750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
30 mars 2007

CROQUANT D'ASPERGES

Je fais des rangements dans ma bibliothèque qui, vous vous en doutez, ne contient pas que des livres de cuisine. Les livres de cuisine, après quelques décennies passées derrière mes fourneaux, envahissent la maison, mais les autres livres aussi. Si J'ai besoin de lire des recettes, souvent, c'est pour ça que les blogs m'ont totalement séduite, je lis aussi beaucoup d'autres choses. J'adore le toucher du papier, irremplaçable à mon avis.

J'achète aussi, et ça c'est un peu le drame, des revues de cuisine. C'est le drame, car les revues, ce n'est pas facile à ranger de manière raisonnée… si vous avez des idées, je suis preneuse.

Mais en même temps, quand on essaie de classer toutes ces revues, on fait, ou refait des découvertes sympa et amusantes parfois.

Ayant dans mes archives un "Cuisine créative" de 2004, j'ai retrouvé avec un certain plaisir une recette des frères Pourcell qui s'intitulait "Mille-feuilles d'asperges au blé, pois mange tout. La photo n'était pas sans m'évoquer la dernière couverture du Thuriès qui publie une superposition d'asperges au blé, œuf poché et truffes… une recette de Fabrice Vulin. Nous sommes plus ou moins consciemment très influencés par ce que nous lisons, les cuisiniers aussi...

Quelqu'un a d'ailleurs fait la recette du Thuriès il y a quelque temps sur son blog, je n'arrive pas à retrouver qui... si elle me lit, qu'elle me le signale, je ferais le lien.

Alors, après avoir vu ces deux recettes, je m'en suis inspirée et je les ai mises à ma sauce.

FEUILLETE CROQUANT D'ASPERGES AUX LANGOUSTINES ROTIES

ASPERGES_ET_LANGOUSTINES_2007

Pour 6 personnes:
36 rectangles de pâte à filo de 6x4
1 botte d'asperges vertes
3 échalotes finement émincées
24 à 30 langoustines crues (les miennes étaient toutes petites, j'en ai mis 5)
3 dl de fond de crustacés ou de poissons
3 càs de crème fraîche
Beurre clarifié en quantité suffisante
1 càc d'huile d'olive

Préparation du feuilleté: (à faire la veille éventuellement dans un four préchauffé à 200°)
Au pinceau, badigeonner les rectangles de filo avec le beurre clarifié, les superposer par trois et les cuire entre deux plaques jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur (environ 10mn)
Conserver si besoin est dans une boîte hermétique.

Décortiquer les langoustines et les réserver au froid.
Avec les carapaces, préparer un fond comme je l'ai déjà expliqué là (si vous en avez au congélateur, fait avec des arêtes de poissons ou des carapaces de crevettes, ce sera parfait aussi). Faire réduire le fond obtenu et filtré jusqu'à ce qu'il n'en reste que la valeur de 2 càs, crémer et réserver.

Laver et parer les asperges, enlever le bout un peu ligneux et les couper à 6 cm de la tête. Cuire les têtes et les queues dans de l'eau bouillante (salée 1 mn avant la fin de cuisson) pendant quelques minutes. Les asperges doivent rester croquantes, les passer tout de suite sous l'eau froide à la fin de la cuisson. Réserver les têtes en les posant sur un papier absorbant.

Tailler les queues en grosse brunoise. Faire fondre les échalotes dans un peu de beurre sans les laisser prendre couleur, ajouter les dés d'asperges, 1 pincée de curry et laisser cuire doucement jusqu'à ce que tout soit bien fondant. Assaisonner, ajouter un peu de crème et réserver.

Finition:

Dans chaque assiette (préalablement chauffée si possible), poser un croustillant, le recouvrir d'une couche de brunoises d'asperges crémées et réchauffées quelques minutes. Réchauffer aussi les têtes d'asperges en les roulant quelques secondes dans un poêle bien chaude, à peine beurrée.
Poser un 2 ème croustillant dessus et le couvrir avec les asperges comme sur la photo.
Pendant ce temps réchauffer la sauce à feu très doux et poêler les langoustines très rapidement, les disposer à côté du croustillant et terminer par un cordon de sauce.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :        

Publicité
Commentaires
S
Hum tout ce que j'aime en ce moment : ça fait bien longtemps que je n'ai pas goûté aux langoustines tu me rappelles que c'est urgent
P
Jolie association, les langoustines et les asperges vertes, je pratique aussi (avec quelques lamelles de truffe et pas mal d'herbes)
L
Moi qui ne mangeais plus de poisson, ta recette me donne envie. Je ne sais jamais comment préparer les crevettes que j'achète. En plus, c'est la saison des asperges donc je ne vais pas me priver!<br /> Amitiés
V
Moi aussi quand j ai vu ta recette et surtout ta recette je me suis dit que c'était digne d'un grand restaurant et que je serais ta première cliente
C
Tu nous l'ouvres quand la p'tite auberge Mamina ??? Bises et bon WE!
Publicité