750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
3 février 2007

RISOTTO AU CITRON ET AU ROMARIN

Hier, en surfant sur blog-appétit, je vois que Thierry Roussillon interviewe quelqu'un qui n'évoque rien pour moi.
J'ouvre la page et je tombe en admiration sur les photos magnifiques d'un blog que je ne connaissais pas et qui me donne aussitôt l'envie de refaire un risotto au citron et romarin que je n'ai pas fait depuis longtemps. Ca tombe très bien puisque j'ai encore des citrons de Menton et du romarin tout frais que je viens de recevoir (voir mon billet d'hier).
Je vous donne donc ma recette de ce plat très, très parfumé et délicieux mais rien ne vous empêche de faire celle de "Cook and co" qui doit être très bonne.
La mienne est moins riche, elle ne contient pas de crème, mais elle est malgré tout très onctueuse. Nous l'avons mangée telle que, sans rien d'autre. Si vous ne mettez pas le parmesan, cela fait aussi un très bon accompagnement pour un poisson ou une viande blanche.
Si vous ouvrez le blog de "Cook and co", vous verrez que je me suis inspirée de la photo mais que la réussite n'est pas exactement au rendez-vous!

RISOTTO AU CITRON ET ROMARIN

RISOTTO_CITRON_ROMARIN

Pour 6 personnes:

300 g de riz arborio ou carnaroli
1,250 l de bouillon de légumes ou volaille (maison ou en cube)
Le zeste râpé d'1 ciron
3 càs de jus de citron
50 g de beurre
3 échalotes émincées finement
3 brins de romarin frais
1 càs d'huile d'olive
60 g de parmesan
Sel et poivre

Chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit transparente. Ajouter le riz et le remuer pour qu'il soit bien enrobé et brillant. Ces 2 opérations prennent environ 3 mn.
Verser alors une louche de bouillon tiédi et selon la technique classique du risotto, dès qu'il est absorbé, ajouter une louche de plus et ainsi de suite. Au bout de 18 à 20 mn, le riz est al dente, il est crémeux et il  vous reste environ 1 verre de bouillon non utilisé. Couper le feu. Presser le jus de citron sur le riz,  incorporer les zestes, rectifier l'assaisonnement si besoin et mettre les branches de romarin. Rallumer le feu et laisser mijoter avec le bouillon restant très doucement pendant encore 5 à 6 mn. Le risotto doit être naturellement crémeux, incorporer alors le beurre et le parmesan. Servir aussitôt.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :         

Publicité
Commentaires
D
Ton risotto a l'air particulièrement crémeux.<br /> Ta photo est magnifique et rend ce plat particulièrement appétissant
M
oui ce blog est superbe en effet, et il lui manque ce que j'aime chez les "amateurs", ce "tout petit supplément d'âme" qu'il y a chez toi. J'aime beaucoup ton rizotto Mamina, parfait pour une soirée comfort food :) Bises !
N
ily a quelq jours que je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de cannelés salés,c'est super en plus les adresses indiquées sont de la région puisque je suis de TOURS et je connais BOURGES mes enfants habitent S/t Florent.<br /> J'ai fais les petits coussins de courgettes bien reussis,ton blog donne envie de tout essayer.<br /> <br /> a bientôt mamina
S
j'ai decouvert les risottos il ya seulement un an , et je rattrape le temps perdu, c'est si bon !
N
encore une bonne occasion de faire un risotto maintenant que je connais la méthode (lol)
Publicité