Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

06 mai 2007

ET SI J'ETAIS UN PEU INTELLECTUELLE, AUJOURD'HUI ?

Comme c'est dimanche, je vais commencer par vous offrir une fleur. C'est une pivoine. La pivoine est une fleur que j'adore, et celle ci m'a été envoyée par une lectrice (Madeleine se reconnaîtra) qui l'a photographiée pour moi! N'est-ce pas une vraie merveille?

DSC09841

Et maintenant, passons au menu du jour!

QUESTIONNAIRE LITTERAIRE

J'ai, (mais, je ne suis pas la seule) une fidèle lectrice de Porto qui nous enchante par ses  gentils, mais ô combien pertinents commentaires, alors qu'elle-même n'a pas de blog.

Elle s'appelle Malou et, dès que Gracianne lui ait prêté son blog pour un questionnaire littéraire, elle m'a invité à reprendre le flambeau pour que je me livre, moi aussi, à cet exercice.
C'est avec grand plaisir que j'accepte.

Un questionnaire littéraire sur un blog culinaire, voilà qui renouvelle le genre. Nos lecteurs ont sans doute plus à apprendre sur nous  par ce biais, que lorsque nous confions notre goût pour certaines épices ou pour les coquilles Saint Jacques!

Tout d'abord et tiré de Riquet à La Houppe, cette devise que mon mari m'a fait découvrir et que j'ai faite mienne tant elle me paraît juste:

"TOUT EST BEAU DANS CE QU'ON AIME, TOUT CE QU'ON AIME A DE L'ESPRIT"

Les 4 livres de mon enfance:

Difficile de n'en choisir que quatre.
Mes parents mon toujours lu des histoires, bien avant que je ne lise moi-même. Il y a d'abord eu Babar l'éléphant dont je connaissais toutes les aventures et aussi, tous les contes de Perrault.
Un  adorable livre réédité il y a quelques années chez le Père Castor m'a fascinée: L'histoire de l'ours Michka. On me l'a lu, je l'ai usé en le lisant et en le relisant dès que j'ai pu le faire moi même et maintenant je le lis à mes petits enfants.
Après, je suis passée à la Comtesse de Ségur dans la Bibliothèque rose, quand les livres étaient un peu rouge framboise, le titre et l'auteur écrits en lettres d'or. Rien que la couverture me faisait rêver.

BABAR4_1_

Il y avait, à Paris, dans le quartier où j'habitais, une bibliothèque pour enfants et, de l'autre côté du bâtiment, celle pour adultes. Vers l'âge de 10 ans j'avais lu, du côté enfant, tout ce qui était susceptible de me plaire, on m'a donc autorisée à passer du l'autre côté… quelle promotion! Je me revois encore, toute petite, au milieu des adultes... j'adorais ça.

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore:

Après avoir lu beaucoup, je suis dans une période où je lis moins!
Est-ce la faute de l'ordinateur? Je crois plutôt que je suis dans un cycle comme ça. Malgré cette pause actuelle, j'aime beaucoup Philippe Roth en particulier "La tâche". J'ai aussi aimé énormément "Les âmes grises" de Philippe Claudel. Je peine parfois sur Jean d'Ormesson, mais j'apprécie son écriture et sa sensibilté. 

Les 4 auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai probablement plus?

Comme d'autres l'ont déjà répondu; Michel Houellebeck et Paulo Coelho, l'un comme l'autre ne présentent aucun intérêt pour moi. Vulgarité et provocation pour le premier, philosophie de concierge pour le second.
Il y a aussi un autre auteur qui m'a enchantée pour son premier livre, avec en plus un petit peu de chauvinisme puisque originaire de Bourges, c'est Jean Christophe Ruffin... mais je me suis lassée dès la fin de son deuxième livre!
Je n'achèterai jamais non plus aucune bande dessinée, ce genre très à la mode, n'est pas fait pour moi. Je n'arrive pas lire les bandes dessinées, quelles qu'elles soient.

