Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

lundi 14 mai

CREME D'ASPERGES (PRESQUE) COMME A-S PIC...

Vous étiez-vous déjà aperçu que j'étais quelquefois, comme on dit, à côté de me pompes?
C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière… après avoir lu, je ne sais où, que la fête des mères était le 13 mai, j'ai justement invité ma mère à déjeuner pour ce jour-là.

Vous vous doutez bien que Mamina ne peut avoir qu'une maman âgée. A dire vrai, elle est plus que ça puisqu'elle a... 95 ans, et pourtant c'est elle qui m'a dit: "Ah, bon, c'est dimanche? Déjà?"

Eh oui, je m'étais mis ça dans la tête quand Lilo de "Cuisine Campagne", par mail, au sujet d'une recette, m'a dit que ce n'était que le 3 juin!
Alors tant pis, ou tant mieux!

Je ne vais pas perturber les plans de ma maman et je vais faire "comme si", en mettant les petits plats dans les grands.
Et puis, je recommencerai au début du mois prochain, pour la vraie date.  Elle sera contente une deuxième fois!

En entrée, j'avais prévu des asperges, car mon maraîcher m'ayant dit que c'est presque la fin, je veux encore en profiter. 
Je cherchais quelle nouvelle recette je pourrais bien faire quand, samedi matin, je lis le billet de Mercotte sur son déjeuner chez Anne Sophie Pic et tout suite, ça fait "tilt" dans ma tête…

N'étant pas Anne Sophie Pic, ce n'était pas aussi réussi; mon crémeux d'asperges n'était pas tout à fait assez épais et la présentation s'en est ressentie, mais c'était très bon. Les asperges presque crues et croquantes étaient parfaites et j'ai, aux saveurs anisées plus novatrices, préféré le goût de la truffe que ma mère apprécie tout particulièrement.

CREME D'ASPERGES AUX ŒUFS BROUILLES A L'AROME DE TRUFFE

CREME_D_ASPERGE_A_L_OEUF_TRUFFE

Pour 6 personnes:

1 kg d'asperges vertes
2 échalotes émincées
1 litre de bouillon de légumes ou de volaille (maison ou cube)
2 œufs entiers
4 càs de crème liquide (3 +1)
2 càc d'huile d'olive
1 càs d'huile aromatisée à la truffe
Sel et poivre

Laver et parer les asperges. Couper une quinzaine de têtes à quelques cm de longueur pour la garniture d'asperges croquantes (la longueur des têtes coupées dépend de la taille de vos assiettes). Les réserver et tailler les autres, têtes et queues comprises, en tronçons de 4 ou 5 cm de long.
Faire revenir les échalotes émincées dans 1 càc d'huile d'olive sans leur laisser prendre couleur. Ajouter les tronçons d'asperges et les faire revenir 1 mn. Couvrir les légumes avec le bouillon et faire cuire longuement jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Les égoutter en gardant le liquide de cuisson. Mixer les asperges longuement avec un minimum de liquide pour obtenir une purée assez épaisse. Ajouter la crème et réchauffer quelques minutes, assaisonner à votre convenance. Réserver au chaud.
Pendant la cuisson des asperges, tailler les têtes réservées dans le sens de la longueur, les passer quelques secondes dans la cuillérée d'huile d'olive restante et les cuire 1 ou 2 mn avec 2 càs d'eau, elle doivent, rester croquantes mais être un peu assouplies. Saler. Réserver.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson des asperges, dans une casserole au bain marie, fouetter vivement les oeufs entiers avec le reste de crème et l'huile aromatisée à la truffe, faire épaissir un peu mais le mélange doit rester très crémeux. Assaisonner.

Finition:

La crème d'asperges étant tiède, en mettre quelques cuillérées dans l'assiette (chauffée si possible) Décorer en laissant un "trou" au milieu pour poser un peu d'œufs brouillés. Disposer les asperges croquantes en rayons.

