750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
16 mai 2007

ZAALOOK ? CE N'EST PAS UNE DEVINETTE POUR TOUT LE MONDE!

Lors de mon déjeuner de fêtes des mères anticipé, j'ai fait ma crème d'asperges à la Anne-Sophie Pic, mais, après, il y avait aussi quelques langoustines.

Je ne cuisine jamais très lourd, mais je cuisine encore plus léger lorsque c'est ma mère qui vient déjeuner. Je privilégie toujours les légumes et les produits de la mer et essaie d'utiliser un minimum de crème.

Cette recette de langoustines est directement inspirée de "Cuisiner en ligne" où un zaalouk d'artichauts m'avait particulièrement attirée il y a quelques temps.
J'aime beaucoup ce blog qui est une mine!
En cuisinant, ce zaalouk, recette d'origine marocaine revisitée par Meryem Cherkaoui, je n'ai pu m'empêcher de penser aux petits artichauts à la barigoule que je fais parfois.
Le citron confit ajoute une note d'exotisme que j'ai beaucoup aimé. 
Comme à mon habitude, je n'ai, bien entendu, pas tout à fait respecté la recette. En particulier, comme j'avais déjà servi des cornets de filo à l'apéritif, j'ai laissé les langoustines natures, en me contentant des les passer à la poêle en les saupoudrant d'un peu de gingembre.

LANGOUSTINES ET ZAALOUK D'ARTICHAUTS

LANGOUSTINES_ZAALOUK20

Pour 6 personnes:

24 ou 30 langoustines
2 pincées de gingembre en poudre
Le zaalouk:
3 artichauts et 2 carottes taillés en brunoise
2 gousses d'ail non épluchées
2 oignons nouveaux émincés
2 échalotes émincées
1 verre de vin blanc
Thym et laurier
1 citron
3 tomates pelées et épépinées coupées en dés
Un gros bouquet de coriandre ciselée
½ citron confit taillé en petits dés

4 càs de fond de crustacés réduit
2 càs de sauce tomate

Sel, poivre et huile d'olive

Décortiquer les langoustines et faire un fumet avec les têtes selon la méthode habituelle. Filtrer et réserver. Faire réduire et ajouter é càs de sauce tomate. Réserver.
Au fur et à mesure que les langoustines sont décortiquées, les ranger dans un plat, filmer et réserver au réfrigérateur.
Le zaalouk:
Tourner les artichauts pour ne garder que le fond débarrassé du foin. Les plonger dans un saladier d'eau citronnée. Laver et éplucher la carotte. Tailler ces 2 légumes en brunoise.
Dans une sauteuse, faire revenir, dans un peu d'huile d'olive et sans qu'ils prennent couleur, les oignons, les échalotes et les gousses d'ail. Lorsqu'ils sont fondants ajouter le thym, le laurier puis, mouiller avec le vin blanc avant d'ajouter la brunoise de carottes et d'artichaut. Mettre de l'eau à hauteur, saler et laisser cuire doucement jusqu'à ce que tout soit bien tendre et qu'il ne reste qu'une ou deux cuillérées de jus un peu sirupeux.

Finition:
Réchauffer le zaalouk et lui ajouter les tomates en dés, la coriandre ciselée et le ½ citron confit qui ne doivent pas cuire, mais juste tiédir.  Vérifier l'assaisonnement.
Poêler les langoustines à feu assez vif en les assaisonnant avec un peu de gingembre et de sel.
A l'aide d'un emporte pièce, mouler le zaalouk dans l'assiette, disposer les langoustines et mettre quelques grosses gouttes de fumet réduit.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Technorati tags :

Publicité
Commentaires
P
Joli! Un zaalouk pas trop épicé, ce devait être super avec les Demoiselles, qu'en Bretagne, je ne me suis toujours pas décidé à cuisiner autrement que natures, tellement belles et vivantes... Meryem Cherkaoui est aussi une référence pour moi...
T
Ce zaalouk me tentait également. Y'a plus qu'à !
M
Le zaalouk me tente beaucoup, surtout si on y ajoute des artichauts!
M
La préparation doit etre un peu longue par rapport à la brumoise, mais cela vaut le coup, quand on voit le résultat !<br /> Bises, Marie
P
Trés bonne utilisation de l'artichaut.
Publicité