Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

samedi 26 mai

EN VERT ET BLANC, MES BETTES POUR LAVANDE...

La semaine se termine et, voilà, c'est le jour où je rends mon devoir à Lavande qui nous fait plancher sur les légumes chaque semaine.
Normal de plancher encore à cette saison, puisque les examens battent leur plein!

La bette, ou blette, a été sélectionnée cette semaine pour mon plus grand plaisir… quoique, je déteste les éplucher, mais, bon je n'ai pas tous les jours la flemme!

Par contre, alors que nous étions un peu accablés de chaleur, je n'avais pas d'idée pour une recette froide.

J'ai donc essayé de cuisiner léger car, honnêtement, lorsque je cuisine des bettes, je me revois aidant ma grand-mère qui en faisait de délicieux gratins. Ils étaient pleins de comté du Jura, pas très diététiques mais tellement bons.
Ma grand mère, qui avait un sens inné de la cuisine, mélangeait toujours le vert et le blanc. Je pense qu'à cette époque, je préférais le blanc et surtout le fromage fondu et gratiné.
Maintenant, j'aime tout dans ce légume et donc, en souvenir de ma grand-mère italienne, émigrée, j'ai fait des cannelloni à ma façon.
Je les ai voulus très "sobres", presque "purs" pour préserver au maximum les différentes saveurs des feuilles et des côtes de bettes.
Le parmesan joue juste le rôle de rehausseur de goût mais ne masque en rien la saveur des légumes.
J'ai utilisé des pâtes à lasagnes dites sans cuisson préalable, mais comme il n'y a pas de sauce tomates, ni de liquide dans mon plat, je les ai blanchies 2 mn d'abord, ce qui me permettait aussi de les rouler facilement.
Je n'ai pas cherché à trop serrer mes cannelloni mais, j'ai choisi un plat juste adapté à leur taille pour qu'ils ne "s'évanouissent" pas à la cuisson et que la mozarella fonde bien entre les morceaux de blancs de bettes.
J'ai aussi volontairement passé les pâtes quelques minutes au grill en fin de cuisson pour que le dessus croustille un peu comme les Italiens le font avec certains ravioli frits.

CANNELLONI VERTS ET BLANCS

CANNELLONI_1jpg

Pour 6 personnes:
1 botte de bettes
12 feuilles de pâtes à lasagne
Quelques cuillérées de parmesan râpé
2 boules de mozarella buffala bien égouttée
15 cl de crème liquide (allégée pour moi)
Sel et poivre
Un peu d'huile d'olive

Blanchir les feuilles de lasagnes environ 2 mn dans de l'eau salée. Les enlever et les poser séparément sur un torchon propre.
Éplucher les bettes, garder les feuilles vertes les plus intactes possible et une fois les fils des côtes enlevés, les émincer en tout petit, les mettre au fur et à mesure dans de l'eau légèrement citronnée pour éviter l'oxydation.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les feuilles de bettes 2 mn, les débarrasser sur un papier absorbant.
Toujours dans de l'eau bouillante salée, cuire les côtes jusqu'à ce quelles soient très tendres. Les égoutter soigneusement.

Préchauffer le four à 240°.

Montage:
Sur une feuille de lasagne, poser du vert de bettes en 2 ou 3 épaisseurs, saupoudrer d'un voile de parmesan. Ajouter un peu de cubes des côtes et des "bâtonnets" de mozarella. Remettre un peu de côtes, saler et poivrer avant de fermer le cannelloni. Faire la même chose avec tous les ingrédients. Poser dans un plat de taille bien adaptée (ni trop grand, ni trop petit), arroser d'un filet de crème et saupoudrer avec le reste du parmesan. Enfourner 15 à 20 mn et passer sous le grill pour que ça croustille.

Au moment de servir, ajouter quelques gouttes d'huile d'olive.

CANNELLONI_2

Et maintenant, vous pouvez y mettre la fourchette, c'est permis...

CANNELLONI_3

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :     



Posté par maminaclaude à 07:30 - Accompagnements - Commentaires [44] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

Trés belle présentation, mais est-ce que je peux manger la mozarella, les lasagnes, le parmesan, l'huile, le sel et le poivre et laisser les bettes?