Surtout, je vous en prie, n'allez pas voir la photo de Mercotte prise chez Anne-Sophie Pic, mon assiette paraît trop moche! Je recommencerai, il faudra que ça soit mieux!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Technorati tags :

Tags :

Posté par maminaclaude à 07:30 - Entrée - Commentaires [58] - Permalien [#]

Commentaires

    tu dis de pas aller voir la photo de Mercotte, mais tu laisses unlien..donc évidemment qu'est ce qu'on fait? on s'y précipite !! mais c'est pas la même recette !!!!voila c'est tout ce qu'il faut que tu te dises, t'inquiètes donc pas pour tes possibilités !!

    Par laurence sap, lundi 14 mai à 08:12
  • Mais tu n'es pas tout à fait dans "les pompes" pour la fête des mères. Tu as dû lire que c'était le 13 mai sur un blog ou site québécois. Ici nous avons fêté les mamans hier. La première année que j'ai passé au Québec j'ai appelé ma mère (qui vit en France) pour lui dire bonne fête. Elle a rit en me disant que j'étais en avance.
    Cette recette aux asperges fera le bonheur de mes enfants qui adorent ce légume.

    Par Zoubida, lundi 14 mai à 08:21
  • ) Tu es bonne pour recommencer dans quelques jours alors Ce devait être délicieux !

    Par Papilles&Pupille, lundi 14 mai à 08:29
  • Comme toi , hier je ne savais plus si c'etait vraiment la fete des Mères .
    Tu as eu du courage de vouloir reproduire une recette D'ASP sans la recette !
    Ps : ta photo n'est pas si moche .

    Par lili63, lundi 14 mai à 08:33
  • Cette petite erreur permet de faire plaisir à ta maman une deuxième fois, c est parfait. Objectivement ( si si) je la trouve belle ton assiette!

    Par gourmandebleue, lundi 14 mai à 08:35
  • ton assiette me parait bien appétissante bon ce n'est pas la même photo certe ... mais ça devait être très bon aussi !!!

    Par Laurence, lundi 14 mai à 08:52
  • je trouve que Mme Mamina mère a bon goût avec sa préférence pour la truffe! Et mariée à l'asperge ce doit être un délice! Combien de plat ne rende pas visuellement hommage à leurs saveurs? Et pourtant... Je te fais confiance à 200% si tu as mis cette recette sur ton blog c'est qu'elle est à la hauteur,je n'en doute pas un instant!

    Par lavande L&P, lundi 14 mai à 08:58
  • Elle en aura finalement de la chance ta maman : elle bénéficiera de deux fêtes cette année ! Elle ne va pas s'en plaindre je pense.
    La présentation n'est certes pas tout a fait la même, mais l'essentiel est que ce soit bon au palais.
    Bonne semaine, Marie

    Par Marie Cuisine, lundi 14 mai à 09:07
  • Je crois que la fête des mères était le 13 mai en Colombie....aurais-tu des envies de voyage??? En tout cas en avance ou pas tu l'a bien gâtée ta maman!!

    Par mayacook, lundi 14 mai à 09:09
  • Ton assiette doit être délicieuse!Même si ton crémeux n'a pas tout à fait l'esthétique de celui de AS Pic, j'ai une préférence pour le tien : je ne suis pas sûre d'apprécier les saveurs anisées avec le goût délicat de l'asperge!

    Par Chris, lundi 14 mai à 09:09
  • De toute façon tu as fait ton adaptation perso avec les oeufs brouillés donc je trouve que le look est tout à fait ressemblant pour une adaptation ! Oui dans l'autre hémisphère c'est bien la fête des mères tu ne t'es pas trompée!! tu en seras quite pour recomencer dans 3 semaines!

    Par mercotte, lundi 14 mai à 09:15
  • Voilà une délicieuse crème de saison bien sympa avec des oeufs brouillés.

    Par Minouchka, lundi 14 mai à 09:19
  • Hihi, ben en fait, c'était bel et bien la fête des mères, mais en Suisse (et aux états unis par exemple) moi j'ai invité ma maman hier soir pour un petit menu 4 plats, elle s'est pas plainte Par contre cela te fais un coup échauffement pour le vrai repas

    Bonne journée
    Biz
    Claude

    Par Claude-Olivier, lundi 14 mai à 09:25
  • cette recette me plait beaucoup une façon originale de décliner l'oeuf et l'asperge

    Par valerie, lundi 14 mai à 09:25
  • Moi aussi j'ai eu un doute sur la date de la fête des mères!!!!!
    Ce crémeux d'asperges doit être vraiment délicieux!

    Par auré, lundi 14 mai à 09:37
  • Ouf tu m'as fait peur, la fête des mères de 13 mai je n'ai pas appelé maman !! et oui ici en France c'est dans 15 jours..... Superbe ton entrée d'asperges...

    Par choumie, lundi 14 mai à 09:38
  • Une belle crème d'asperge! Avec les oeufs brouillés, j'adore...

    Par Rosa, lundi 14 mai à 09:41
  • Ca a l'air bien bon et je crois que c'est pas la présentation qui gêne, c'est plutôt la photo qui est un peu floue.

    Par Ronchon, lundi 14 mai à 09:46
  • Ah mais c'est super reussi quand meme. Elle en a de la chance ta maman, 2 fois la fete des meres!

    Par Gracianne, lundi 14 mai à 09:49
  • 2 repas à la place d'un, elle va apprécier ta maman.
    oeufs et asperges c'est un beau mariage, c'est ce que nous avons mangé hier soir mais avec une adaptation différente.
    Bises

    Par michette, lundi 14 mai à 10:02
  • J'adore c'est vraiment beau

    Par Paprikas, lundi 14 mai à 10:11
  • moi aussi j'ai eu une frayeur en entendant parler de la fête des mères, je me suis dit "déjà"???? mais non pas en France où c'est le dernier dimanche de mai sauf si c'est la pentecôte auquel cas c'est repoussé au premier dimanche de juin, donc bien le 3 juin cette année
    par contre en Belgique aussi c'était hier, comme apparemment dans d'autres pays!
    Magnifique recette, voilà une maman gâtée

    Par isabelle, lundi 14 mai à 10:17
  • C'est forcément pour moi ça ! oeuf brouillé/asperge/truffe : tout ce que j'aime ! de l'arôme de truffe tu en auras aussi pour les petite crème que tu nous a demandées..Au fait combien en veux-tu ?

    Par Tiuscha, lundi 14 mai à 10:26
  • Ouh, tu l'as gâtée ta Mamamina !! A ce train là, que vas-tu faire pour la vraie fête des mères ?? ;o))
    Biz

    Par Anso, lundi 14 mai à 11:15
  • Les Mamans suisses étaient auss à l'honneur hier... Donc tu n'étais pas trop à côté de tes pompes ) A part ça, ta recette m'a l'air délicieuse. Et ton assiette est très belle.

    Par Tante Anna, lundi 14 mai à 11:45
  • Mama Mina a bien de la chance d'avoir une fille qui sache innover avec les asperges ! avec la truffe ça doit être bon essaye tu me diras !

    Par Mamounette, lundi 14 mai à 11:59
  • quelle belle recette!! chez nous, c'était hier!! biiiises micky

    Par mickymath, lundi 14 mai à 12:21
  • ah oui, le reportage ASPic de Mercotte, j'en bave encore. Mais j'aurais pas craché sur ton interprétation. J'adore les asperges.

    Par dedicacessen, lundi 14 mai à 12:27
  • Une délicieuse crème, bisou du lundi!

    Par lory, lundi 14 mai à 12:51
  • Moi aussi j'étais à côté de mes pompes et en rentrant des USA hier matin, j'ai souhaité une bonne fête à Mamounette qui m'a dit que ce n'était pas le 13 mai!! MAis en Allemagne et aux Etats Unis, c'était bien le 13 mai! Donc on l'a fété à l'allemande ou à l'américaine!!! Et on le refêtera à la française cetet fois!!!

    Par Moussetic, lundi 14 mai à 13:24
  • Ta maman a dû se régaler avec cette crème très appétissante !

