750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
7 mars 2007

JE CONTINUE MON VOYAGE EXOTIQUE AVEC UNE SOUPE

Une petite envie de soupe exotique et légère me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. La difficulté ici, est surtout de trouver les ingrédients indiqués sur les blogs et dans les livres. Le galanga en particulier est inconnu du bataillon berrichon. Alors, j'ai fait avec ce que j'avais et je ne suis pas mécontente du résultat!
C'était léger et parfumé, pour moi, ça avait un "goût de voyage", surtout servi dans des bols et mangé avec une cuillère chinoise en porcelaine.

MA SOUPE ASIATIQUE

SOUPE_ASIATIQUE_10

Pour 6 personnes:
24 crevettes épluchées
800 ml d'eau et ¾ de cube de bouillon de légumes ou 800 ml de bouillon maison
3 échalotes finement émincées
2 gousses d'ail écrasées
Un morceau de gingembre frais (gros comme une phalange) et coupé en grosses rondelles
1 petit piment (merci Brigitte de "Café créole")
1 courgette pas trop grosse
1 petit poivron rouge
1 belle tige de citronnelle
2 càs de jus de citron vert
1 càs de coriandre hachée
3 càs de sauce d'huître
Sel et poivre long
1 càc d'huile de sésame (ou d'huile neutre)

Dans un casserole faire chauffer doucement l'huile et y faire fondre les échalotes et l'ail. Ne pas les laisser prendre de couleur. Couvrir avec le bouillon (ou l'eau dans laquelle vous aurez ajouté le cube de bouillon), le morceau de gingembre et la citronnelle. Porter à ébullition.
Laver le poivron et la courgette. Sans éplucher le premier, mais en l'épépinant, le tailler en bâtonnets de la taille d'une allumette et les mettre dans le bouillon. Pendant qu'ils cuisent un peu tailler la  courgette en morceaux de la taille des crevettes. Les mettre alors dans le bouillon avec les crevettes pour 2 mn environ. Poivron et courgette doivent rester un peu fermes. Couper le feu, ajouter le jus de citron et la sauce d'huître. Rectifier l'assaisonnement.
Servir bien chaud dans des bols en prenant soin d'enlever la citronnelle et le gingembre. Parsemer un peu de coriandre faîche hachée sur le dessus.

SOUPE_ASIATIQUE_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :          

Publicité
Commentaires
M
superbe ce potage!! biiises micky
A
testé et aprouvé, y compris par les enfants qui n'étaient pas du tout d'accord pour manger leurs crevettes natures!
P
Pfff, comment je vais rattraper tous ces posts moi? Déjà, si tu veux du galanga au autre bizarrerie, tu n'hésites pas à m'en demander, je vais faire un tour le 15/3 dans le 13ème de Paris. A part çà, ta soupe n'en avais pas besoin je pense, par contre, la sauce huître, c'est la première fois que j'en vois mettre dans une soupe!
C
Je vais essayer cette recette week end!
M
la petite touche qui en jette : ciselé le dos des crevettes pour retirer le boyau (filament noir).<br /> <br /> En plus elles s'ouvrent délicatement en corolle à la cuisson.
Publicité