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte?

Tout d'abord, un dictionnaire, "l'Anthologie de la poésie" de Georges Pompidou et sûrement les 4  tomes de l'Art français par André Chastel. Ca y est, j'ai dépassé le quota imposé, mais, tant pis! J'emporterais aussi le "Madame Bovary" de Gustave Flaubert et aussi,  "Les lettres persannes" de Montesquieu.

51A0697P4TL

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés?

images_1_

Voltaire dans "Candide" termine par: "Et maintenant, cultivons notre jardin."

Les 4 premiers livres de ma liste à (re)lire?

"Le voyage au bout de la nuit" de Céline, "La mouette" de Tchékhov ou "L'idiot" de Dostoïevski car jusqu'à maintenant, j'ai toujours été hermétique à l'univers des auteurs russes en général , mais, je suis sûre que je rate quelques chose. Il faudrait que j'arrive  à rentrer dans la littérature russe.
Je relirai aussi l'oeuvre d'Ernest Hemmingway.

Les 4 lecteurs dont j'aimerais connaître les 4?

Sophie dans sa cuisine sera-t-elle intéressée par ce questionnaire? Et Madame Loulou (enfin Madame, rien n'est moins sûr…) et puis aussi Auntie Jo, Valérie la gourmande et Brigitte dans son café quand elle sera rentrée de ses vacances en métropole, pourraient nous confier leurs passions littéraires.

Bonne journée à tout le monde.



Posté par maminaclaude à 08:00 - Bavardages - Commentaires [27] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Vont être contentes les concierges!
Anne

Par Chambiers, 06 mai 2007 à 08:58

Oui, tu loupes vraiment quelque chose pour la littérature russe Mamina ;-). Hemingway, je n'ai jamais pu. En revanche, quand tu évoques la Comtesse de Ségur, Riquet à la Houppe, je dirais que ce sont ces bouquins qui ont peuplé ma petite enfance ;-)
Heureuse de te découvrir sous cet angle-là en tout cas.
Bises

Par Lisanka, 06 mai 2007 à 09:28

Avec grand plaisir Mamina ! Merci pour ton invitation et cette magnifique pivoine. Bravo à Madeleine d'avoir su capter cette beauté délicate.

Par Sophie, 06 mai 2007 à 09:32

comme toi , je n'arrive pas à lire les bD .
et JC Ruffin eut son temps aussi chez moi ..

Par lili63, 06 mai 2007 à 09:36

La pivoine est magnifique!
J'ai les mêmes débuts que toi en littérature : J'ai appris à lire lorsque ma mère me lisait et relisait des contes de Perrault, Babar... et ensuite j'ai lu très vite la Comtesse de Ségur!
Bon dimanche!

Par Chris, 06 mai 2007 à 09:49

Un autre point commun : j'adore Voltaire

Par Eglantine, 06 mai 2007 à 10:20

Joli questionnaire ! (auquel il faut que je réponde aussi... mais le temps, mon dieu le temps est un ingrédient si rare ces temps ci !)

J'aime beaucoup ton choix pour la dernièrephrase d'un livre : "Cultivons notre jardin" :)

Par Soho (Chocoholic, 06 mai 2007 à 10:23

c'est gentil mamina, de m'inviter à ce questionnaire, mais j'y ai déjà répondu
bises

Par auntie jo, 06 mai 2007 à 10:32

Merci Mamina pour l'invitation

Par guidebleu, 06 mai 2007 à 10:39

qu'elle est belle cette pivoine, la mienne es en boutons !
J'ai lu plusieurs de des livres cités dans ma jeunesse mais il faudrait que je les relise car avec le temps j'ai un peu oublié.
bon dimanche.

Par michette, 06 mai 2007 à 10:43

La pivoine est sublime en effet !
Tu es très classique tout compte fait ! J'ai du mal également avec les auteurs russes...J'aime beaucoup aussi le "cultivons notre jardin", j'avoue que je devrais le mettre davantage en pratique...

Par Tiuscha, 06 mai 2007 à 11:18

Ouh la la Elle est magnifique ta pivoine!

Par annikapanika, 06 mai 2007 à 12:52

et bien je vois que les blogs culinaires regorgent d'auteures (oui on a le droit au féminin!) de recettes méga-cultivées ! (les auteures pas les recettes d'accord ?!)
mais ce n'est pas vraiment une surprise...
bises & bon dimanche

Par Cess, 06 mai 2007 à 13:26

La littérature russe, tu as raison il faudrait que je relise tout ça, avec l'âge je pense y trouver un autre intérêt, j'aime beaucoup Hugo pour ma part et dans un autre genre j'aime me replonger dans les contes de Daudet qui ont bercés mon enfance
Bon dimanche

Par Edith, 06 mai 2007 à 13:51

Il faut que je découvre Philppe Claudel et Jean d'Ormesson.
Je sais qu'aimer Céline n'est pas politiquement correct, mais Le Voyage Au Bout De La Nuit m'a fasciné. Et les Russes c'est plonger dans un monde qui n'est pas le mien.
Je vous remercie vos mots toujours si gentilles.

Par maloud, 06 mai 2007 à 15:01

Et bien quelle culture ;-) Je pensais bien que tu devais lire un peu ;-) A moi maintenant de m'y coller, mais c'est pas gagné

Biz
Bon dimanche
Claude

Par Claude-Olivier, 06 mai 2007 à 16:15

Superbe pivoine ! Une de mes fleurs preferees
C'est bien de s'offrir des fleurs "virtuelles" : elles ne fanent pas, elles !

Par bernie, 06 mai 2007 à 19:03

La pivoine est très belle et la photo est sublime.
Bon dimanche, Alexie

Par Alexie, 06 mai 2007 à 19:17

Je veux bien Mamina, mais comme joublierai surement, pense a me faire un post it :-)
Arrete d'envoyer le vent frais s'il te plait :-)

Par brigitte, 06 mai 2007 à 19:32

Quelle magnifique pivoine, un des plus joli fleurs..
un article très intéressant!

Par lory, 06 mai 2007 à 21:48

j'aime beaucoup la pivoine aussi

Par shinobi, 07 mai 2007 à 07:15

J'aime beaucoup ce questionnaire, merci de nous avoir fait partager tes lectures.
Sand1972
Quand l'Appétit va, tout va !

Par Sand1972, 07 mai 2007 à 09:46

Quelle magnifique pivoine, je n'en ai jamais vue de pareille.
Flaubert sur une ile deserte, tu as raison, on peut y trouver tant de choses.
Et les mots de Candide bien sur, j'y pense souvent aussi.
La mouette, je crois qu'il vaut mieux la voir au theatre. Et Dostoievski, c'est magnifique, mais ca demande un peu de concentration.

Par Gracianne, 07 mai 2007 à 12:41

Je ne savais pas que Ruffin était de Bourges, et tu as dû lire que j'ai la même expérience avec cet auteur. Par contre, tu ne dois pas savoir que la famille de Céline est établie à Lannilis, pas très loin de chez moi! J'ai bien aimé tes réponses, très éclectiques tes lectures, et j'ai adoré la "philosophie de concierge", je vais garder l'expression!

Par Patrick CdM, 07 mai 2007 à 14:06

Merci pour cette belle pivoine et bonnes lectures!

Par Lolotte, 07 mai 2007 à 20:39

J'aime beaucoup Philippe Roth, aussi. :-)

Par Elvira, 09 mai 2007 à 19:36

Magnifique pivoine qui eut sans doute plu à Emma Bovary ! Comme toi, je préfère le roman aux BD ! Quoique pour certaines ...

Par Tara, 12 mai 2007 à 07:31

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=4845314

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :