750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
31 janvier 2007

AGNEAU EPICE ET SON RIZ PARFUME

Un après midi entier passé avec une blogueuse, un bel après-midi, nous recommencerons et nous cuisinerons sûrement ensemble.
Lilo, puisqu'il s'agit d'elle, est arrivée avec ses macarons au citron;  ils sont délicieux et j'ai bien peur de faire un sort rapide au lemon curd qu'elle m'a offert Je ne l'ai goûté qu'une fois qu'elle a été partie et il est excellent, je vais adopter sa recette.

Lorsque j'ai fait mon TOP 10, je me suis aperçue que je n'avais pas publié beaucoup de plats. Demain je vous donnerai la recette qui accompagnait mes tuiles d'hier, mais, aujourd'hui, je vous propose de l'agneau épicé.

Dans la cuisine pas trop de chez nous, ma panoplie de recettes était assez limitée… un bon couscous, dixit mes amis, et un curry d'agneau ou de poulet et mes talents s'arrêtaient là. Des crevettes vaguement exotiques aussi mais c'est tout.
La lecture des blogs me fait souvent saliver comme les "Délices du Kerala" par exemple, et si je me risque sur la pointe des pieds dans des recettes de ce style, je n'ose pas trop publier ce que je fais. Pourtant, dimanche dernier j'ai fait de l'agneau avec des épices et nous nous sommes régalés… mes testeurs aussi!
Je ne vous dis pas non plus l'odeur absolument fantastique dans la maison pendant la cuisson. Ce plat est un régal, la viande est parfumée, fondante et ça sent vraiment trop bon.

AGNEAU EPICE ET SON RIZ PARFUME

AGNEAU_AUX_EPICES_3

Pour 6 personnes:
1,200 kg d'épaule d'agneau dégraissée, désossée et coupée en morceaux de la taille d'une grosse prune
3 gros oignons ciselés
3 gousses d'ail hachées assez fin
2 càc de gingembre frais râpé
2 càs de curry de Madras
3 càc de cardamome en poudre
1 càc de cannelle
1 càc de 4 épices
6 tomates coupées en dés, ou plutôt, en ce moment 1 sac de tomates en dés de chez Mr Picard
3 dl de vin blanc + 3 dl d'eau

Le riz parfumé:
300 g de riz (n'ayant que de l'arborio, j'ai utilisé ce dernier et ça a très bien fonctionné)
2 oignons assez gros et émincés finement
100 g de raisins secs ou d'abricots
1 càc de gingembre râpé
1 càc de 4 épices
1 càc de cardamome

Un peu d'huile d'olive, une noix de beurre, sel et poivre

Pour la viande:
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger toutes les épices et rouler les morceaux de viande dedans pour qu'ils soient enrobés de tous côtés. Faire revenir ces morceaux dans un peu d'huile chaude dans une cocotte allant sur le feu.
Quand ils sont bien revenus, ajouter l'oignon émincé, l'ail et le gingembre. Bien mélanger. Mettre enfin les dés de tomates, l'eau et le vin blanc. Saler, porter à ébullition et couper le feu. Couvrir la cocotte et cuire dans le four préchauffé pendant environ 1 heure.
Pour le riz:
Faire revenir l'oignon dans le beurre, ajouter le riz pour qu'il soit bien enrobé de beurre fondu. Saupoudrer avec le gingembre puis avec les autre épices, saler un peu; Mouiller avec de l'eau (environ 1 fois et demi le volume de riz), ajouter les fruits secs et cuire à feu pas trop vif jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

Servir avec la cocotte sur la table, ou dans des petits plats individuels, mes petites cocottes en fonte sont parfaites avec ce genre de cuisine.

AGNEAU_AUX_EPICES1pg

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Publicité
Commentaires
T
Ton menu me donne l'occasion de revoir cette petite merveille... J'en salive !
K
Voilà un plat qui devrait me plaire moi qui adore les épices!
M
l'agneau et tout ce qui est épices!!!!! Amitiés
E
Tu ne nous présentes pas souvent de plats, mais à chaque fois, c'est magnifique! :-)
J
hummm, je sens presque l'odeur, je vais tenter dès que possible.<br /> mais diantre où touves tu des cocottes fontes si petites.<br /> un jour il va falloir que tu nous mettes toute ta vaisselle spéciale , afin de nous régaler les yeux.<br /> <br /> jupi bisous
Publicité