Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

samedi 13 janvier

BOUDIN EN HABIT CROUSTILLANT POUR SAMEDI CANAILLE...

A me lire, parfois, vous pourriez imaginer que nous ne nous nourrissons que de coquilles Saint Jacques et de gâteaux. Il y en a bien d’autres qui n’ont l’air de manger que des macarons ! Mais tout ça, vous vous en doutez est un peu faux.

Moi qui ne suis pas très carnivore, je vous l’ai déjà dit, j’aime la tête de veau et le boudin. J’aime le boudin blanc que je vous ai déjà servi en salade, mais j’adore aussi le boudin noir. Comme pour le reste, essayez de trouver un artisan qui fait son boudin lui-même, ça n’a rien à voir avec les produits industriels bourrés d’amidon.

Donc, maintenant que je vous ai avoué que je n’aime pas que les mets fins, je peux quand même faire un reproche au boudin : il a une fâcheuse tendance à se sauver dans la poêle par les extrémités coupées. Mais comme j’aime quand la peau croustille il fallait trouver une solution !
La pâte à filo est alors venue à mon secours.

Pendant des années, j’ai cherché à trouver de la pâte à filo car j’avais le souvenir d’un beurrek fait de feta, d’œufs et ciboulette, mangé dans mon enfance que j’aurais bien voulu essayé de refaire. Maintenant que j’ai les feuilles de filo, j’ai essayé mais mes beurrek ne sont pas aussi bons que celui de mon enfance. A l’époque, cette recette était pour moi l’exotisme parfait. J’aimerais bien en retrouver le goût.

Maintenant que Monsieur Croustipâte nous propose des feuilles de filo, Je les utilise donc  pour autre chose que ce beurrek que je ne sais pas refaire, et en particulier, j'en fait un habit pour mon boudin.
Avant que je vous donne cette recette qui n’en est pas vraiment une, je vous rappelle aussi que si vous voulez tout savoir sur les feuilles de brick et celles de filo, allez cette semaine chez Eglantine du « Placard d’elle », voir en particulier ses billets des 8 et 10 janvieroù elle vous explique très bien la différence entre les deux produits.

BOUDIN EN HABIT CROUSTILLANT

BOUDIN_NOIR_AUX_POMMES

Pour 4 personnes :
4 portions de boudin noir
4 feuilles de pâte à filo
6 pommes un peu acides et se défaisant à la cuisson
Un peu de beurre fondu, sel et poivre

Préchauffer le four à 210°.
Éplucher les pommes et les cuire tout doucement sans aucun ajout sauf un  tout petit peu d’eau si elles se dessèchent trop. Lorsqu’elles sont cuites, et qu'elles se défont, les écraser à la fourchette, saler un peu éventuellement et poivrer.
Plier chaque feuille de filo en deux, poser un morceau de boudin dessus et refermer comme un paquet. Avec un pinceau passer un peu de beurre fondu sur la pâte, mettre dans un plat et cuire environ 10 à 12 mn en surveillant pour que la pâte ne brûle pas.
Servir avec une ou deux cuillérées de compote.

Un lecteur me demande si le croustillant ne sera pas bûlé avant que le boudin ne soit cuit. Mais non, il n'y a pas de problème puisque le boudin est déjà cuit et le temps que "l'habit" soit croustillant, il est suffisament réchauffé.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :       



Posté par maminaclaude à 08:00 - Plat - Commentaires [42] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est très joli, mais je ne suis hélas pas "boudin"... ;o)

    Par Sylvie, samedi 13 janvier à 08:33
  • si simple, et tellement croustibon ;o)
    j'aime beaucoup le boudin blanc, avec de la moutarde, j'ai le droit, hein ?!!

    Par émilie, samedi 13 janvier à 09:24
  • mince je n'aime plus trop les boudins depuis un reportage vu quand j'avais 14 ans.....mais je peux le remplacer par des CSJ..........

    Par veronica, samedi 13 janvier à 09:28
  • Moi aussi, j'adore le boudin, surtout le noir. J'ai fait deviner les enfants ce que c'était et ils ne trouvaient pas. Je fais toujours classique, pommes poêlées et purée. Mais je vais essayer avec les "habits"!

    Par Jane, samedi 13 janvier à 09:32
  • J'adore le boudin noir. J'ai juste un doute sur la taille du morceau de boudin pour qu'il soit bien cuit avant que la pâte filo ne soit carbonnisé.

    Par clement, samedi 13 janvier à 09:37
  • Ma maman qui était très douée dans l'art de la cochonaille, faisait elle même son boudin. Est ce à cause de l'abattage de la bête dans la cour ou de l'odeur qui se dégageait lors de la cuisson et imprégnait ensuite nos habits, je n'ai jamais réussi à en manger. En tout cas, c'est une bonne utilisation de la pâte filo. Merci pour la pub !

    Par Eglantine, samedi 13 janvier à 09:40
  • Coucou,
    j'ai orreur du boudin,mais c'est question de goût..
    heureusement qu'il y a quelque chose que je n'aime pas!
    Bonne journée

    Par lory, samedi 13 janvier à 09:44
  • J'adore le boudin noir et il est si joliment habillé ainsi!Très bonne idée comme toujours!

    Par guili_guili, samedi 13 janvier à 10:09
  • ça me rappelle le boudin au pommes du mercredi quand j'étais petite. Belle interprétation!!
    audrey

    Par Mets aventures, samedi 13 janvier à 10:13
  • moi je déteste le boudin mais j'adore te lire alors....je suis venue quand même!!

    Par kashyle, samedi 13 janvier à 10:45
  • J'adore ta recette, elle est géniale. Chez nous, nous avons beaucoup de pommes du verger. Du coup, il faut varier les plaisirs. Je pense que ce petit croustillant pourrait très bien s'agrémenter de moutarde violette de Brive. C'est de la moutarde au moult de raisin qui se marie très bien avec le boudin. J'ai fait un post dessus.

    Par Sandra, samedi 13 janvier à 10:46
  • ça fait longtemp que je n'ai pas fait de boudin...les enfdants ne sont pas fan (
    Peut-être qu'en robe de filo ils le mangeraient..
    Bon week-end!

    Par Bebop, samedi 13 janvier à 10:51
  • Le boudin, la compote de pommes et la purée de p de t, et c'est toute l'enfance qui revient !

    Par Annellénor, samedi 13 janvier à 10:54
  • Marion m'a fait redécouvrir le plaisir de manger un fabuleux boudin! ta recette me plaît beaucoup!

    Par alhya, samedi 13 janvier à 11:01
  • moi j'aime le boudin ,surtout l'antillais qui a son petit piquant ! je crois que l'habit lui irait comme un gant !

    Par irisa, samedi 13 janvier à 11:15
  • Mamina ! Encore une fois très bonne idée d'envelopper le boudin, il faudra que j'essaye pour mon cher et tendre... Il est très adepte du boudin noir !

    Bon weekend !

    Par Inoule, samedi 13 janvier à 11:30
  • Etonnant

    Très mignon, je voudrais bien gouter, mais ca me parait difficile à faire

    Par merpha, samedi 13 janvier à 11:34
  • Waouaah monsieur boudin est si beau et j imagine si bon ainsi.

    Par Valérieguidebleu, samedi 13 janvier à 12:08
  • Encore une excellente idée , on est amateur de boudin noir ici , le boucher du village en fait de fabuleux,petits aux oignons, il faut que j'essaye en brick, on va adorer !!!

    Par soso, samedi 13 janvier à 12:10
  • J'aime beaucoup le boudin noir aux pommes, j'ai pour habitude de le faire cuire toujours au four ! Bon week-end !

    Par guylaine, samedi 13 janvier à 12:53
  • bonne idée, Mamina !
    j'essaierai sûrement car je me demande comment la peau du boudin peut elle être croustillante si elle est entourée de filo... ?
    bon week-end

    Par LN, samedi 13 janvier à 13:21
  • Avec un petit boudon antillais bien relevé ça doit être super!

    Par mayacook, samedi 13 janvier à 13:54
  • Je vais essayer avec une charcuterie portugaise qui, elle aussi, se sauve toujours avec des résultats catastrophiques, malgré l'emploi du truc de la percer avec une aiguille très fine.

    Par maloud, samedi 13 janvier à 14:21
  • Idem, avec le boudin antillais et une purée de banane jaune (plantain), je vais essayer très vite. Je vis en Guadeloupe et je pars en formation à Paris ce soir. Dès mon retour, je tente l'expérience.

    Par Régine, samedi 13 janvier à 14:24
  • Finalement je découvre que je suis masochiste en venant chaque jour dévorer des yeux ces succulentes recettes, alors que je m'impose par ailleurs un régime quasi-draconien, mais je ne peux résister.. gourmande je suis, et gourmande je resterai ! merci à nouveau de cette recette que j'essaierai d'ici peu, c'est certain ! bises - Françoise

    Par Françoise, samedi 13 janvier à 14:51
  • Moi aussi je n'aime que le boudin antillais , bien pimenté un régal....ton habit doit lui aller sans problème ! Mais en fait il ne fuit pas car on le poche lentement à l'eau et on le mange à l'apéro en aspirant le dedans !! très élégant !!! enfin ils ne sont pas aussi gros que les notres!

    Par mercotte, samedi 13 janvier à 15:30
  • INtéressant! Mais le boudin, depuis que je l'ai fait une fois au bbq, j'ai un mal fouu à le cuire à la pêle. Cette recette ne fera pas à la maison la même carrière que celles des boudind blancs cuits en rondelles, avec pommes et noisettes...

    Par Patrick CdM, samedi 13 janvier à 16:18
  • Tout ce que j'aime ! Le boudin, j'en mange pas souvent mais quel régal avec la compote de pommes ! Bon week-end Mamina !

    Par Sophie, samedi 13 janvier à 16:34
  • En voilà une bonne idée ! Il est vrai qu'a chaque fois une partie du boudin fini par se perdre dans la poele..La prochaine fois je teste
    merci
    Paola

    Par paola, samedi 13 janvier à 17:58
  • Moi je suis carnivore et de plus j'aime le boudin et je trouve que ton idée de l'enrober de pâte est une excellente idée
    Bonne journée

    Par awoz, samedi 13 janvier à 19:12
  • C'est pas juste !!! Je ne peux pas faire ta recette, car chez moi, il n'y a que moi qui aime le boudin !!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Par barbichounette, samedi 13 janvier à 20:15
  • Je te laisse volonté la tête de veau... mais je prends ton boudin en chemise exotique : super !!!

    Par Soho (Chocoholic, samedi 13 janvier à 20:18
  • Très bien l'astuce! J'aime le boudin noir mais il y a longtemps que je n'en ai pas fait , faute de trouver du boudin acceptable.J'ai le souvenir d'un boudin fait et cuisiné par un amateur, il était extraordinaire.

    Par Marie Flo, samedi 13 janvier à 20:20
  • Je mange rarement du boudin, mais c'est avec des pommes que je le préfère... J'aime bien cette recette, qui reprend ce basique mais avec une présentation plus originale.

    Par Chris, samedi 13 janvier à 20:40
  • j'ai découvert le boudin noir il y a très peu de temps (le bon, le vrai, celui qui régale) et c'est un vrai régal en effet ! avec son petit emmaillottage croustillant, il doit être délicieux !!!!

    Par marion, samedi 13 janvier à 22:47
  • le boudin noir cru, un régal, dans deux jours mon ami descend le cochon de l'ardèche , alors boudins frais d'office, miam très slurp

    Par jupiter, dimanche 14 janvier à 00:46
  • nos idées se sont croisées !
    aujourd'hui enfin j'ai pu mettre un message, vive l'informatique !
    bises

    Par michette, dimanche 14 janvier à 08:26
  • Pas possible d'ouvrir ta page sur internet explorer. Sniff. Moi qui adore le boudin, je suis aux anges.

    Par Hélène, dimanche 14 janvier à 11:50
  • Quelle bonne idée de présentation, c'est très joli !

    Par Annie, dimanche 14 janvier à 18:40
  • moi j'aime le boudin et cette version me plait bien!

    Par Mirabelle, dimanche 14 janvier à 19:42
  • j'adore le boudin même industriel mais pour les beurrek peux pas t'aider

    Par shinobi, lundi 15 janvier à 09:35
  • Comme dit Emilie, croustibon!

    Par Gracianne, mardi 16 janvier à 16:33

Poster un commentaire