750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
14 mars 2007

COOKIES AU SESAME

Il y a un peu moins de 10 mois, je commençais l'aventure de ce blog.  Ma curiosité culinaire qui a toujours bel et bien existé a augmenté d'un coup!

L'exotisme et le bio ne faisaient pas trop partie de mes habitudes en cuisine, mais vous avez éveillé en moi des envies nombreuses parfois difficiles à satisfaire faute de trouver les ingrédients nécessaires.
Pour ce qui est de l'exotisme, je m'y risque doucement. Et quand une adorable lectrice, émue par mon incapacité à me ravitailler ici, m'envoie en toute amitié un petit colis, je m'empresse de faire une nouvelle soupe thaïe dans laquelle je peux mettre du galanga… je n'en avais jamais vu.
Grâce à Marie des "Carnets de Marie", maintenant, je sais ce que c'est. Mais, je vous parlerai de cette nouvelle soupe un autre jour.

A la recherche de ces "introuvables", mes pas m'ont menée vers le magasin bio, tout près de chez moi, dans la même rue. C'était un endroit inconnu pour moi jusqu'à il n'y a pas si longtemps et, dans ce magasin, je vais d'étonnement en étonnement et je ne ressors jamais le panier vide.
Je ne suis pas encore bio sur toute la ligne et je doute fort que cela ne vienne, mais il n'y a pas de raison de ne pas essayer certains produits.
Le tofu ne m'attire toujours pas vraiment et les légumes vendus dans ce magasin sont peut-être bio, mais bien souvent pas très attirants. Je ne dois pas connaître le jour de livraison!

Ayant vu quelque recettes utilisant du tahiné (crème de sésame) et aimant beaucoup le goût du sésame, je me suis laissée tenter par un pot sans avoir d'idée bien précise. Et puis, voilà que le hasard a bien fait les choses, puisque dans le magazine "Elle", chez le coiffeur où j'ai demandé une page avec des recettes de Pierre Gagnaire, il y avait aussi cette recette utilisant du tahiné et cette recette-là, je l'ai juste recopiée.

Hier matin, Valérie de "Cuisine et voyage" a publié des petits sablés ou elle remplaçait la moitié du beurre par de la purée d'amandes. Dans ces cookies, le principe est le même mais on remplace la moitié du beurre par de la purée de sésame.
Le goût du sésame est donc très présent, Monsieur Mamina a même trouvé que cela faisait un peu cacahuètes, mais, il a qaund même trouvé ça plutôt bon.

COOKIES TOUT SESAME

COOKIES_TOUT_SESAME

Pour environ 24 cookies:
70 g de beurre mou
70 g de tahiné
175 g de sucre roux
1 peu de vanille
1 œuf entier battu
160 g de farine + 1 càc de bicarbonate de soude
2 pincées de fleur de sel
2 càs de sésame noir

Préchauffer le four à 180°. Mélanger bien tous les ingrédients (je l'ai fait au robot). Former des boules de la taille d'une noix et les poser sur une plaque en les espaçant bien car, comme tous les cookies, ils vont s'étaler.
Cuire les cookies 8 mn environ. Ils ne doivent pas se colorer. Les laisser refroidir avant de les enlever de la plaque.

COOKIES_TOUT_SESAME_2

Les petits plats bleus viennent de chez Geneviève Lethu.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :       

Publicité
Commentaires
O
je viens de faire la halwa turc et il me reste de la tahiné, j'ai vu ta recette chez fatima salma, je la ferai et te tenir au courant
F
Super cette idee de cookie a la pate de sesame! Moi j'ai de la pate de sesame noire a la maison, tu penses que ca irait?<br /> J'ai vraiment envie d'essayer ta recette! Tu as du te regaler!!
M
d'habitude je ne fais que du houmos avec la tahina mais je vais essayer
L
j'ai achetée le tahini,maintenant je n'ai plus à essayer...
V
Il y avait déjà les biscuits tout cajou de Clea qui me tentaient bien. Mais les tiens, là, me font bien saliver !<br /> J'adore ton petit plat bleu.<br /> Pour le tofu, au début je trouvais ça bizarre (comme les yaourts de soja d'ailleurs !) et maintenant je ne peux plus m'en passer !
Publicité