750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
16 janvier 2007

COQUILLES SAINT JACQUES, MANGUE ET GINGEMBRE

Ce n’est un secret pour personne, samedi soir, j’avais des amis à dîner et entre autres choses, mes invités ont mangé une mousse de marrons avec des tuiles aux noix.
Mais, nous avions commencé par… devinez par quoi ? Des coquilles Saint Jacques. Ceci dit, je vous rassure, étant donné les prix pratiqués en ce moment (14 € le kg, faut pas exagérer quand même !), ils n’en ont eu qu’une, une seule, dans une cuillère, à l’apéritif et pour tout vous dire c’était une SJ décongelée. Pour ma part, je ne décongèle jamais les SJ dans du liquide, ni eau, ni lait. Je les pose sur du papier absorbant, je les recouvre aussi avec du papier (absorbant toujours), et je change celui-ci quand il est trop mouillé.
C’est mon « secret » pour qu’elles grillent à la cuisson.
Ces petites cuillères étaient légères, délicieuses et vraiment faciles et rapides à faire, puisque ça m'a bien pris 5 A 6 mn tout compris une fois les CSJ dégelées à température ambiante.

CUILLERES DE SAINT JACQUES A LA MANGUE ET AU GINGEMBRE ET AUX BAIES ROSES

CSJ_A_LA_VINAIGRETT

Pour une douzaine de cuillères :
12 noix de SJ
½ mangue juste mûre
1 tasse à café de vinaigrette comme vous l’aimez et assaisonnée avec un càc de baies roses et un peu de gingembre frais râpé (si vous n’avez pas de gingembre frais, une pincée de poudre fera l’affaire).

Tailler la ½ mangue en julienne et la mettre à mariner dans la vinaigrette au moins ½ heure. Mettre un peu de cette « salade » dans vos petites cuillères apéritives ou dans des verrines.  Réserver au froid.
Au mont de l’apéritif, chauffer votre poêle assez fort et griller les noix de SJ environ 1 mn de chaque côté à sec. Lorsqu’elles sont grillées, les couper en 2 dans le sens de la hauteur et les poser sur la cuillère de manière à avoir 2 bouchées. Mettre un  ou deux grains de sel et un peu de poivre rose.

Je vous l’ai dit plus haut, c’est simple et bon, on a le plaisir du contraste du chaud et du froid et ausssi des épices qui relèvent, juste ce qu’il faut, la douce saveur des SJ.

VINAIGRETTE_DE_MANGUE_AU_GINGEMBRE

Avant de mettre la CSJ, la vinaigrette à la mangue épicée est dans sa cuillère.

Si vous en faites en quantité plus importante, avec, vous pouvez assaisonner un riz blanc et le servir avec un filet de poisson.

J'ai oublié de dire que cette cuillère était la 13 ème édition de mes CSJ.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Publicité
Commentaires
L
hop j'ai choisi ma recette de samedi ! merci mamina
F
merci pour cette exquise cuillère, un vrai enchantement pour tous les sens
L
Chère Mamina,<br /> <br /> Moi qui adore les St Jacques, sur votre blog je suis comblée. Je vous ai "ajoutée" dans mon blog qui à l'instar du votre est bien plus chétif car débutante !<br /> <br /> Au plaisir de vous lire et d'essayer une de vos recettes,<br /> <br /> Amicalement, LIL
Z
Yyyoooooohhhh<br /> Trop-super-joliiiiiiiiiiiii!!!!!!<br /> C'est Clair !!!!
C
J'adore cette présentation, et encore plus avec un tel contenu !
Publicité