DES COURGETTES, J'EN MANGE TOUTE L'ANNEE, ET VOUS?
Comme toutes les semaines, Lavande nous a fait voter pour un légume et cette semaine, c'est la courgette qui a remporté les suffrages.
Je connais certaines personnes qui trouvent que ce légume n'a pas beaucoup d'intérêt, parce qu'il n'a pas beaucoup de goût. C'est souvent vrai avec les courgettes d'hiver, ça l'est moins dès que l'été arrive et qu'on arrive à en trouver des petites. La petite courgette à moins de pépins et a un parfum, qui, s'il est assez subtil, est quand même présent.
Il faut aussi reconnaître que c'est un bon support pour tout un tas de préparations. Ce légume peut facilement remplacer la pomme de terre pour alléger une soupe ou le pain pour des petits canapés pour l'apéritif.
Je suis fan de légumes et celui-là en est un qui est toujours chez moi, même, je vous l'ai déjà avoué, hors saison!
Pour aujourd'hui, j'ai décidé de détourner une recette que j'adore aussi tout particulièrement en transformant des artichauts à la barigoule en courgettes à la même sauce!
C'est frais, léger, rapide et parfumé… à refaire souvent.
BARIGOULE DE COURGETTES
Pour 6 personnes:
8 courgettes pas trop grosses
3 carottes coupées en brunoise
3 gousses d'ail non épluchées
3 oignons nouveaux
3 échalotes nouvelles
1 verre de vin blanc
½ l de bouillon végétal (ou de volaille en cube ou maison)
Huile d'olive
Sel et poivre
1 càs de graines de coriandre
½ bouquet de coriandre fraîche hachée
Torréfier les graines de coriandre dans la poêle pendant quelques minutes à feu pas trop vif. Les réserver.
Dans un peu d’huile d’olive chaude, faire revenir les oignons émincés finement, lorsqu’ils sont transparents, ajouter les échalotes émincées de la même manière. Mettre les 3 gousses d’ail entières et la brunoise de carottes et les faire revenir une minute. Verser le verre de vin blanc, porter à l’ébullition. Ajouter le bouillon et la coriandre et faire cuire à feu pas trop vif une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, laver les courgettes, les tailler en petits bâtonnets de 2 cm de longueur , les ajouter dans la barigoule et les cuire pour qu’elles restent un peu croquantes.
En fin de cuisson, si il reste un peu trop de bouillon, enlever les légumes et faire réduire un peu le jus avant de les remettre dedans. Retirer les gousses d'ail non épluchées qui ont juste servi à parfumer. Rectifier l’assaisonnement et parsemer avec la coriandre fraîche ciselée. (Je n’en avais pas !).
Cette barigoule est délicieuse, elle se mange chaude, tiède ou froide. Elle est très légère, ce qui ne gâte rien!
Autres recettes avec des courgettes :
petits coussins de courgettes farcis,
gaspacho de courgettes au basilic et gorgonzola,
crème de courgettes et sa chantilly.
technorati tags: courgettes carottes barigoule légumes accompagnement recette mamina