750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
25 mai 2007

TARTE DESTRUCTUREE... MAMINA A FAIT N'IMPORTE QUOI...

Hier, quand j'ai fait mes crevettes de la flemme, je vous ai parlé de ma tarte aux fraises.
Pour faire cette tarte, je me suis un peu amusée.

Je ne sais pas si c'est réellement réussi, mais la mise en place tellement différente de mes tartes classiques et la présentation originale font que je me suis pose encore des questions! Et vous, qu'en pensez-vous?

La pâte sablée était une pâte toute simple (vous en aurez d’ailleurs beaucoup trop avec ma recette, mais elle se congèle parfaitement). Vous pouvez, bien sûr, en utiliser une toute prête mais c’est quand même moins bon ! J’ai aussi préparé une crème à part et fait quelques cubes de gelée de framboises pour le goût et pour le coup d’œil. N'ayant pas assez de fraises, j'ai fait de la gelée de framboises, mais j'essayerai le "tout fraise" la prochaine fois.
Sinon, lorsque vous mangez cette tarte déstructurée, il n’y a rien de bien différent par rapport à une tarte "normale".

13523120_p

TARTE AUX FRAISES DESTRUCTUREE

Pour 6 personnes:

Une douzaine de belles fraises émincées en fines tranches régulières
Un peu de poivre long râpé sur les fraises (facultatif)

Pâte sablée:
180 g de beurre mou
250 g de farine
120 g d'amandes en poudre (je n’en ai pas mis cette fois-ci)
120 g de sucre en poudre + 1 càs1 jaune d'œuf
1 pincée de sel

Gelée de framboises: (peut-être remplacée par une gelée de fraises)
125 g de framboises
20 g de sucre en poudre
½ jus de citron
½ feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide

La garniture de crème:
1dl de lait
1 jaune d'œuf
½ gousse de vanille
15 g de sucre
15 g de Maïzena
1 dl de crème liquide

La pâte sablée:
Mélanger tous les ingrédients en les travaillant le plus rapidement possible au robot ou du bout des doigts. Faire une boule et réserver au frigo environ 1 heure. Abaisser la pâte au rouleau à 3 ou 4 mm et couper des rectangles ou des ronds de pâte (avec un emporte-pièce qui servira aussi à poser la crème dans l'assiette au moment de la mise en place). Les poser sur une plaque et les saupoudrer d'un peu de sucre et couvrir avec un papier d'aluminium. Remettre au froid pendant le préchauffage du four.
Préchauffer le four à 220° et cuire environ 8mn. Enlever l'aluminium et poursuivre la cuisson environ 2 mn. Les rectangles de pâtes doivent être juste dorés.

La gelée de framboises:
Mixer les framboises avec le sucre et le jus de citron. Prélever 2 càs de ce coulis, les faire chauffer au
micro-ondes. Quand il est bien chaud, incorporer le gélatine et remuer pour qu’elle soit bien dissoute. Ajouter au reste du coulis et verser dans un petit plat pour avoir une épaisseur d’environ 1 cm. Mettre au frigo pour que cette gelée durcisse (il faut environ 1 heure).

La crème:
Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, bien mélanger le jaune d'œuf et le sucre, ajouter la Maïzena rapidement. Verser le lait bouillant en filet, en remuant pour obtenir un appareil homogène. Remettre sur le feu et cuire jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer avec délicatesse à la "pâtissière" Réserver au froid.

Dressage:

Sur l'assiette, poser un peu de crème (avec le même emporte-pièce que celui utilisé pour couper la pâte) et la lisser. La recouvrir avec un sablé sans appuyer trop fort, lisser à nouveau. Au couteau, découper la gelée en cubes, en poser 3 comme décoration sur le sablé et disposer les fraises sur le côté.
Mettre éventuellement une râpée de poivre long sur les fraises.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:    

Publicité
Commentaires
S
C'est bon parfois de se lâcher... Cela va donner des idées à de grands pâtissiers ta tarte destructurée !
S
Ton titre m'a fait rire !! C'est trés hype Mamina....trés Thierry Marx , donc pas n'importe quoi, et c'est vraiment joli, moi je suis pour ;-)
T
magnifique
S
ça fait très "chic" moi j'aime bien pas difficile quand il s'agit de fraises!
L
Mamina, c'est superbe, totalement tendance, et ça devait être super génialement bon! Bravo!<br /> Bisous<br /> Cath
Publicité