750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
14 mai 2007

CREME D'ASPERGES (PRESQUE) COMME A-S PIC...

Vous étiez-vous déjà aperçu que j'étais quelquefois, comme on dit, à côté de me pompes?
C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière… après avoir lu, je ne sais où, que la fête des mères était le 13 mai, j'ai justement invité ma mère à déjeuner pour ce jour-là.

Vous vous doutez bien que Mamina ne peut avoir qu'une maman âgée. A dire vrai, elle est plus que ça puisqu'elle a... 95 ans, et pourtant c'est elle qui m'a dit: "Ah, bon, c'est dimanche? Déjà?"

Eh oui, je m'étais mis ça dans la tête quand Lilo de "Cuisine Campagne", par mail, au sujet d'une recette, m'a dit que ce n'était que le 3 juin!
Alors tant pis, ou tant mieux!

Je ne vais pas perturber les plans de ma maman et je vais faire "comme si", en mettant les petits plats dans les grands.
Et puis, je recommencerai au début du mois prochain, pour la vraie date.  Elle sera contente une deuxième fois!

En entrée, j'avais prévu des asperges, car mon maraîcher m'ayant dit que c'est presque la fin, je veux encore en profiter. 
Je cherchais quelle nouvelle recette je pourrais bien faire quand, samedi matin, je lis le billet de Mercotte sur son déjeuner chez Anne Sophie Pic et tout suite, ça fait "tilt" dans ma tête…

N'étant pas Anne Sophie Pic, ce n'était pas aussi réussi; mon crémeux d'asperges n'était pas tout à fait assez épais et la présentation s'en est ressentie, mais c'était très bon. Les asperges presque crues et croquantes étaient parfaites et j'ai, aux saveurs anisées plus novatrices, préféré le goût de la truffe que ma mère apprécie tout particulièrement.

CREME D'ASPERGES AUX ŒUFS BROUILLES A L'AROME DE TRUFFE

CREME_D_ASPERGE_A_L_OEUF_TRUFFE

Pour 6 personnes:

1 kg d'asperges vertes
2 échalotes émincées
1 litre de bouillon de légumes ou de volaille (maison ou cube)
2 œufs entiers
4 càs de crème liquide (3 +1)
2 càc d'huile d'olive
1 càs d'huile aromatisée à la truffe
Sel et poivre

Laver et parer les asperges. Couper une quinzaine de têtes à quelques cm de longueur pour la garniture d'asperges croquantes (la longueur des têtes coupées dépend de la taille de vos assiettes). Les réserver et tailler les autres, têtes et queues comprises, en tronçons de 4 ou 5 cm de long.
Faire revenir les échalotes émincées dans 1 càc d'huile d'olive sans leur laisser prendre couleur. Ajouter les tronçons d'asperges et les faire revenir 1 mn. Couvrir les légumes avec le bouillon et faire cuire longuement jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Les égoutter en gardant le liquide de cuisson. Mixer les asperges longuement avec un minimum de liquide pour obtenir une purée assez épaisse. Ajouter la crème et réchauffer quelques minutes, assaisonner à votre convenance. Réserver au chaud.
Pendant la cuisson des asperges, tailler les têtes réservées dans le sens de la longueur, les passer quelques secondes dans la cuillérée d'huile d'olive restante et les cuire 1 ou 2 mn avec 2 càs d'eau, elle doivent, rester croquantes mais être un peu assouplies. Saler. Réserver.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson des asperges, dans une casserole au bain marie, fouetter vivement les oeufs entiers avec le reste de crème et l'huile aromatisée à la truffe, faire épaissir un peu mais le mélange doit rester très crémeux. Assaisonner.

Finition:

La crème d'asperges étant tiède, en mettre quelques cuillérées dans l'assiette (chauffée si possible) Décorer en laissant un "trou" au milieu pour poser un peu d'œufs brouillés. Disposer les asperges croquantes en rayons.

Surtout, je vous en prie, n'allez pas voir la photo de Mercotte prise chez Anne-Sophie Pic, mon assiette paraît trop moche! Je recommencerai, il faudra que ça soit mieux!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Technorati tags :

Publicité
Commentaires
P
Celui là, c'est cette jolie recette qui m'a arrêté, mais du coup, je suis bien content d'apprendre que la fête des mères n'est pas le 27 mai comme je le croyais, il me semblait pourtant que c'était toujours le dernier dimanche de mai, et çà tombe avec mon anniv... Cette année, ils ont mis mon anniversaire un jour férié, je ne comprends pas pourquoi c'est pas comme çà tous les ans!
S
J'adore tous les ingrédients et comme toi j'associe souvent asperges et oeufs brouillés... Je mettrais bien l'ensemble en verrine par contre ! L'huile de truffe j'adore aussi et ça ne doit rien gâter ! j'ai fait une purée à l'huile de truffes Alba il y a peu, mon Dieu que c'est bon aussi !!
A
Je n'ai été voir l'autre photo, puisque je m'approprie ton assiette ipso facto !
M
Cette crème d'asperge à l'oeuf me plaît énormément et la photo est superbe. Ton billet m'a bien faire rire, c'est parfois ce qui arrive quand on a trop de choses en tête... Ta maman a dû en rire aussi!
G
Jolie recette, j'ai vu aussi le billet de Mercotte. Tu as dû confondre avec la Belgique pour la fête des mères !
Publicité