Par Provence, samedi 26 mai à 08:14

Ils sont superbes, Mamina

Par Lisanka, samedi 26 mai à 08:43

Une bonne façon de manger les blettes (ou bettes)...

Par Tiuscha, samedi 26 mai à 08:49

figure toi que moi aussi j'avais fait des cannellonis mais tellement moins biens réussis que les tiens que vous ne les verrez jamais, partis au panthéon des recettes avortées! Rassure toi, j'ai prévu des vacances cet été pour le légume vedette et pour nous tous! En attendant merci pour cette délicieuse recette.

Par Lavande L&P, samedi 26 mai à 08:49

Miam ! Cette version me tente !

Par Sophie, samedi 26 mai à 09:01

Quelle bonne idée !!!Tes photos sont superbes

Par gourmandebleue, samedi 26 mai à 09:14

Ils sont très très appétissants!

Elo

Par Miss Cookliquot, samedi 26 mai à 09:21

Beaux et bons! Une jolie recette...

Par Rosa, samedi 26 mai à 09:33

Et plutôt deux fois qu'une !!! Ma qué ça a l'air bon, cette recette à la mémoire de Mamie !!
Bonne journée

Par Ansokitrépigne, samedi 26 mai à 09:39

on est ds les blettes aujourd'hui!

Par leonine19l, samedi 26 mai à 10:00

Sympa et original cette recette!

Par Cooky Monster, samedi 26 mai à 10:06

original et jolies photos....bon samedi

Par Colette à PARIS, samedi 26 mai à 10:10

j'adore, des lasagnes vegetariennes en fin de compte

Par salwa, samedi 26 mai à 10:37

Les inspirations culinaires qui viennent de ta grand-mère donnent des résultats très intéressants ...
Ils sont magnifiques tes cannellonis!!
Bon week-end!

Par Bebop, samedi 26 mai à 11:01

Je rentre de la piscine et j'ai déjà faim...je n'aurais pas dû venir ici...c'est pire!

Par mayacook, samedi 26 mai à 11:41

ça m'a l'air bien appetissant tout ça ! bonne idée.

Par paola, samedi 26 mai à 11:54

Houuuu que c'est bôôôô!

Par nuage de lait, samedi 26 mai à 11:54

Les bettes, voilà une plante que j'ai toujours vu à la maison mais que seul ma mère mangeait. Elle en raffolait. Il faudrait que j'essaie, je suis sure qu'aujourd'hui j'aimerais.

Par Eglantine, samedi 26 mai à 12:08

J'avoue que je n'ai jamais mangé de bettes !! Mais ça a l'air très boon. La prochaine fois qu'on en sert au self de l'hôpital où je bosse j'y goûterai !!

Par choumie, samedi 26 mai à 12:13

miam super recette!

Par matylda, samedi 26 mai à 12:13

Quelle jolie préparation !

Par eva, samedi 26 mai à 13:11

Humm, quel bonheur ce billet... il est plein des odeurs de mon enfance...

Par aurélie, samedi 26 mai à 13:55

Le talent culinaire chez-vous c’est héréditaire.

Par maloud, samedi 26 mai à 14:11

quelle chance d'avir eu une si bonne grand mère.; Bonne idée que de mettre les bettes, légumes si généreux mais qui plaisent rarement aux enfants. Avec mon laminoir tout neuf je vais essayé de le faire evce de la pasta fraîche, si je reussi il y aura une photo, autrement j'irai me cacher dans un coin.
Très appétissant et moins lourds que les cannelloni clasique.bisous

Par jupiter, samedi 26 mai à 14:45

Tu as toujours de très bonnes idées. Cette recette me plaît beaucoup. J'ai déjà fait des lasagnes aux blettes, mais beaucoup plus riches... Ta recette plus légère est super!

Par Chris, samedi 26 mai à 15:19

Tiens, une bonne suggestion pour essayer de cuisiner des bettes, surtout que j'ai des pâtes à lasagne sans gluten. Ce plat a l'air délicieux! Monsieur a-t-il aimé?

Par Miss Diane, samedi 26 mai à 16:40

Bises en passant

Par mamita, samedi 26 mai à 17:16

Bonne recette! elle me plait bien. Je n'ai pas encore de blettes dans mon jardin mais je garde ta recette sous le coude (c'est comme ça qu'on dit? )
Merci Mamina pour ton inventivité (ce n'est peut être pas français mais tant pis lol)

Par Marie Flo, samedi 26 mai à 17:48

Les blettes, c'est pas mon truc, mais là çà me fait envie de les redécouvrir !

Par Pulco, samedi 26 mai à 18:08

MERCI POUR TOUTES LES RECETTES.
JE TROUVE LES INSPIRATIONS MAINTENANT CHEZ MAMINA ET C'EST SUPER BON SUPER BEAU.
MERCI ENCORE

Par COCO, samedi 26 mai à 18:09

quand les Mamy sont généreuses et fins cordons bleus... Une bonne idée en tous ca, dès que j'en trouve ici.

Par fabienne, samedi 26 mai à 18:29

Merci pour cette excellente idée. Je ne cuisine guère de bettes, un peu lassée par la seule recette qui me vient à l'esprit, les bettes à la sauce béchamel. Là, ta recette me donne envie de m'y mettre.

Par cath, samedi 26 mai à 19:11

Impressionné

Je suis littéralement très impressionné par ces lasagnes... J'ai vraiment hâte que les blettes soient sur le marché pour cette réalisation...Respect...grand respect...Très grand respect même...
Bon week-end

Par Olivier, samedi 26 mai à 20:04

Très jolie recette et c'est un bon moyen de faire manger des légumes à la famille.
Bisous, Doria

Par Doria, samedi 26 mai à 20:19

Bravo encore pour ta créativité. Les blettes ne m'ont pas inspiré. Je n'en mange pas trés souvent, uniquement lorsque mon voisin m'en offre et toujours en béchamel. La prochaine fois, ils finiront en canelloni.
Bises
Hélène

Par hélène, samedi 26 mai à 21:01

C'est vrai on peut y mettre la fourchette...alors j'y vais. Je n'ai jamais cuisiné de bettes mais je vais le faire sans tarder surtout avec une recette comme celle-ci et je suis sûre que mes trois petits bouts vont adorer...

Par christine, samedi 26 mai à 21:07

Tu fais des merveilles! cette recette me plaît beaucoup!Très joli plat bien appétissant qui pourrait me réconcilier avecles blettes ou bettes que je n'aime pas trop!Bravo!

Par lakbira31, samedi 26 mai à 21:17

quelle bonne idée cette association du vert et du blanc dans une même recette!

Par Mirabelle, samedi 26 mai à 22:02

très belle réalisation, encore une fois.

Par Minouchkah, samedi 26 mai à 22:50

J'ADORE !!!

Coucou Mamina et merci pour ton commentaire sur mon blog, je ne vous oublie pas c'est juste que je suis un peu débordée en ce moment alors je n'ai pas trop le temps de visiter la blogosphère... à mon grand regret !!
Félicitations pour ta superbe recette, j'adore les bettes et je n'avais jamais pensé à les cuisiner ainsi... Tes photos sont comme d'habitude magnifiques et très alléchantes !!!
Bises

Par inoule, samedi 26 mai à 23:11

Ils ont l'air divins! J'espère que je trouverai encore des bettes pour avoir l'occasion de faire cette recette!

Par Mitsuko, dimanche 27 mai à 08:13

je n'ai jamais acheté de blettes, ta recette me tente beaucoup !!!

Par Virginie, dimanche 27 mai à 09:14

J'y retourne...Je reviens me nourrir et m'aperçois par la même occasion que ce n'est pas utile de réaliser ta recette, la lire se suffit à elle même, on en sort avec les saveurs, les odeurs, les goûts...Je vais essayer de la lire à mes convives à midi et je verrai s'ils sont nourris...De paroles oui mais l'estomac je ne pense pas...Ce ne sont pas des épicuriens alors...

Par Olivier, dimanche 27 mai à 10:42

J'ai déjà la fourchette ... il ne me reste plus que les lasagnes

Par babali, lundi 28 mai à 09:55

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=5074559

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :