Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

13 mai 2007

UNE CREME ONCTUEUSE ET CRAQUANTE A LA FOIS

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai de furieux désirs de fruits d'été.

Les fraises sont enfin bonnes mais elles restent assez chères. Je me laisse régulièrement tenter par les framboises, mais je n'ai pas encore craqué pour les pêches. Je n'ai pas encore vu d'abricots et pourtant, je commence à en avoir très envie!

J'ai donc décidé que je n'attendrais pas plus longtemps pour me faire plaisir et je me suis précipitée chez Monsieur Picard et j'ai acheté un sac d'oreillons d'abricots surgelés.

Lorsque l'autre jour, je vous ai demandé de jouer avec moi en m'envoyant toutes sortes de petites crèmes,  j'en ai profité, puisque ce dessert était rose, pour le dédier aussi à Requia.
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette pour vous donner des idées.

C'est tout frais, c'est facile et ça peut faire un joli dessert pour la Fête des mères ou pour toute autre occasion: communion, réunion de fin d'année, barbecue.

Je me suis inspirée d'un livre de Christophe Felder mais, j'ai comme à mon habitude un peu brodé sur sa recette.

CREME DOUCE ET CROQUANTE A L'ABRICOT

tasse

Pour 6 personnes:

400 g d'oreillons d'abricots décongelés (+ 6 pour la déco)
100 g de sucre en poudre + 3 càs
2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau
25 cl de crème fleurette
40 g d'amandes effilées

Mixer longuement les abricots décongelés avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une purée assez fluide et très fine. En prélever la valeur d'une tasse. Chauffer cette tasse au micro-ondes et ajouter la gélatine, remuer pour qu'elle fonde rapidement. Rajouter cette pulpe à la purée précédente. Réserver.

Monter la crème bien froide en chantilly bien ferme. L'incorporer délicatement à la pulpe d'abricots avec une spatule. Mettre dans les coupes, verres, verrines ou tasses et réserver au froid.
Cette crème peut-être faite la veille sans problème.

Préparer les abricots servant pour la décoration en faisant caraméliser les 3 càs restantes. Lorsque le caramel est blond clair, passer les abricots pour qu'ils prennent un peu  de couleur. Les enlever et les débarrasser sur une assiette.

Dans le caramel restant dans la poêle, jeter les amandes effilées et remuer à la cuillère en bois pour que le caramel enrobe les amandes qui vont se réduire en une sorte de crumble au goût de nougatine.

Finition:
Quand la crème d'abricots a passé au moins 2 heures au frigo, décorer le dessus de la coupe avec le crumble et un oreillon d'abricot.
Remettre au frais.

PETITE_CREME_A_L_ABRICOT_10

Et voilà la tasse en gros plan.

CREME_A_L_ABRICOT_5

Et en coupe, ça vous dit?

Je viens d'acheter le nouveau numéro du magazine "Saveurs", il y a une crème à l'abricot avec de la lavande... je sens que je vais me laisser tenter puisqu'il me reste des oreillons!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Technorati tags :      

Posté par maminaclaude à 11:30 - Dessert - Commentaires [57] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

vivement...

la saison de abricots !!!
Très jolie recette

Par tablissimo, 13 mai 2007 à 12:12

Prunch!!! C'est vraiment tentant!

Par Kate34, 13 mai 2007 à 12:14

Je suis bien d'accord au niveau des envies de fruits de saison... Patience.
Très bonne idée ces tasses pour la fête des mères!

Par Eol, 13 mai 2007 à 12:21

Tiens je pensais justement que le nouveau Saveurs devait être sorti mais bon comme moi par contre je ne sors pas de chez moi j'attendrai après le concours pour l'acheter...
Tes crèmes me donnent à moi aussi une furieuse envie d'abricots et aussi de pêches bien juteuses... Ca me laisse rêveuse tout ça

Par Labyrinthe, 13 mai 2007 à 12:21

je vois que tu as aussi craqué pour ces superbes petites cuillères à dessert !
Je note ta recette car je suis nulle en crèmes .

Par lili63, 13 mai 2007 à 12:38

Ça me plairait beaucoup pour le petit déjeuner, là tout de suite!

Par Ninnie, 13 mai 2007 à 12:46

Oui, oui, oui, des abricots ! J'adore !
Je me préparer à poster ma recette de crème qui j'ai mise moi aussi dans des tasses.

