750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
3 avril 2007

CATASTROPHE ET PAIN A LA CANNELLE

Je ne suis pas venue beaucoup chez vous, pour ne pas dire pas du tout, pendant ce week-end anglais et si j'ai eu le temps de finir la gestion du "Sucré s'invite chez le salé", blog appétit est resté fermé pour moi et mon retard de blog va être difficile à combler.

Ce matin en voulant terminer la mise en place du "Sucré s'invite chez le salé", je ne sais pas ce que j'ai fait, mais tout a disparu… Heureusement que j'avais publié une avant première. Si vous pouvez me redonner vos liens à partir du 25 mars, ça m'aidera peut-être à ne faire aucun oubli.

Alors, pour me faire pardonner, je vous donne la recette réalisée par ma fille pour notre dernier petit déjeuner anglais hier matin. Pour moi qui ne suis pas le chef de la boulange (à part la brioche réalisée pour le kiki, je ne réussis pas à m'y mettre), je suis admirative. Le fait que j'ai un excellent boulanger n'est sans doute pas étranger au fait que je ne m'y mette pas.

Je pense par contre, que si j'étais en Angleterre comme ma fille, je n'hésiterais pas.
Elle fait son pain tous les jours et le réussit très bien. Pour le petit déjeuner, elle réalise souvent des viennoiseries au sucre en grains que mon petit fils apprécie beaucoup.
Mais, il a aussi, tout comme nous, beaucoup aimé le pain à la cannelle. C'était un pur délice, léger, la mie aérée et parfumée à souhait.

PAIN A LA CANNELLE

PAIN_A_LA_CANNELL_2

Pour la pâte:
300ml de lait
20 g de beurre fondu
60 g de sucre
11/2 càc café de sel
500 g de farine a pain
1 sachet de levure

Pour la garniture:
50 g de raisins secs (option) 
30 g de beurre fondu
75 g de sucre roux
1,5 càc de cannelle en poudre

Mélanger le sucre et la cannelle. Réserver.
Mettre tous les ingrédients sauf les raisins secs dans la machine a pain, programme "pâte".
Ajouter les raisins après le premier pétrissage( ma fille n'en a pas mis).
Quand la pâte est terminée selon les indications de la machine, la pétrir à la main et la rouler jusqu'a ce qu'elle fasse 20cm X 40 cm.
Avec un pinceau, mettre le beurre sur la pâte puis saupoudrer avec le mélange sucre/canelle. Rouler la pâte pour en faire un gros boudin, coller les bords avec de l'eau et replier les bouts.
Couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire 25 à 30 minutes et faire refroidir sur une grille pendant au moins 30 minutes pour ne pas se brûler.

PAIN_A_LA_CANNELLE10

Le pain entier.

PAIN_A_LA_CANNELL30jpg

Et un gros plan sur l'entame...

tags technorati :

Publicité
Commentaires
M
Dur dur, le pétrissage sans MAP... et le roulage aussi. Mon pain a "perçé" pendant la cuisson et déversé son jus sucré sur ma plaque. (Ca se voit que je débute dans la boulange). Mais finalement, le résultat fut plus que mangeable. A refaire (mais pas de sitôt parce qu'il en faut, de l'huile de coude).
L
et bien je suis désolée pour toi...tout ce travail perdu !...<br /> Ce pain est irrésistible !
S
il a l'air délicieux, en plus j'adore la cannelle!!
J
la vie en angleterre pousse à des extrêmes, mostalgie du continent , de son bon pain, bref cela a permis à ta fille de réaliser un bien appétissant pain, si bon au petit déjeuner<br /> je suppose qu'elle ne repartira pas les mains vides de victuailles et denrées de sa mère patrie données par sa mamam gâteaux mais pas boulange<br /> dure vie que celle des émigrés français en angleterre.<br /> bises
C
Entre muffins, recettes anglo italiennes et pain à la canelle...ce fut, je vois, un we gastronomique! Bises et bonne journée!
Publicité