750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
29 janvier 2007

PETITES BOUCHEES EPICEES AU CHOCOLAT

Hier, dans la "Cuisine de Sophie", Sophie utilisait du gingembre confit dans un plat salé.
Pour ma part, je venais justement de  me servir de gingembre confit dans une recette sucrée et très chocolatée car, depuis mon gâteau au chocolat praliné et gingembre confit, je voulais terminer mon paquet de gingembre  et peut-être utiliser aussi mon sirop Monin acheté pour faire mes cubes de gelée.

J'ai donc fait ces petites bouchées-muffins ou mini-cakes, comme vous préférez, en m'inspirant d'un pain d'épices au chocolat de chez Valrhona que je n'avais pas cuisiné depuis des années et que j'ai un peu modifié.

BOUCHEES AU CHOCOLAT EPICE

BOUCHEES_AU_CHOCOLAT_EPICEESjpg

Pour environ 12 caissettes à muffins:
3 petits œufs
60 g de sucre
50 g de miel
50 g de farine
10 g de cacao en poudre style Van Houten (100% cacao)
30 g d'amandes en poudre
½ sachet de levure
½ càc de poudre de 4 épices ou cannelle, ou clou de girofle
100 g de chocolat noir de couverture
50 g de beurre fondu
60 g d'abricots secs moelleux
60 g de gingembre confit
25 g d'amandes entières mondées ou pistaches non salées
25 g de cerneaux de noix

BOUCHEES_AU_CHOCOLAT_EPICE_2

Préchauffer le four à 150°.
Hacher grossièrement les noix, les amandes, les abricots et le gingembre. Réserver.
Dans le bol du mixer, casser les oeufs, mettre le sucre et le miel. Battre jusqu'à ce que le mélange soit ferme et mousseux à la fois (environ 5 mn avec mon batteur).
Mélanger toutes les poudres: farine, cacao, amandes et épices. Réserver.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et lui ajouter le beurre fondu. Incorporer cet appareil petit à petit au mélange œufs, sucre et miel. Incorporer alors les poudres et les fruits secs en mélangeant bien. Remplir aux 2/3 vos moules en silicone ou vos caissettes en papier de cet appareil. Faire cuire à mi-hauteur du four pendant 20 à 25 mn.

Ces petits gâteaux sont très agréables, très, très chocolatés et peu sucrés. Étant dans une période "gingembre" je les ai accompagnés d'une crème anglaise au gingembre réalisée avec le sirop que j'avais déjà utilisé pour mon gâteau de la semaine dernière.

BOUCHEE_AU_CHOCOLATEPICE_3

Une fois la bouchée entamée, ça vous dit?

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :         

Publicité
Commentaires
G
Ca, ça me plait... on dirait des cupcakes.
H
Qu'est-ce que j'aurais aimé l'entamer pour de bon, cette bouchée... Tu nous a gâtées, là !<br /> Bises<br /> hélène
M
chocolat-gingembre confit, c'est divin! c'est sous cette forme que j'ai découvert le gingembre confit, d'ailleurs....
A
Tes photos me font saliver devant mon ordinateur, quel supplice !
T
Quoi ! Tout ça dans de si petites bouchées ?!!<br /> Waouh impressionnant. En tout cas, je les adore, heureusement pour moi, tu n'as pas mis de raisins secs en choisissant tes fruits secs, ouf ;o) Mile baci Mia Mina.
Publicité