750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
13 mars 2007

UN TRIFLE PRESQUE NOMME ISPAHAN

Il y a des desserts longs à réaliser, d'autres se font presque tous seuls. Il suffit d'un rien pour déclencher l'envie de s'y mettre. Le "rien" ce dimanche était contenu dans mon blogcolis. Au milieu de tas de friandises venant de Picardie, il y avait des petits macarons à la framboise de la Maison Fossier. Vous savez, c'est la fameuse maison qui fabrique les non moins fameux biscuits roses de Reims. Il n'en fallait pas plus que je me serve enfin de mon arôme de rose qui me narguait dans mon tiroir depuis que je l'ai acheté!
Tout le monde ou presque connaît le fameux Ispahan de Pierre Hermé (macaron à la rose, aux framboises et aux litchees), et, tout le monde ou presque connaît aussi maintenant le tiramisu Ispahan de Lilo  de "Cuisine campagne" de ces deux sources d'inspirations , j'ai eu envie de faire quelque chose qui pouvait y ressembler un peu, tout au moins, du point de vue gustatif. J'ai fait l'impasse sur les litchees car je n'ai pas réussi à en trouver.
Bien sûr, d'autres parmi nous ont été inspirées par Pierre Hermé, Audrey de "Mets aventures" nous avait fait une jolie soupe et Loukoum de "Beau à la louche" avait fait son Ispahan. J'en oublie sans doute...

Ma version est beaucoup plus simple mais néamoins très agréable.
Tout se fait à l'avance. La crème anglaise, le matin même ou encore mieux, la veille. La finition dans les verres qui ne prend que quelques minutes se fait avec la crème anglaise froide, et ensuite on réserve le tout au frais jusqu'à l'heure du dessert.

IMPROBABLE TRIFLE ISPAHAN

ISPAHAN_2

Pour 6 verrines ou coupes:
18 petits macarons framboises ou 6 biscuits de Reims cassés en petits morceaux
200 g de framboises fraîches ou surgelées (j'ai utilisé des framboises brisées de Mr P…)

Une crème anglaise faite avec:
½ l de lait
3 jaunes d'œufs
80 g de sucre en poudre
1 càc d'arôme rose

La crème anglaise:
Faire bouillir le lait. Pendant ce temps battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Enlever le lait du feu et incorporer le tout doucement à l'appareil jaunes et sucre puis, remettre sur le feu en tournant sans arrêt jusqu'à épaississement de la crème. Celle ci doit napper la cuillère. Hors du feu, ajouter l'arôme rose. Ne jamais laisser bouillir. Laisser refroidir. Réserver.

Finition:
Mettre la moitié des brisures de gâteaux au fond des verres, recouvrir avec 3 ou 4 càs de crème anglaise à la rose, ajouter des framboises, continuer avec les miettes, la crème et des framboises, finir avec un peu de crème et réserver au frais au moins 2 heures. Beaucoup plus si vous voulez. Décorer soit avec un petit gâteau, soit avec une framboise entière (je n'en ai pas trouvé).

HISPAHAN1

Ce petit dessert vite fait a fait beaucoup d'effet. Le goût de la rose est à la fois présent et délicat.

J'ai eu Sylvie des "Gourmandises de Sylvie" au téléphone, son ordinateur est toujours malade. Elle me charge de vous dire qu'elle reviendra le plus vite possible et vous embrasse.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :     

Publicité
Commentaires
S
La classe !<br /> Merci pour ton p'tit mot ;o)<br /> A bientôt<br /> Bisous
L
Je me remets un peu à jour de tes recettes (un peu à la bourre !). Celle-ci doit être une tuerie de toute évidence ! L'essayer c'est l'adopter ;)
N
une petite coupe pour moi <br /> bis
$
Un dessert original, et riche en saveurs! J'ai bien envie d'essayer tout ce que tu fais en ce moment mais je ne peux pas snif
D
une jolie coupe à laquelle je ne cherche même pas à résister.
Publicité