mercredi 10 janvier
GATEAU AUX POMMES DU MERCREDI, UN GOÛT D'ITALIE
Aujourd'hui, c'est le premier jour des soldes, à mon avis, les blogs vont être désertés, tant pis!
Après mes petits coussins d’hier, je pensais vous proposer un paillasson, il faut bien meubler la maison ! Mais, le paillasson ne sera que pour demain...
Alors, finalement, je me suis dit qu’un petit goûter, pour les enfants ou pour les plus grands, mariant un biscuit moelleux à des pommes et du romarin (c’est bon pour le rhume) ne pourrait pas me faire de mal. Ce genre de gâteau est une recette classique chez les Italiens. Vous pourrez d’ailleurs en trouver une variante chez Paola, dont le blog tout récent : « Ma Toscane » fait la part belle à cette cuisine que j’adore. Elle m'a un peu dédié son gâteau et je l'en remercie.
Je vous livre aussi ma version de ce classique, si vous n’aimez pas le romarin, vous pouvez le supprimer. Personnellement, j’ai, au contraire, choisi d’accentuer ce parfum par rapport à ma recette initiale, en me servant de l’idée que la Turtle avait utilisée et que je lui avait piquée pour son mi-flanc mi-moelleux qui était si bon.
GATEAU AUX POMMES ET AU ROMARIN
Pour 6 à 8 personnes :
3 belles pommes un peu acides
110 g de beurre fondu et refroidi
Le jus d’1/2 citron
5 œufs moyens
130 g de sucre semoule + 1 càs pour le sirop
150 g de farine
½ sachet de levure
1 pincée de sel
2 càc de romarin frais haché très fin (je coupe le feuilles aux ciseaux)
Le zeste d’un citron
2 càs d’eau pour le sirop
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du batteur, verser le sucre et les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en 2 fois, puis la levure le sel et la moitié du romarin. Incorporer le beurre fondu et le zeste en mélangeant délicatement pour que la pâte reste aérée.
Prendre un moule d’environ 22 cm de diamètre, le beurrer, à moins qu’il ne soit en silicone. Éplucher les pommes et les couper en tranches fines comme pour une tarte. Les arroser avec un jus de citron. Verser la pâte à gâteau dans le moule et disposer les pommes dessus en rosace.
Enfourner et cuire pendant 25 à 30 mn.
Pendant ce temps, chauffer l’eau et la cuillérée de sucre avec le reste du romarin
Quand le dessus du gâteau est pris, y verser le sirop de romarin et enfourner à nouveau pour terminer la cuisson, ce qui prendra encore 5 à 10 mn. Une aiguille piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Le gâteau à ce moment là est juste doré. Attendre qu’il refroidisse pour le démouler et mangez le tiède ou froid.
Je n'ai pas encore goûté le gâteau de Paola, mais ça ne saurait tarder. Il en est de cette recette -là comme beauoup de grands classiques, chaque famille a sa façon de faire et toutes les versions sont bonnes.
Ce gâteau est très facile à faire, les enfants peuvent même le préparer pendant que vous faites les soldes!
tags technorati : gâteau pomme romarin gouter dessert recette mamina
Commentaires
Haaa! c'est donc de chez toi que viens la bonne odeur de gâteau! ouille tu m'en donne envie, et ça c'est pas bien pour mes hanches!Bises Pat
du romarin dans un gâteau! Alors ça c'est génial!!! Le romarin est un des ingrédients que j'adore!!!!
Il me plait bien ton gateau ,et mes food boxettes sont des adoratrices de Pommes .Je te pique ta recette ;merci Mamina .
Au fait, pour le Gateau de JF Piège,j'ai utilisé des quetsches congelées qui se sont tres bien tenues à la cuisson .
Comment ça t'es pas aux soldes ?!
Tu as bien fait, ça me semble très "Miam" & l'idée pomme-romarin me plait bien.
Gâteau aux pommes. Un grand classique dans les familles. Là, tu rajoutes le petit plus qui fait toute la différence : le romarin. Etonnant mais je vais devoir tester.De plus, il a l'air super fondant.
Coucou, intéressant le mélange pomme-romarin. Ajourd'hui je t'ai fait un clin d'oeil sur mon blog :)
tres jolie idée d'ajouter du romarin ! je n'y aurai pas pensé avec les pommes (jaime bien avec les abricots en revanche !)
Ooh mamina, il a l'air super bon! J'ai justement du romarin... J'espère que mes quelques brins tiendront jusqu'à ce week-end pour que je puisse le faire!
Bon l'avantage d'habiter en Suisse, c'est que les soldes ont déjà commencé depuis un moment (mon compte en banque te le diras très bien) Je cherche encore un wok mais ca va pas mal sinon ;-) Pomme romarin, sympa je pense...non j'en suis sûr ;-) Une bien jolie recette !!!
Amitiés
Claude
Pas de soldes ici donc tout plein de temps pour faire ce gâteau qui semble hummmmm ! pour le romarin frais aïe ouïe niente de niente !!
J'aime beaucoup le romarin mais je dois avouer que je n'avais jamais encore pensé à l'utiliser en dessert. A tester donc...
Je ne fais pas les soldes! hihi et justement j'ai le petit fils et ton gâteau me plait bien car il me parait très facile à réaliser. Alors je prend la recette avec grand plaisir.
tentation!!
Une belle idée, jamais fait...à tester!
T'imagine si je teste tout?
Mais ce gâteau m'apelle.."fait moi"...(toutes les excuse sont bonnes, quelle gourmande!!)
Je ne deserte pas les blogs, je fais mes soldes par internet...plus le courage de supporter la foule...
Ton gateau a l'air haut en arôme ça m'intrigue et m'interesse.
Il y a des pommiers et du romarin dans le jardin en Bretagne, tu sais ce qu'il te restera à faire lorsque tu passeras nous voir!
Merci aussi d'avoir repéré pour nous le blog de Paula, vive la Toscane que je connais moins que toi, mais que j'aime beaucoup!
Tiens, avec du romarin? Décidément il faut que je regarde à cette cuisine Italienne d'encore plus près. De plus j'ai reçu la fameuse "cuillère en argent" pour Noel.
Je le fais maintenant ou j'attends d'être rentrée d'Asie (départ dans 3 semaines)?....
Et pourquoi pas la tarte du jeudi, ou du vendredi... hi ! hi !
Elle est plus que tentante, par tes photos, Bisous, Marie.
je
t'ai mise dans mes liens ainsi je vais plus vite que de rechercher, mais jusqu'à ce jour je n'avais pas eu le temps. Les coussins de courgettes encore une recette qui rejoins le classeur Mamina. Bises
Romarin
Que j'aimerai connaitre cette plante si parfumée.
bon encore les bêtise de jupi
il faudra que je tente un jour de marier la pomme au romarin, mais pas trop, c'est fort
j'suis là moi, pas de soldes parce que c'est pas mon truc, je me contenterai de commander quelques "bricoles" sur Internet et puis en plus je travaille le mercredi alors ... :) Merci pour la recette, j'ai une quantité de pommes à écluser et ce midi je me suis dit "tiens, j'ai bien envie d'un gâteau aux pommes".
Superbe gâteau mais je prendrais bien surtout ces petites choses aux courgettes c'est léger, non !!??
Et bien après cette folle journée de shopping (trop de monde), ton gâteau me réconforte et j'aime bien l'idée du romarin.
Très sympa cette version sucrée romarin-pommes. Et toujours aussi généreux à toi d'indiquer le blog de Paola que je vais aller voir d'un peu plus près.
j'avais déjà craqué pour tes pettis coussinets d'hier ... et là je me dis qu'il faut absolument que j'aie du romarin, il m'en manque de plus fréquemment pour faire les recettes qui me tentent ...
Bises !
dis donc, cette version aux pommes et au romarin, sur laquelle en plus, veinarde que je suis, tu me fais un clin d'oeil va directement dans mes favoris à tester très très vite!! un grand merci, douce mamina!
Miam
Mamina quelle bonne idée... Rien qu'en regardant la photo, la délicieuse odeur de pommes et de romarin arrive jusqu'à mes narines !
Et merci de nous faire connaître le site de Paola.
Je suis fan des gâteaux et des tartes aux pommes alors je peux te dire que ton gâteau me plait beaucoup ! J'enlèverais juste le romarin ! ;-)
J'aime tous les gâteaux aux pommes et avec un petit goût de romarin, c'est encore plus sympathique !
Et bien, tu vois que les soldes n'ont pas fait fuir les boggeurs et bloggeuses gourmands! Il aurait été dommage de louper un si beau gâteau! POmmes et romarin....
Moi les soldes m'en fiche en ce moment, j'ai une migraine à m'arracher la tête et frapper tout ce qui bouge en faisant le moindre bruit autour de moi ! Ca c'est un peu calmé, d'où ma présence par chez toi ma douce, mais c'est réellement douloureux d'être migraineuse.
En plus, j'ai des mésaventures pas très sympas avec mon beau bijou tout neuf , ça me contrarie un peu quand même.
Alors autant te dire que ton gâteau au parfum d'Italie me va droit au coeur. J'ai justement un plant de romarin frais sur le balcon... mmm génial !
Baci mia Mina, ti adoro
Pommes et romarin, ça me plaît bien. Alors si, comme tu dis, chaque famille a sa version en Italie, je crois bien pouvoir adapter ta recette.
Je suis preneuse de toute recette de gâteau aux pommes qui change de la tarte. Celle-là m'a l'air tout à fait appétissante: je n'ai jamais pensé à marier la pomme au romartin. Je me l'imprime!
Cath (de Sans sucre ajouté)
PS: merci pour le message sur mon blog...je l'ai pris comme un compliment! A bientôt et ...longue vie à Estèbe!
Je mets souvent du romarin frais sur mes tartes aux pommes (pâte feuilletée, pommes, miel de romarin et brin de romarin frais). C'est super-bon, et tu penses bien que je vais vite glisser ton gâteau dans mes favoris !
Grosses bises
Hélène
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=3645880
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
























Hmmm!! Un gâteau aux pommes c'est toujours délicieux. Même si j'ai déjà une multitude de recettes, je prends aussi la tienne,... avec du romarin, je n'ai jamais essayé!