les plants de lavande nous donnaient une matiere premiere excellente peu chere et a porté de main! je vais en refaire c'est sur et je pense que je vais varier les fruits! la aussi j'ai mis mon grain de sel, je mets du sucre vanillé pour faire "bruler" le dessus.

Par diane, 17 juillet 2008 à 11:45

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=5199165

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :