750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
6 avril 2007

ORECCHIETTE AUX ASPERGES VERTES POUR LA FOOD BOX

Les suggestions des blogueurs et blogueuses sont nombreuses pour jouer. Cathy avec ses rillettes, François de Méli-mélo gastronomique avec son écume d'asperge blanche ou encore, Lili de la Food box qui nous demande comment nous assaisonnons nos orecchiette (en italien, il n'y a pas de "s" à la fin, même au pluriel).

J'ai déjà joué avec la première, je suis presque prête pour le second et si Lili veut bien accepter mes pâtes vertes, elle va découvrir un accompagnement printanier que j'aime énormément.

En Italie, il n'est pas rare, dans les trattoria, de voir les autochtones se régaler à l'heure du déjeuner d'un simple plat de pâtes arrosées d'huile d'olive. S'ils font un repas peu plus complet, ils accompagnent ce plat de légumes. C'est quelque chose que nous faisons très souvent à la maison: des pâtes avec des légumes grillés ou juste cuits à la vapeur.

Pour ces "oreilles", de la marque De Cecco que j'ai achetées toutes faites, j'ai voulu une sauce de saison, de façon à mettre aussi les asperges vertes en valeur.

ORECCHIETTE AUX ASPERGES VERTES ET CARAMEL DE BALSAMIQUE

ORECHIETTE_BALSAMIQUE10

Pour 6 personnes:
Quantité de pâtes convenant aux appétits présents
2 bottes d'asperges vertes
2 échalotes émincées finement
10 cl de crème liquide
Sel et poivre
Copeaux de parmesan à volonté
Caramel de balsamique réalisé avec 20 cl de vinaigre balsamique
Beurre ½ sel (1 càc) et 1 càs d'huile d'olive

Nettoyer et parer les asperges en les coupant en biseau, à partir de la tête à 5 ou 6 cm. Réserver.
Couper le reste des queues en tronçons de 1 à 2 cm et les faire cuire à l'anglaise de façon à ce qu'elles soient bien tendres. Les passer sous l'eau bien froide avant des les égoutter
Faire revenir les échalotes dans le beurre mousseux, lorsqu'elles sont transparentes, ajouter les queues d'asperges cuites et la crème, donner un bouillon, assaisonner de sel avant de mixer longuement pour obtenir une crème très fine. (Si vous n'avez pas un mixer très performant, il est préférable d'éplucher les asperges avant de les cuire). Réserver.

Préparer le caramel de balsamique en portant le vinaigres à ébullition et en le laissant réduire pour qu’il soit comme un sirop un peu épais, attention à ne pas le faire brûler.

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Pendant qu'elles cuisent, rouler les pointes d'asperges dans une poêle chauffée avec l'huile d'olive, les couvrir avec une petite tasse d'eau et les cuire 2 à 3 minutes pour qu'elles restent croquantes. Réserver.

Dès que les pâtes sont cuites "al dente", les napper de la crème d'asperges, les répartir dans des assiettes en posant dessus quelques pointes éventuellement coupées en 2 dans le sens de la longueur.
Mettre quelques copeaux de parmesan et un filet de caramel de balsamique.

ORECHIETTE

Avec ou sans balsamique? Lili, que préfères-tu?

Si vous voulez voir voir d'autres recettes d'asperges, l'année dernière, au début de mon blog, j'avais fait une recette comme celle ci et aussi comme celle là. L'une était avec du chèvre frais, l'autre avec des langoustines, cela faisiat de bien jolies entrées qui pourraient être sur votre table dimanche!

Je termine ce billet en vous donnant des nouvelles de Fabienne qui, après sa petite hospitalisation, est rentrée chez elle, mais doit encore un peu attendre avant de reprendre le chemin de sa cuisine pour de nouvelles saveurs. Elle me charge de vous embrasser.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati : pate       

Publicité
Commentaires
C
Je viens de m'apercevoir que j'ai râté cette recette dis donc!!! Je suis impardonnable!!! Elle m'a l'air fameuse et me donne une idée comment faire manger des asperges à Oli!!!
J
asperges et pâtes cela me va parfaitement, ce vert est délicieux<br /> le petit zyliss a encore sévi à ce que je vois.<br /> <br /> c'est incroyable toutes ces merveiles aussi que je viens de rater, un régal des yeux et sans doute de la bouche
S
Quelle belle assiette ! Mamma Mamina ! :-)
N
j'aime beaucoup tous ces ingredients ...
F
Encore une fois tout pout plaire cette recette. Et le caramel de balsamique est (encore un) un de mes péchés... Vivement que mon doigt accepte de tenir les casseroles! Bises à toi.Et bon week end de Pâques
Publicité