750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
15 mars 2007

POUR LAURENT:MA PARTICIPATION AU BLOG APPETIT #10

Je vous ai dit il y a deux jours que je me battais avec le blog appétit # 10 de Laurent. C'est vrai que je me suis battue!
Carotte-endive… séparément, chacun de ces légumes me convient bien mai, Mijo, tu m'as vraiment posé des problèmes... Mettre ces deux légumes ensembles, l'idée ne m'avait jamais effleurée et même une fois le thème paru, ma tête restait désespérément vide.

Alors, j'ai décidé de me battre… comme la petite chèvre de Monsieur Seguin, j'ai combattu et je crois bien que comme elle, j'ai perdu! Les chicons et les carottes ne m'ont pas mangée, mais nous en avons mangé beaucoup et pourtant, la carotte n'est pas mon légume préféré..

Ce thème ne m'a pas inspirée, mon manque d'imagination flagrant ne m'a pas entraînée vers quelque chose qui me donne réellement satisfaction. Les éditions précédentes m'avaient nettement plus stimulée, et du coup, je vais guetter impatiemment chacune des parutions et voir tout ce que vous, vous avez imaginé.

Vous pensez bien que je ne pouvais pas ne pas faire quelque chose avec des coquilles Saint jacques. Donc, entres autres choses, j'ai fait une purée carottes-endives parfumée à la cardamome avec crème à la cardamome et  coquilles Saint Jacques. Ce n'était pas mauvais, mais sans plus…

ENDIVES_CAROTTES100

Il y a eu d'autres tentives, comme une mousse de carottes dans un cornet de brick, c'était bien joli mais je n'ai pas eu d'idée pour mettre les endives. Les autres essais ne valent même pas la peine que j'en parle.

Mais plus le temps passait, plus l'échéance se rapprochait et plus la météo était clémente, plus j'avais envie de choses fraîches. J'ai donc finalement abouti à une "salade" assez parfumée alliant le chaud et le froid, le croustillant et le moelleux. Mais, sincèrement, je ne suis pas certaine de remarier ces deux légumes!

TAGLIATELLES DE CAROTTES, EMINCE D'ENDIVES AUX CREVETTES CROUSTILLANTES

BLOG_APPETIT_10

Pour 6 personnes:
3 belles carottes
3 endivettes
30 belles crevettes roses crues (surgelées)
1 jaune d'œuf délayé avec une goutte de lait
Sésame doré
Un peu de moutarde
Huile de sésame
Vinaigre de Xérès
1 càc de moutarde
Huile neutre, QS pour saisir les crevettes
Sel et poivre

Éplucher les crevettes en gardant juste l'anneau de la queue. Réserver.
Laver les carottes et les éplucher. Les détailler en tagliatelles avec l'épluche-légumes. Les cuire à peine 5 mn dans de l'eau bouillante salée. Elles doivent rester un peu croquantes.
Éplucher les endives et les émincer en très  fins bâtonnets en prenant soin de n'utiliser que les feuilles et pas le cœur.
Préparer une vinaigrette bien relevée avec la moutarde, l'huile de sésame, le vinaigre de Xérès, du sel et du poivre.
Chauffer l'huile dans une poêle, paner les crevettes en les passant d'abord dans le jaune d'œuf puis en les roulant dans le sésame. Les saisir très rapidement dans l'huile chaude (environ 1mn à 1,5mn), les égoutter sur du papier absorbant et les réserver le temps de dresser les assiettes.
Finition:
Assaisonner séparément les tagliatelles de carottes et les 3/4 des endives assez généreusement avec la vinaigrette. Poser un lit d'endives au fond d'une assiette creuse, le recouvrir de carottes et parsemer quelques bâtonnets des endives restantes sur le dessus (pour le contraste des couleurs).
Disposer les crevettes tout autour, mettre une pincée de sel de sésame (gomasio).
Personnellement j'ai oublié  de le mettre avant de faire la photo!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Publicité
Commentaires
E
Cette recette m'avait échappé. C'est drôlement joli et haut en couleurs. Sans tes commentaires très objectifs sur la chose, je me laisserai bien tenter par ces deux assiettes !
S
Heureusement qu'il y a ces merveilles de St Jacques pour donner à ce plat une fière allure et en olus je pense que c'est bon, alors !!! Je retiens les tagliatelles de carottes aussi !
C
J'aime beaucoup la deuxième recette, moi aussi j'ai envie de fraicheur !
C
Hi hi ! Tu m'as bien fait rigoler avec tes péripéties, je t'imagine dans ta cuisine en trian de faire tes essais, tel un savant fou ! ;)<br /> Je préfère la dernière, mais j'avoue, pour les belles crevettes croustillantes ! ;)
J
On ne se connaissait pas encore, mais on a déjà au moins un point commun: celui d'avoir pensé aux tagliatelles de carottes.<br /> Ma déclinaison chicons-carottes s'intitule: <br /> "Cicons caramel sur carottes en tagliatelles" et c'est sur Popote & Papote.<br /> Cela dit, belle recette finement élaborée.<br /> Visuel parfait.<br /> Bravo!
Publicité