    Par Annie, lundi 14 mai à 13:54
  • Une révision peuy être , mai il va falloir que tu change de menu pour la "vraie" fêtes des mères, ta maman va être contente deux fois.
    bisous

    Par jupiter, lundi 14 mai à 14:01
  • Cette année j'ai eu aussi deux fêtes. Chez-nous c'est le premier Dimanche de Mai.
    Je vais réconvertir l'entrée de l'anniversaire de mon cadet. J'ai tout ce qu'il faut. Il va adorer.

    Par maloud, lundi 14 mai à 14:11
  • et bien ça tombe à pic, j'etais à la recherche d'une recette de creme d'asperge pour un ami
    bisous

    Par salwa, lundi 14 mai à 14:22
  • Tu es une gentille fille !

    Par bergeou, lundi 14 mai à 15:20
  • J'ai douté aussi, mais n'ayant pas eu mon collier de macaroni, j'étais rassurée.
    Mumm, ta crème d'asperges me fait de l'oeil. Par contre, j'ai testé l'huile aromatisée à la truffe et suis très déçue. Pas de goût de truffe!

    Par hélène, lundi 14 mai à 15:45
  • J'ai douté aussi, mais n'ayant pas eu mon collier de macaroni, j'étais rassurée.
    Mumm, ta crème d'asperges me fait de l'oeil. Par contre, j'ai testé l'huile aromatisée à la truffe et suis très déçue. Pas de goût de truffe!

    Par hélène, lundi 14 mai à 15:45
  • tu me fais bien rire Mamina. En appelant à ne pas aller voir chez Mercotte, tu obtiens l'effet inverse. On s'y tous précipité mais je t'assure que ton assiette est très bien et comme tu le dis : nous ne sommes pas Anne-spohie Pic.

    Par domie, lundi 14 mai à 15:48
  • Dis donc, je réagis un peu tard là mais il me vient un vilain jeu de mots à l'esprit :
    N'aurais-tu pas mieux fait de présenter cette crème sous forme d'aspic ?!
    Oui, je sais, j'suis un peu lourdingue parfois ;o)))))))))
    Biz

    Par Anso, lundi 14 mai à 15:48
  • C'est une réussite mamina. Tu sais, nous, derrière notre écran, on ne voit pas la différence

    Par Lisanka, lundi 14 mai à 16:14
  • La fête des mères était bien hier, partout sauf en France! Ah la la, vous ne pouvez jamais faire comme les autres...

    Par JvH, lundi 14 mai à 16:35
  • Toujours de fabuleuse recette qui me donne l'eau à la bouche!!

    Par pom d'api, lundi 14 mai à 16:57
  • Elle doit être très appétissante cette crème.
    Bises isabelle

    Par isa6916, lundi 14 mai à 17:20
  • Mamina inconsciemment tu as du penser à l'Italie...ici c'était bien hier la fête des mères

    Par Virka, lundi 14 mai à 17:27
  • Une bien belle assiette, surtout avec le temps que l'on a en ce moment.

    Par Doria, lundi 14 mai à 17:45
  • Que ce odit être succulent, avec l'huile de truffe en prime!

    Par Lauriana, lundi 14 mai à 18:26
  • Waouuu quelle chance d'avoir encore sa maman de 95 ans... profite de chaque instant..Bizzz

    Par Sandy 66, lundi 14 mai à 18:50
  • oh non, c'est déjà la fin des asperges!!!! enfer et damantion, vite un primeur...

    Par kashyle, lundi 14 mai à 19:31
  • J'aime beaucoup ton titre de cette recette, un petit peu de vert me fait du bien, je me perds dans mes roses. Bonne idée avec ce temps de mars à Paris on a vraiement envie de velouté ! Il pleut et on en avait perdu l'habitude

    Par birgit, lundi 14 mai à 19:43
  • L'oeuf et l'asperge, c'est une belle alliance

    Par paola, lundi 14 mai à 20:04
1  2    Dernier »

Poster un commentaire