Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

mardi 13 février

KOIKESS? PHILIPPE CONTICINI DANS MA CUISINE...

Avant de vous donner ma recette d'aujoud'hui, je veux remercier tout le monde pour cette histoire de plagiat ridicule, j'avoue ne pas bien comprendre ce que ce Jehan29 cherche.
Le plaisir de ce blog et des autres, je pense, est de mettre au point, cuisiner et vous donner les recettes essayées ou inventées. Le copié-collé ne présente évidemment pas le moindre intérêt. Merci encore à tout le monde. Mais, revenons dans ma cuisine...

Le grand livre de Philippe Conticini "TENTATIONS" m'a toujours fait rêver mais son format m'a par contre dissuadée de l'acheter. Ce n'est pas très grave parce que ma fille l'a et je lui pique régulièrement. Par contre le petit dernier, le "Concentré de délices" figure en bonne place, non pas dans ma bibliothèque culinaire mais tout près de moi, à portée de main.
Souvent, j'ai besoin de "rentrer" dans un livre avant de faire une recette avec, et avec celui-là, il y a eu une période d'apprivoisement car Conticini fait des choses rigolotes qui sont souvent assez éloignées de mon univers culinaire habituel. Je suis souvent plus classique, mais aujourd'hui, personne n'a pu m'empêcher d'en faire deux d'un coup… une salée et une sucrée.
Je vous donne d'abord la sucrée qui pourrait être, quand on n'a pas le livre, un koikess.
C'est facile, juste un peu long bien que j'ai raccourci le temps de cuisson préconisé pour un résultat qui m'a semblé tout à fait à la hauteur du but recherché.
L'idée est vraiment marrante, j'ai juste ajouté quelques gouttes (4 exactement) d'essence essentielle d'orange pour renforcer le goût donné par le zeste.

CONFITURE DE SPECULOOS

CONCENTRE_DE_DELICES_AUX_SPECULOS2


Pour 2 pots assez petits:
9 biscuits de type Bastogne de LU
½ l de lait ½ écrémé
1 pincée de fleur de sel
Le zeste d'1/2 orange
4 gouttes d'essence essentielle d'orange

Avec le rouleau à pâtisserie ou un petit mixer, réduire les biscuits en poudre. Mélanger cette poudre au lait et porter à ébullition. Continuer la cuisson à feu très doux (il doit juste y avoir de petits frémissements) pendant ½ heure en remuant de temps en temps avec un fouet.
Après cette demi-heure, ajouter le zeste râpé et la pincée de fleur de sel. Mixer pour obtenir une crème très lisse et remettre à cuire une demi-heure supplémentaire.
Ajouter les gouttes d'essence d'orange, verser dans les pots de confiture et laisser prendre au réfrigérateur.
Philippe Conticini conseille d'étaler cette confiture sur de la brioche, des pains au lait, du quatre-quarts… ou même de la manger avec les doigts. Je l'imagine aussi bien avec des crêpes ou dxes quartiers de poires passés à la poêle.

C'est bon, c'est même très bon... un vrai pêché de gourmandise, je suis en train de me demander avec quels autres petits gâteaux on pourrait faire une autre confiture...

Cette recette, je l'ai copiée sur Conticini en lui apportant un atome personnel, mais la photo est de moi, j'espère qu'elle restera à moi!

A la demande de lectrices qui voulaient savoir combien de temps se conservait cette confiture, j'ai demandé à Ph. Conticini qui m'a personnellement répondu que le maximum était de 2 semaines.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :         



Posté par maminaclaude à 08:30 - Dessert - Commentaires [106] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Mamina
    Bravo pour ta confiture tellement originale!!
    En ce qui concerne le plagiat tu as tout mon soutien (ainsi que les autres) j'a fait un post à ce sujet sur mon blog aujourd'hui, tellement j étais outrée!
    Gros bisous

    Par Diane, mardi 13 février à 08:37
  • prems ?
    ça à du bon de ce lever à l'aube!! moi qui suis pas vraiment dessert vous me tenter bien là.....je me demande si je n'est pas vu le même chez mr P... ahaah !!

    Par LOULOU, mardi 13 février à 08:41
  • Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! je crois que j'aime (presque) autrant lesSpeculoos que le chocolat... tu imagines donc à quel point ta confiture me tente !

    Par Soho (chocoholic, mardi 13 février à 08:52
  • Encore un truc sur ton blog qui me fait saliver alors que je viens juste de finir mon petit dej ...
    Je viens de passer en revue mes petits gateaux préférés dans ma tete et je me vois en faire des confitures ..... mmmmmhhh speculos ...

    Par Christel, mardi 13 février à 09:03
  • Elle doit être délicieuse cette confiture,
    et elle est vraiment originale,
    je n'avais jamais entendu parler de confiture faite à base de biscuit!
    Bonne journée!

    Par Bebop, mardi 13 février à 09:03
  • Quelle excellente idée !!!! J'imagine qu'il faut surveiller la confiture d eprès pendant la cuisson et que toute la maison est parfumée ...

    Par eva, mardi 13 février à 09:04
  • Oh la la mais que c'est original! Cette confiture a une texture extraoridnaire, quant à son parfum, je n'ose mêmpas imaginer! Il faut vraiment que j'explore l'univers de ce célebre Conticini!

    Par Lauriana, mardi 13 février à 09:04
  • mon dieu ! ta confiture a l'air trriblement bonne,je l'a note de suite .

    Par leonine19, mardi 13 février à 09:06
  • wahou, je prends. C'est comme le principe de la confiture de lait.

    Par catoche, mardi 13 février à 09:14
  • Je note, j'essaie! Il me la faut

    Par Claire, mardi 13 février à 09:18
  • miam, miam, miam cette confiture!!!! C'est génial!!!!! Le goût doit être extraordinaire!

    Par Clairechen, mardi 13 février à 09:36
  • Oh la la, c'est du sérieux ça! Miam miam!!!

    Par Rosa, mardi 13 février à 09:38
  • Rien que la photo ce cette confiture me fait saliver!!! Mais sur de la brioche est-ce bien raisonnable? Comme toi, je la verrais bien avec des poires ou des pommes poêlées...

    Par Chris, mardi 13 février à 09:43
  • Trés originale et l'air tellement bonne

    Par Paprikas, mardi 13 février à 09:43
  • bouhhhh, mais arrêtez les filles! je le veux le tentations!!!! bon, je sais que là tu parles du suivant mais il m'a beaucoup mais alors beaucoup moins tapé dans l'oeil que le premier.. toutefois ce Philippe a bien de la chance, tu me convaincrais presque d'acheter celui là avec la recette d'aujourd'hui!

    Par alhya, mardi 13 février à 09:47
  • Ce doit être un vrai régal !

    Par Sylvie, mardi 13 février à 09:51
  • Elle a l'air specculente, au fait dtes pots,ù les as tu trouvé, moi je ne trouve que les classiques en verre transparents!

    Par tatyval, mardi 13 février à 10:00
  • j'aime bien entendu cette recette car j'ai ce livre.Je l 'avais repérée mais pas encore testée. Ravie d'avoir ton sentiment positif. Pour la personne indigne évoquée sur ton billet, ne t inquietes pas ta photo est belle pour qu'on l'oublie.

    Par Valérieguidebleu, mardi 13 février à 10:06
  • Ton pot est juste divin...superbe! Une bien jolie confiture !!!!!!!! et j'espère que ton coup de gueule à servi a quelque chose !

    Amitiés
    Claude

    Par Claude-Olivier, mardi 13 février à 10:06
  • J'adore les speculoos! et ta confiture me fait très envie de t'en chiper un chtit peu!

    Par pat91620, mardi 13 février à 10:07
  • "Il" peut copier les photos Mamina, mais chaque matin, c'est toi que je viens voir, prendre de tes nouvelles donc aucun intérêt de plagier des recettes et tes photos.
    Tu me donnes envie de jeter un coup d'oeil dans ce bouquin avec cette confiture si originale, et qui me semble excellente.

    Par hélène, mardi 13 février à 10:08
  • Ca doit être trop bon !!!!

    Par Lorette, mardi 13 février à 10:09
  • Je te commande une confiture de palets bretons Traou-Mad (les seuls qui vaillent), çà doit être redoutable... mais pas d'orange dedans hein, des éclats de caramel ou de pomme à la rigueur...

    Par Patrick CdM, mardi 13 février à 10:14
  • Fantastique, une superbe idée!

    Par julie, mardi 13 février à 10:30
  • Oui, elle est à toi, mais... pour le plaisir des yeux et par gourmandise, on la voudrait bien chez soi... (je plaisante biensûr). Que toutes tes recettes sont appétissantes ! je salive tous les jours devant ton blog, mais je me rattrapperai le jour où l'aiguille de ma balance sera repartie favorablement vers la gauche... Merci de nous faire partager toutes ces merveilles. Bises - Françoise "fan de Mamina"

    Par Françoise, mardi 13 février à 10:33
  • Comme Hélène, chaque jour, c'est toi que je viens voir. Je viens me régaler de tes recettes. Et cette confiture le fait vraiment très envie car j'aime beaucoup le goût des spéculoos. Grosses bises

    Par Christelle, mardi 13 février à 10:33
  • j'en salive, quelle bonne idée
    audrey

    Par Mets aventures, mardi 13 février à 10:40
  • Ouahou !!! Cette confiture est vraiment originale ! Je me demande bien ce que ça peut donner... une seule solution : la faire !

    Par Elo, mardi 13 février à 10:47
  • waouh !!! comme ça doit être bon. je vais essayer de te copier !!!

    Par Virginie, mardi 13 février à 10:49
  • Elle est terrible !

