750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
5 mai 2007

JE VOUDRAIS DE LA DOUCEUR...

Il y a déjà un petit moment qu'une idée me trotte par la tête… et, l'autre jour, c'est Audrey de "Mets aventures" avec ses petites crèmes vanillées réglissées qui a déclenché ce projet qui mûrissait doucement chez moi.

Vous vous rappelez que j'ai déjà publié plusieurs fois des petites crèmes dessert, des roses, des blanches, des jaunes, des chocolats de toutes les couleurs…
Vous aussi, vous en avez déjà publié, mais vous pouvez en faire d'autres, des nouvelles, et je voudrais que vous m'en envoyiez plein!

Elles peuvent être de toutes sortes, des très moelleuses et d'autres qui le seront moins, avec de la crème ou sans, avec des œufs ou sans, avec des fruits ou sans, avec des épices ou sans, peu importe, il faut juste qu'elles soient onctueuses.
La gélatine n'est pas interdite, l'agar-agar non plus. C'est selon vos affinités avec tel ou tel produit. On fait aussi de merveilleusess crèmes ne contenant ni l'une ni l'autre. C'est à vous de chercher et de trouver des idées originales, faciles, jolies et surtout, et ça,  c'est le plus important, bonnes!

Quand je les aurai toutes reçues, je ferai un récapitulatif et dès que nous voudrons une petite crème dessert, la rubrique "petites crèmes" sera là pour nous dépanner!

Il n'y a rien à gagner, c'est juste un petit jeu de plus qui va permettre à chacun(e) de nous montrer ses talents et son imagination en nous servant des crèmes très fraîches et très  gourmandes.

Pour ma part, pour inaugurer ce jeu, je vous propose une crème rose.
Encore du rose, me direz-vous? Eh bien oui, elle est rose parce que j'aime ça et parce que j'ai pensé à Requia qui nous l'a demandé pour son amie Sophie qui défendent une cause qui peut toutes nous concernernt un jour ou l'autre.

PETITES CREMES A LA GROSEILLE ET AU COQUELICOT

cr_me_groseille_coquelicot

Pour 6 personnes:

¼ l de lait
¼ l de crème fleurette
2 càs de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide (ou agar-agar)
200 g de groseilles surgelées ou fraîche si vous en avez + 6 petites grappes ou 6 càc de fruits surgelés
3 càs soupe de sirop de coquelicot

Égrainer et laver les groseilles, les passer au mixer puis au tamis en les pressant bien pour recueillir le maximum de jus et de pulpe.
Faire chauffer doucement la crème et le lait avec le sucre pour qu'il fonde totalement, dès l'ébullition atteinte, incorporer la gélatine essorée, remuer bien avant d'ajouter la pulpe des fruits et le sirop de coquelicot.
Verser dans vos verrines, laisser refroidir avant de mettre au frais.

Finition:

Décorer avec un peu de groseilles et éventuellement un petit macaron rose. Vous pouvez remplacer les groseilles par des framboises ou des fraises, le sirop de coquelicot par de la violette, de la grenadine ou de la fraise, le goût et la couleur changeront, mais vous aurez toujours une petite crème, une gourmandise quoi!

Cette crème-là est une panna cotta, Italie oblige mais, il y en tellement d'autres sortes.
Petite Lolie l'autre jour nous a fait un genre de Danette délicieuse mais, toutes les crèmes brûlées peuvent aussi se mettre sur les rangs avec les mousses et tout ce qui peut se manger à la petite cuillère et nous apporté une sensation de bonheur onctueux!

Je vous attends, n'oubliez pas de me mettre un commentaire sur ce billet pour que je puisse faire le récapitulatif quand le moment viendra...

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Publicité
Commentaires
S
Quelle excellente idée !
T
ah les petites crèmes, je n'en fais pas assez souvent et c'est bien dommage... je viens de déguster mes oeufs au lait à la rose pour le petit déjeuner, et je me dis qu'il faut vraiment que j'en cuisine plus régulièrement! voici donc ma contibution:<br /> http://blogdecuisine.blogspot.com/2007/06/oeufs-au-lait-la-rose.html
M
Voilà in extremis ma petite contribution :<br /> http://www.chez-mimi.org/article-6735228.html<br /> <br /> Bonne fête des mères.
S
je remets le lien car j'ai oublié quelque chose!!!<br /> <br /> http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com
S
mouses légères et crèmes onctueuses, les premières au mascarpone et les secondes au lait et oeufs....rien que du plaisir à déguster<br /> <br /> recettes et photos sur mon site rubrique entremets<br /> http://leplaisirdegourmandise.blo4ever.com
Publicité