lundi 15 janvier
TOP 10, BEST OF, RETROSPECTIVE, C'EST COMME VOUS VOULEZ
Un TOP 10, alors que je n’ai commencé mon blog que fin mai… Je vais quand même revenir sur cette année écoulée grâce à l’adorable Peggy de La Dolce vita. Je suis très contente que ce soit elle qui m’invite à cette rétrospective, son blog me plaît beaucoup pour tout ce qu’elle nous montre, ses recettes et aussi ce qu'elle nous apprend sur l’Italie que j’aime tant.
Certaines recettes ont du être publiées dans une relative indifférence, j’espère que les photos vous donneront envie de retourner les regarder et peut-être les essayer.
Je vais commencer par le salé et je terminerai par le sucré car, j’ai quand même l’impression que nous sommes toutes ou presque de sacrées gourmandes ! Je dis toutes parce que nous sommes une majorité de femmes mais certains blogueurs ne sont pas en reste!
On trouve encore quelques courges diverses et variées sur les marchés ou il y en a encore au frais dans votre cave? Cette petite mise en bouche se mange sans problème.
Une cuillère fraîche et facile pour commencer un repas, je pense que vous ne la refuserez pas non plus.
Ce n’est pas la saison, mais ce tian est tellement bon qu’il est difficile de lui résister.
Je ne peux quand même pas finir le salé sans une ou deux recettes de coquilles Saint Jacques, vous ne comprendriez pas. J’ai choisi 2 recettes qui utilisent du vinaigre balsamique qui est un produit que j’aime énormément et qu’on peut utiliser de plein de façons différentes sans jamais se lasser.
Coquilles Saint Jacques grillées aux courgettes et vinaigrette de noix.
Coquilles Saint Jacques au chorizo avec caramel de balsamique.
Et puis, avant de passer au sucré, mes ravioli-fleurs que j’avais offerts à la Turtle pour le kiki.
Maintenant, avant de passer aux desserts à proprement parler une petite madeleine au citron très, très légère.
Et enfin, pour les vrais gourmands, le CHOCOLAT dans tous ses états.
Celui-là est tout choco, craquant, croquant et crémeux.
Celui-là avec des pêches sanguines m'a laissé un excellent souvenir mais il faudra attendre l'été prochain.
Pour le dernier, je n'ai pas résisté, le gâteau de notre réveillon était beau et bon, il terminait bien cette année gourmande.
Depuis dimanche on me dit que je suis la reine des tuiles... tant que je les cuisine sans les provoquer, j'accepte ce titre! Je créerai donc sans doute une catégorie à part dans mon index pour ces petites choses, si j'ai encore un peu de créativité pour l'année 2007.
J'espère en regardant ce top 10 que celui de l'année prochaine sera mieux, mais vous y retrouverez sans doute des coquilles Saint Jacques et aussi quelques gâteaux au chocolat.
Voilà, j'ai fait ce petit tour de mes gourmandises. Je passe le flambeau à FRAMBOIZ de Feuille de chou de l'autre côté de l'Atlantique et aussi à VerO DelimOOn si elles le veulent bien.