    Je crois que si je mets la main sur ce pot je le dévore
    Mamina il faut qu'on se fasse une virée en Belgique parce que dans une confiture de spéculoos on met... des speculoos (et pas des bastogne ) ! (la Belgique c'est aussi une bonne idée pour faire une cure de speculoos)
    J'adore ton pot, dommage que pour en avoir il faille acheter de la confiture, chez nous c'est Laurent qui fait la confiture maison, alors il est hors de question à ses yeux d'acheter de la confiture du commerce !
    Bises

    Par Virginie, mardi 13 février à 10:55
  • C'est génial, j'adore les recettes de Conticini !

    Par Anaik, mardi 13 février à 10:56
  • j'adooooooooooorrrrreeeee

    je suis une grande fane des speculoos et ta confiture me taquine le nez et aussi mes petites crepes que j ai faites...
    bonne journée Mamina

    Par lncharlotte, mardi 13 février à 11:02
  • HUMHUM, ca doit être très très bon.

    Par pom d'api, mardi 13 février à 11:08
  • Quelle recette originale !

    Par bergeou, mardi 13 février à 11:12
  • Oh là là là là... J'adoooooore les speculoos, alors ça va être très dur de résister à ça, d'autant plus que j'ai tous les ingrédients à la maison... Et si je doublais les quantités ?

    Par Nathalie, mardi 13 février à 11:13
  • Géniale cette recette! j ai aussi le livre mais je ne l'avais meme pas vue! J'ai envie de la tester maintenant! Bravo

    Par sophie, mardi 13 février à 11:15
  • Il y a un moment que je lorgne sur ces livres...mais je ne me suis pas encore décidée.
    Tes pots à confiture opaques sont géniaux. Ou trouves-tu ça ?
    Bien à toi
    verO

    Par verO, mardi 13 février à 11:25
  • Une douceur originale pour mes tartines, j'adore les Spéculoos et cette version me donne l'eau à la bouche ! Sacré Philippe et sacrée Mamina !

    Par Annellénor, mardi 13 février à 11:30
  • en résumé ce serait un "dulce de leche" avec oranges et petits gâteaux. J'ai bon ??
    ps: pour le plagiat, nous avons été Mercotte, Cléa et moi plagiées par un site qui n'existe plus aujourd'hui. L'auteure était hébergée au USA et après quelques courriers à l'hébergeur, le site a été interdit de net. Courage donc, je déplore cependant que Canalblog ne soit pas encore intervenu !!

    Par brigitte, mardi 13 février à 11:41
  • Mamina, ton blog est un supplice, à cette heure ci ou mon ventre crie qu’il a faim et que l’heure du repas n’est pas encore arrivée pour moi. Je tremperais volontiers mes doigts dans ce pot. Je sais les cuillères ça existe mais parfois avec les doigts c’est tellement bon

    Par winsty, mardi 13 février à 11:49
  • Je l'ai ce superbe livre !!! Et la confiture de spéculos est dans ma liste à tester d'urgence ! et c'est vrai que ça donne envie d'essayer avec d'autres biscuits, la gourmandise n'a pas de limites !

    Par Charline, mardi 13 février à 12:05
  • Waaaaah ! elle est superbe cette confiture ! Illico presto, je l'ai mise dans mes recettes à tester !

    Par Speculoos, mardi 13 février à 12:20
  • Geniale , faire de la confiture de gateau !
    Tres belle photo et j'espere comme toi qu'elle restera mamina-esque .

    Par lili63, mardi 13 février à 12:26
  • oh ça a l'air bon!!!!!!!
    tu as raison le copier-coller ne sert à rien
    c'est d'ailleurs pourquoi je ne fais pas de blog, car je préfère faire toutes VOS recettes, rien à proposer de plus, donc pas d'intérêt.

    Par isabelle, mardi 13 février à 12:35
  • miam,miam!

    Une nouveauté,très gourmande..

    Par lory, mardi 13 février à 12:47
  • Je peux en avoir pour mes tartines de ce matin?

    Par awoz, mardi 13 février à 12:57
  • Oh mais elle me plait bien cette confiture. Très originale !

    Par Eglantine, mardi 13 février à 13:00
  • Une telle confiture, je me sens capable de la déguster voire la finir à la petite cuillère ! Je fais la liste des petits biscuits que j'apprécie et là, de suite, me viennent à l'esprit les "soja-figue" de chez Gerblé...je les adore trempés dans mon bol de lait chaud ; pourquoi pas en confiture ?

    Par Cat, mardi 13 février à 13:17
  • Je suis pas très confiture mais j'aime bien quand même ton petit pot et la couleur caramel me fait fondre (seulement au sens figuré).

    Par Eliflo, mardi 13 février à 13:32
  • Excellente idée cette confiture, je sens qu'elle va faire un malheur celle-là!

    Par mayacook, mardi 13 février à 13:33
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire