750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
2 février 2007

LA CHANDELEUR, UNE ALTERNATIVE GOURMANDE AU NUTELLA

Avant de parler du sujet du jour, la Chandeleur, avec une crêpe qui n'est sans doute pas vraiment raisonnable mais que nous avons précédée d'un simple salade de haricots verts et de crevettes, je tenais quand même à remercier tou(te)s ceux et celles qui m'ont envoyé des tas de choses depuis que j'ai commencé ce blog. Je ne vais pas faire un papier à chaque fois pour remercier tout le monde mais sachez que sincèrement, la gentillesse et la générosité totalement sans arrière-pensée de ces envois ou de ces échanges est quelque chose qui me va droit au cœur.
Le dernier colis en date est arrivé, plein de parfums du sud et je n'ai pas pu résister pour vous montrer ça:

HERBES_DE_PROVENCE

Le paquet vient en droite ligne de la garrigue avec son thym frais, son laurier, ses branches de fenouil et ses fleurs de marjolaine. C'est Jupiter de "La cachina" un blog très différent du mien, écrit par un monsieur que j'apprécie beaucoup et qui me comble avec ses "vraies" herbes de Provence, pas celles qui poussent dans les jardins, celles qu'on cueille en se promenant dans la nature et que je vais utiliser très vite.

Pour en revenir à aujourd'hui, c'est la chandeleur et que fait-on un jour pareil?

DES CREPES naturellement. La charmante  Lorette, il y a deux jours nous demandait à quoi nous les préférions… je lui ai dit que je les aime toutes: sucrées, salées, toutes "nues", juste pour le goût de la crêpe, mais je les aime aussi de cette façon là qui, si elle n'est pas vraiment diététique ravit petits et grands.
Il ne faut pas plus de quelques minutes pour préparer l'appareil qui garnit les crêpes (juste un peu plus long qu'ouvrir le pot de Nutella) et après, je sais, il faut laver la casserole mais, on se régale et puis, quand même, c'est fait à la maison...

CREPES AU MIEL, NOIX ET CHOCOLAT

CREPES_FARCIES_AUX_NOIX_modifi__1

Pour 6 personnes:
6 crêpes faites avec votre recette préférée (mais sans sucre dans la pâte)
4 càs bien pleines de crème fraîche épaisse
1 càs bombée de miel
60 g de noix ou noisettes passées au mixer et réduites en poudre assez grossière
50 g de chocolat de couverture fondu avec un peu de lait

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème avec la cuillérée de miel et les noix hachées. Dès que l'ébullition est atteinte et le miel dissout, enlever du feu.
Faire fondre le chocolat avec un peu de lait. Au micro-ondes si vous voulez, donner de petites impulsions et remuer.
Garnir les crêpes avec l'appareil aux noix, les replier ou les rouler. Napper les crêpes de chocolat fondu ou le servir d'en un petit pot pour le verser dessus au moment de les manger.

Si vous choisissez d'utiliser des noisettes, torréfiez les quelques minutes à la poêle avant de les mixer.

CREPES_FARCIES_AUX_NOIX_1OOO_modifi__1

Et en gros plan, ce n'est pas scandaleux?

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Publicité
Commentaires
A
Que de bonnes choses !<br /> J'ai une bonne recette (gateau de chouchous)pour toi sur mon blog. Je reviens du sud de la France avec du romarin et du thym en fleurs..<br /> Hummm..... A bientot
B
Pour moi, que du nutella !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
P
Beurre sucre pour moi, ou alors la vraie crêpe suzette que le maître d'hôtel prépare devant toi, je vais dans restaurant à Lille rien que pour çà. (Remarque, le restau s'appelle "L'Huîtrière", j'ai d'autres sources de réjouissances!)
G
Complètement décadent :)<br /> Ce que j'aime surtout dans ce billet c'est la photo du cadeau de Jupiter, o combien précieux!
I
J'adore ton "Mutella" comme dirait ma fille !
Publicité