750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
19 janvier 2007

MA PREMIERE BRIOCHE... ET EN ROUTE POUR LE KIKI

Depuis que je me promène sur vos pages, j’ai  virtuellement découvert l’art de faire son pain et sa brioche. Certaines de vos réalisations me laissent pantoises, mais, ayant un excellent boulanger, je ne me suis pas décidée à me lancer.
Quelques lointains essais de brioche, franchement ratée, m’avaient un peu vaccinée et, même si, chaque fois que vos talents m’émerveillent, je me dis : « je vais m’y mettre », je m’arrête là !

Je passe déjà beaucoup de temps dans ma cuisine, la brioche, sans MAP, me semblait un but tout à fait hors de ma portée.

Et puis, voilà, tout à coup, Sandra du Pétrin, la lauréate talentueuse du dernier kiki, nous propose de faire un gâteau des rois.

Cette tradition, encore inconnue dans ma région il n’y a pas si longtemps, gagne petit à petit du terrain dans les pâtisseries. Les galettes ne sont pas détrônées mais les gâteaux des rois leur tiennent fièrement compagnie.
Ces jours-ci, j’ai vu quelques merveilleuses couronnes et 2 ou 3 ont d’ores et déjà ma préférence. A chaque fois je suis admirative et terriblement tentée. Et puis, l’aiguillon du kiki faisant son effet, je me suis lancée.
Un premier essai réalisé avec une recette classique a donné ça :

MA_1__re_BRIOCHE

J’étais très fière de moi car ma brioche était réussie, terriblement gonflée… peut-être même un peu trop. Il faut dire que j’ai un peu oublié ma pâte et que quand je suis revenue, elle avait triplé de volume. Je l'ai quand même manipulée sans problème et sa cuisson s’est déroulée sans incident.
On l’a mangée sans décor, juste avec un peu de beurre salé, il fallait bien vérifier le résultat obtenu.
La recette est celle de Sandra, vous la trouverez . J’essaierai de faire mieux pour le 20…

Publicité
Commentaires
M
belle brioche !<br /> moi je fais aussi mes brioches sans map !
M
elle est très belle ta brioche!! bises micky
A
Bravo pour ton premier essai de brioche, elle est très belle et je suis sûre qu'elle est très bonne aussi !
S
Bravo, elle est très réussie, tu as du faire des heureux au petit déjeuner !
S
ça c'est une brioche gonflée !
Publicité