750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
2 juin 2007

UN GATEAU TUERIE... JE NE PEUX PAS L'APPELER AUTREMENT!

Ce matin, je vous parlais de ce gâteau tuerie qui accompagnait mon brunch pour Rosa…

Lorsque vous y avez goûté, vous êtres totalement envoûtés. Il réunit tout ce qui fait un excellent gâteau. L' onctuosité due au chocolat blanc, la puissance de la fève tonka et la note fruitée des abricots en font un trio parfait.

Et pourtant, ce n'a pas été sans mal!

Il y a quelques semaines, je suis allée chez ma fille qui vit en Angleterre et j'ai dévalisé certains magasins d'ustensiles ou de fournitures culinaires.
J'ai acheté des caissettes en papier que je trouvais ravissantes, imaginant déjà les jolis cakes que je ferais dedans… Ces caissettes en papier siliconé étaient dans un emballage de plastique transparent assez rigide et ce n'est qu'à l'ouverture de cet emballage que j'ai vu à quel point elles étaient fines.

CAISSETTE

J'ai donc pris la précaution de laisser 4 caissettes les unes dans les autres avant de verser mon appareil à gâteau et là, tout s'est lamentablement affaissé…
J'ai voulu transférer le tout dans un moule à cake normal, et là, ça coulait de tous les côtés, l'horreur! J'ai donc laissé la pâte là où elle était et j'ai mis le gâteau à cuire. Avec la pâte restante, j'ai fait 4 petits muffins.
A la cuisson, les moules de papier se sont encore un peu aplatis. Il n'y a bien sûr, pas eu de soucis avec les moules en silicone. Ceci dit, grands ou petits, moches ou jolis je vous garantis que c'était absolument FA-BU-LEUX… une tuerie vraiment!

CHOCOTONKA

Je sais qu'avec une recette contenant cette fameuse fève, j'en fait rêver plus d'une. Ne croyez pas que cette merveille s'achète ici, mais étant presque en manque, une bienfaitrice nommée Marie, qui allait chez G.Detou m'en a acheté et me l'a envoyée…

GÂTEAUX CHOCOTONKA A L'ABRICOT

CHOCOTONKA1000

Pour un moule à cake moyen et 4 muffins:

150 g de beurre fondu refroidi
60 g de sucre en poudre
200 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles
3 œufs moyens
50 g de farine
1 fève tonka
Une quinzaine d'abricots secs moelleux coupés en morceaux de la taille d'une noisette

Préchauffer le four à 170°.
Mélanger le sucre et les œufs pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter le beurre et le chocolat blanc fondu au bain- marie (ou au micro-ondes, en donnant de petites impulsions successives  pour qu'il fonde de façon homogène). Mélanger et incorporer la farine en remuant jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Râper finement une fève tonka au dessus de l'appareil et incorporer les morceaux d'abricots, bien mélanger, mettre dans les moules et cuire environ 25 à 30 mn pour le gros gâteau et 10 à 12 minutes pour les petits.
Si le dessus du gâteau se colore trop, le couvrir avec un aluminium à mi cuisson.

CHOCOTONKA_2

J'avais déjà fait des petits gâteaux de voyage alliant chocolat blanc et fève tonka. Ceux-là, à mon avis sont bien mieux!
Plus moelleux, plus parfumés, d'une texture plus aérée... enfin, juste plus tout, et d'ailleurs, je vous mets au défi de ne pas les terminer dès que vous les aurez entamés!

CHOCOLAT_TONKA_ET_ABRICOTS

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags: 

Autres recettes au chocolat blanc: Danette, panna cotta et fève tonka et d'autres à trouver dans le moteur de recherche!

Publicité
Commentaires
A
c'est vrai rien qu'en voyant les photos qu'on te croit tout à fait quand tu dis que c'est une tuerie !<br /> je viens d'acheter mes premières fèves Tonka, au marché de Noël, et je pense que je testerai ta recette avec elle ! reste à acheter du chocolat blanc que je n'ai pas dans mes placards !
R
c'est une tuerie. Superbe.
M
Quel délice,un vrai régale,après avoir gouter a cette merveille descendu tout droit de l'autre monde,je me suis senti envouté.Un fait inexplicable et indéfinissable,comme si j'étais une autre personne après ma première bouchée.Tout mes défauts ont été suprimmé pour des qualités qui se sont éveillé en moi aussi brusquement.<br /> Ce gateau est une pure merveille,il n'y a pas d'autre mots pour le décrire.<br /> Goutez le et vous deviendrez une autre personne(positivement)votre vie sera changé comme dans un conte de fée!!!
P
Je l'ai testé il est vraiment terriblement délicieux !
K
testés ce soir pour mes collègues demain matin, j'ai peur qu'il n'en reste plus.....j'ai essayé le nouveau nestlé blanc ça va à la perfection<br /> <br /> merci pour ce cadeau
Publicité