Par Sophie, 13 mai 2007 à 13:02

Elles sont sensas!

Par Lisanka, 13 mai 2007 à 13:08

Ah la la ces fruits de l'été grogé de soleil...que j'aime cette saison et tout ce qu'elle nous offre. si en plus tu me donnes des idées comme cela, je sens que l'été va être gourmand gourmand!

Par fabienne, 13 mai 2007 à 13:10

miam, j'y plongerai bien ma tite cuillère! changerai juste la gélatine par l'agar agar!

Par leonine19, 13 mai 2007 à 13:10

Ca a l'air super bon. Je retiens la recette !

Par Elphi, 13 mai 2007 à 13:37

Jolie idée. J'en mangerais volontiers.

Par Eliflo, 13 mai 2007 à 13:59

J'adore !! C'est vrai que les fruits d'été sont tellement bons.
je pense qu'on peux remplacer la gélatine par l'agar agar aussi...

Par choumie, 13 mai 2007 à 14:00

Et voilà ma contribution pour les petties crèmes de Mamina : http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/2007/05/crme-pannacoco-kumquats-au-gingembre.html
Bisous. Sophie.

Par Sophie, 13 mai 2007 à 14:20

C'est vrai qu'on est dans une phase intermédiaire pour les fruits et l'été se fait languir!

Par mayacook, 13 mai 2007 à 14:31

ah ben oui que ça me dit ! ça a l'air tellement bon

Par salwa, 13 mai 2007 à 14:47

Vraiment magnifique en tout! En goût, en visuel, en parfum...

On peut t'offrir notre contribution jusqu'à quand? J'ai une petite recette, mais pas le coeur à la publier en ce moment...

Par $ha, 13 mai 2007 à 14:57

tes petites crème me font envie... tes photos sont super

Par Nathalie_b, 13 mai 2007 à 14:57

elle m'inspire ta crème...

Par lavande L&P, 13 mai 2007 à 15:02

Une belle petite crème, pour le dimanche c'est parfait!Bravo mamina!

Par lory, 13 mai 2007 à 15:08

En te lisant j'ai senti la douceur de ta crême comme si je l'avais en bouche, tu m'a vraiment donné très envie de la faire. Dis moi toutes ces belles pivoines sont elles de ton jardin ?
Bon dimanche

Par Edith, 13 mai 2007 à 15:19

Jolies petites tasses et surtout ce doit être délicieux !
Je regrette que tu n'es pas pu être des notres hier !
J'espère que ce n'est que partie remise !

Par bernie, 13 mai 2007 à 15:32

jolie présentation

1 dessert pour tous les jours

Par minie, 13 mai 2007 à 15:43

Oooh des oeufs cocotte! Je rigole mais l'illusion est belle...

Par Mitsuko, 13 mai 2007 à 15:48

très jolie recette , pour ma contribution elle sera là dès demain !! surprise et ce sera tout doux aussi ...

Par emilie, 13 mai 2007 à 16:01

J'ai les abricots au congèlateur et je les adore ainsi que les amandes éffilées qui sont toujours dans mon placard. Gelatine sucre et crème sont également toujours dans les murs, et cette recette est une fois encore délicieusement sans gluten. Tu es également pour moi "une mine" d'idées sans gluten.

Par Provence, 13 mai 2007 à 16:18

j'aime beaucoup ta base que je fais très souvent !
avec le crumble un petit plus qui me plaît.
J'ai encore de la purée d'abricot de l'année dernière, et les fruits sur l'arbre sont en train de grossir.
Les desserts ne vont pas tarder à fleurir sur mon blog.
bises

Par michette, 13 mai 2007 à 16:34

superbe recette , à retenir..... miam miam

Par nuage de lait, 13 mai 2007 à 16:55

C'est bientôt la saison, je garde en mémoire!

Par eva, 13 mai 2007 à 17:22

comme ça à l'air booonnnn !!!

Par Virginie, 13 mai 2007 à 17:24

Miam ... vivement que les abricots arrivent sur les etals !

Par ninisharp, 13 mai 2007 à 18:02

L'abricot est l'un de mes fruits préférés. Faire une crème avec ce fruit est une très bonne idée. Avec les amandes c'est sûr que cela doit être vraiment délicieux. La saison des abricots est en principe au mois de juin.

Par Marie Flo, 13 mai 2007 à 18:04

Très bien cette petite crème à l'abricot... Je note aussi...

Par Bec à sucre, 13 mai 2007 à 18:06

A quand tous les fruits d'été sur les étals du marché?
Grâce à toi, nous avons le courage de patienter avec ces jolies crèmes à deguster!

Par manouche, 13 mai 2007 à 18:06

Je dois attendre un peu les abricots, car M.Picard habite un peu loin.

Par maloud, 13 mai 2007 à 18:17

je reçois ma soeur bientôt et elle adore les abricots et moi j'adore les crèmes : qu'est ce qu'on va se régaler !!

Par irisa, 13 mai 2007 à 18:39

HA OUI JE VOIS MR PI.....et bien je l'a note ta petite crème ,bien sympa !

Par frederique, 13 mai 2007 à 19:55

Quelle jolie et délicieuse petite crème. Ta recette est bien originale.

Par paola, 13 mai 2007 à 20:39

Superbe crèmes dans ces jolies et je suis sure succulentes!

Par gourmandebleue, 13 mai 2007 à 21:23

Je voulais bien sur dire: jolies tasses!

Par gourmandebleue, 13 mai 2007 à 21:23

très jolie composition ! tes tasses..m'inspirent pour y proposer de la mousse au chocolat ! quelle idée !! (je pense aux crèmes promis Mamina!!)

Par Cess, 13 mai 2007 à 21:32

Jolies tasses qui présentent une belle douceur : chouette!... j'ai moi aussi des petits oreillons d'abricots dans mon congélo !

Par Annellénor, 13 mai 2007 à 21:45

Très bonne idée ces petites crèmes, dans ces jolies tasses. L'abricot caramélisé et les amandes se marient superbement...
Malheureusement, pour des abricots frais, il faut attendre encore un peu pour qu'ils soient bien savoureux et gorgés de soleil!

Par Chris, 13 mai 2007 à 22:16

on dirait des petits oeufs cocotte :) miam ! abricot/lavande en effet ce ne doit pas être désagréable ... que de bonnes idées !

Par marion, 14 mai 2007 à 00:01

Ta recette est fantastique et facile à faire. Je vais y penser pour la fête des mères.
Bisous, Alexie
(je l'imprime)

Par Alexie, 14 mai 2007 à 10:21

Moi aussi je me laisse volontié tenter par tes petites crèmes, qui doivent êtres délicieuse!!!!

Par marie-pierre, 14 mai 2007 à 10:21

Quelle jolie recette, j'aime beaucoup cette idée !

Par Annie, 14 mai 2007 à 13:50

Encore une petite crème à retenir.
J'attends avec impatience les abricots du jardin en esperant que les oiseaux nous en laissent un peu cette année.

Par hélène, 14 mai 2007 à 15:47

l'abricot est un fruit que j'affectionne particulièrement (comme la cerise) et ta recette rapide colle bien à mon manque de temps.
Mention spéciale pour tes jolies tasses

Par domie, 14 mai 2007 à 15:53

Moi, je veux bien jouer avec toi! :-)

D'ailleurs, j'ai déjà une petite recette en tête...

Par Elvira, 14 mai 2007 à 16:55

les tasses!!!

Magnifique recette si joliment presentee!!

Par soulafa, 14 mai 2007 à 17:19

Oh là là les photos, elles sont à tomber ! Ce côté crousti fondant me tente beaucoup, je mets la recette de côté ;)

Par Lilo, 14 mai 2007 à 21:33

Oh que j'aimerais y goûter, elle est splendide cette crème!

Par Miss Diane, 15 mai 2007 à 05:40

je suis parfaitement conquise!! et en plus, quelle simplicité! je teste bien vite, et avec plein d'autres fruits encore!

Par alhya, 15 mai 2007 à 14:37

Calme, luxe et volupté, ce sont les mots qui me viennent, moi aussi je suis conquise par ce dessert onctueux !!

Par senga50, 16 mai 2007 à 14:01

craquante !
je m'invite quand ! lol

Par Sissi, 16 mai 2007 à 15:35

A tester au plus tôt pour une fan d'abricots comme moi. (je vais essayer avec des oreillons au naturel, mais en conserve- j'en ai sous la main)

Par Joelle, 07 octobre 2007 à 19:59

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=4919731

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :