750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
18 mai 2007

ET POUR L'APERITIF, ENCORE DES VERRINES!

Après mes petites cuillères du sud… assumant de subir les foudres de Monsieur Mamina, j'ai récidivé avec des verrines. Et, honnêtement, elles étaient tellement bonnes qu'il a juste approuvé.
Deviendrait-il parfait?
Il faut dire que les petites crevettes grises trouvées en faisant mes courses m'avaient donné des idées. Les crevettes grises font partie des choses auxquelles je ne peux pas trop résister! C'est un peu long à décortiquer et surtout, surtout, il ne faut pas les manger au fur et à mesure!
Avec une crème de petits pois et une "mousse" de crevettes, quel bonheur de plonger sa cuillère dans les 3 couches de la verrine!

Je sais qu'il ne fait pas beau et qu'on se croirait en automne, mais en pensant aux beaux jours qui vont peut-être revenir, on peut envisager de faire une entrée avec cette préparation. On aura alors 4 verres au lieu d'une douzaine de verrines.
Quand toutes les crevettes sont décortiquées, n'oubliez pas de faire un fond, qui congelé en cubes, servira dans de nombreuses occasions.

VERRINES DE CREVETTES ET CREME DE PETITS POIS

VERRINES_DE_CREVETTES_AUX_PETITS_POISjpg

Pour une douzaine de verrines:

100 g de petits pois écossés ou surgelés
1 petit oignon nouveau
10 cl de crème liquide
100 g de fromage blanc en faisselle
50 g de Ricotta
100 g de crevettes roses décortiquées
50 g de crevettes grises décortiquées
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre
Ciboulette coupée très fin

La purée de petits pois:

Faire fondre l'oignon dans un tout petit peu d'huile d'olive, ajouter les petits pois, couvrir d'eau salée et cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, ajouter la crème et mixer longuement avec le minimum d'eau de cuisson pour obtenir une purée bien fine et lisse mais, assez épaisse. Passer au tamis si nécessaire. Vérifiez l'assaisonnement et réserver

La mousse de crevettes: (qui n'est pas vraiment une mousse).

Mixer ensemble les crevettes, le fromage blanc et la ricotta. Lorsque tout est bien mixé et un peu aéré, saler, poivrer, ajouter la ciboulette.

Finition:

Dans les verrines, avec une poche à douille sans embout, mettre en premier une couche de fromage blanc aux crevettes, puis une deuxième couche avec la crème de petits pois et terminer avec une jolie cuillérée de crevettes grises et réserver au frais.

PETITS_POIS_MOUSSE_DE_CREVETTES

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:       

Publicité
Commentaires
M
J'ai testé il y a quelques jours, pour un apéritif dinatoire, et tout le monde a été du même avis : très fin, savoureux, et agréablement parfumé.<br /> A refaire sans hésitations. Bises et merci. Marie
K
Excellente recette testée hier ... mais la mousse de crevettes etait trop liquide ... Peut etre que mon mixer mixe trop ... hi hi .. je ne sais pas ... Dans les cas, j ai du ajouter une feuille de gélatine pour donner un peu de "corps" .... Le mariage crevette-petit pois est divin ! Merci !
D
Superbes photos qui donnent envie de s'inviter...<br /> Excellente recette que je vais essayer sans tarder...<br /> J'avais juste une petite question : est-il possible de préparer certaines choses à l'avance (par exemple préparer les mousses la veille et dresser avec les crevettes dans les verres le lendemain ?).<br /> Grand merci encore pour ces idées, ces photos.<br /> Bravo, Bravo
F
je débarque par hasard chez toi, balade du soir de blog en blog, ton site est un ENFER pour les papilles frustrées que sont les miennes, je me contente donc d'admirer,je me dis qu'il y a des gens vraiment formidables, artistes jusqu'au bout de la cuiller, une Babet digne de festins mémorables. Je vais me risquer à tenter quelques recettes, je peux toujours essayer, je ne garantis rien<br /> et tes photos sont d'une rare qualité, qui accentue le supplice! Bravo, Bravissimo, Framboisine
C
Mmmh, crevettes, petits pois? C'est pour moi ! Merci Mamina ! Et les crevettes grises, qu'est-ce-que j'adore ça ! Peut-être que les souvenirs d'enfance de longues heures de pêche ont marqué mon palais... ;)
Publicité