750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
3 mai 2007

J'AVAIS ENCORE QUELQUES CREVETTES

Pour une soirée à deux, un vide-congélo peut parfois donner un résultat très agréable.
Il faut dire que je n'ai pour cela cuisiné que des choses que j'aime, mais, il n'y a jamais de choses que je n'aime pas dans mon frigo, même quand il s'agit de le vider!
Des crevettes surgelées, d'abord et aussi du riz à risotto et puis bien sûr des oignons, 
Ce petit plat est tout simple si on considère que le risotto est facile à faire ce qui est mon cas. Je ne sais pas si mes origines italiennes sont pour quelque chose dans le fait que je trouve ça si facile à faire… mais, du coup, j'en fais assez souvent avec des légumes verts et ça fait un plat assez complet et toujours délicieux.

CREVETTES, CHORIZO ET RISOTTO A L'OIGNON NOUVEAU

CREVETTES_AU_RISOTTO_ET_CHORIZO

Pour 6 personnes:
24 crevettes roses cuites décortiquées
1 ou 2 pincées de piment d'Espelette
240 de riz arborio ou carnaroli
2 verres de vin blanc sec
1 l de bouillon de légumes (maison ou reconstituer à partir d'un cube)
1 botte d'oignons nouveaux + 1 oignon émincé
1 càs de crème fraîche (facultatif)
2 càs d'huile d'olive
12 tranches de chorizo doux coupées très fin
Sel et poivre

Parer la botte d'oignons nouveaux en éminçant les oignons et en taillant les tiges vertes en morceaux d'environ 1 cm1/2 de long. Faire sauter ces légumes émincés dans un peu d'huile pendant quelques minutes, les assaisonner légèrement et les réserver.
Préparer le risotto comme d'habitude en faisant fondre l'oignon émincé dans quelques gouttes d'huile puis en ajoutant le riz et en le remuant jusqu'à ce qu'il devienne transparent. A feu assez vif, mouiller avec le vin blanc et quand le riz est à sec, ajouter le bouillon en plusieurs fois, en attendant à chaque fois que le bouillon soit totalement absorbé.
La dernière fois, laisser un peu de liquide, ce qui permet éventuellement de laisser attendre un peu le risotto et de le réchauffer au moment du service.
Pendant la cuisson du riz, poser les tranches de chorizo sur une plaque recouverte de papier alu, puis les recouvrir à nouveau avec une autre feuille d'alu. mettre au four chauffé à 180° pendant 7 à 8 mn, égoutter sur un papier absorbant et réserver.
Si le risotto est en attente, le terminer en ajoutant les oignons réservés, ajouter la crème, remuer bien et rectifier l'assaisonnement.

Finition:
Avec la càc d'huile restante, faire rapidement sauter les crevettes juste pour les réchauffer, les assaisonner avec une pincée de piment d'Espelette et, après avoir dressé le risotto avec un emporte-pièce, poser les crevettes et décorer avec 2 rondelles de chorizo.

crevettes_et_risotto

Dans cette recette, vous avez tout. Le moelleux et la douceur du risotto, le croustillant et l'épicé du chorizo et du piment d'Espelette et la "fermeté" goûteuse propre à la chair des crevettes.
Personnellement, je ne mets pas de crème dans mon risotto, la juste quantité de liquide et les riz à risotto suffisent à donner le côté crèmeux. S'il en reste et que je le réchauffe, j'ajoute un peu d'eau!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags :         

Publicité
Commentaires
C
L'association crevette et chorizo s'accorde très bien pour y avoir déjà goûté dans un restaurant il y a peu!<br /> Tes assiettes sont toujours aussi belles!
S
Un com de plus pour dire combien cette recette me plait ! Vive les vides-frigo !
P
Chorizo et fruits de mer, que ce soit poissons ou crustacés, plus rarement coquillages, j'aime beaucoup, il m'arrive d'y mêmer des malelles d'ail, mais ton risotto aux oignons verts n'est certes pas à dédaigner!
V
l'association des trois me semble extra, j'ai hâte d'essayer !
H
J'ai lu rapidement ton billet hier. Mes recettes vide-frigo ne ressemblent pas à cela. Mamina, tu es une fée.
Publicité