750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
10 janvier 2007

GATEAU AUX POMMES DU MERCREDI, UN GOÛT D'ITALIE

Aujourd'hui, c'est le premier jour des soldes, à mon avis, les blogs vont être désertés, tant pis!
Après mes petits coussins d’hier, je pensais vous proposer un paillasson, il faut bien meubler la maison ! Mais, le paillasson ne sera que pour demain...
Alors, finalement, je me suis dit qu’un petit goûter, pour les enfants ou pour les plus grands, mariant un biscuit moelleux à des pommes et du romarin (c’est bon pour le rhume) ne pourrait pas me faire de mal. Ce genre de gâteau est une recette classique chez les Italiens. Vous pourrez d’ailleurs en trouver une variante chez Paola, dont le blog tout récent : « Ma Toscane » fait la part belle à cette cuisine que j’adore. Elle m'a un peu dédié son gâteau et je l'en remercie.

Je vous livre aussi ma version de ce classique, si vous n’aimez pas le romarin, vous pouvez le supprimer. Personnellement, j’ai, au contraire, choisi d’accentuer ce parfum par rapport à ma recette initiale, en me servant de l’idée que la Turtle avait utilisée et que je lui avait piquée pour son mi-flanc mi-moelleux qui était si bon.

GATEAU AUX POMMES ET AU ROMARIN

GATEAU_AUX_POMMES_2

Pour 6 à 8 personnes :
3 belles pommes un peu acides
110 g de beurre fondu et refroidi
Le jus d’1/2 citron
5 œufs moyens
130 g de sucre semoule + 1 càs pour le sirop
150 g de farine
½ sachet de levure
1 pincée de sel
2 càc de romarin frais haché très fin (je coupe le feuilles aux ciseaux)
Le zeste d’un citron
2 càs d’eau pour le sirop

Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du batteur, verser le sucre et les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en 2 fois, puis la levure le sel et la moitié du romarin. Incorporer le beurre fondu et le zeste en mélangeant délicatement pour que la pâte reste aérée.
Prendre un moule d’environ 22 cm de diamètre, le beurrer, à moins qu’il ne soit en silicone. Éplucher les pommes et les couper en tranches fines comme pour une tarte. Les arroser avec un jus de citron. Verser la pâte à gâteau dans le moule et disposer les pommes dessus en rosace.
Enfourner et cuire pendant 25 à 30 mn.
Pendant ce temps, chauffer l’eau et la cuillérée de sucre avec le reste du romarin
Quand le dessus du gâteau est pris, y verser le sirop de romarin  et enfourner à nouveau pour terminer la cuisson, ce qui prendra encore 5 à 10 mn. Une aiguille piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Le gâteau à ce moment là est juste doré. Attendre qu’il refroidisse pour le démouler et mangez le tiède ou froid.

Je n'ai pas encore goûté le gâteau de Paola, mais ça ne saurait tarder. Il en est de cette recette -là comme beauoup de grands classiques, chaque famille a sa façon de faire et toutes les versions sont bonnes.
Ce gâteau est très facile à faire, les enfants peuvent même le préparer pendant que vous faites les soldes!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Publicité
Commentaires
L
j'adore ta tarte...on dirait qu'il y a des amandes..<br /> biz
M
Il est délicieux! Merci pour cette recette!
H
Je mets souvent du romarin frais sur mes tartes aux pommes (pâte feuilletée, pommes, miel de romarin et brin de romarin frais). C'est super-bon, et tu penses bien que je vais vite glisser ton gâteau dans mes favoris !<br /> Grosses bises<br /> Hélène
B
A tester sans tarder. Divin le romarin
C
Je suis preneuse de toute recette de gâteau aux pommes qui change de la tarte. Celle-là m'a l'air tout à fait appétissante: je n'ai jamais pensé à marier la pomme au romartin. Je me l'imprime!<br /> <br /> Cath (de Sans sucre ajouté)<br /> <br /> PS: merci pour le message sur mon blog...je l'ai pris comme un compliment! A bientôt et ...longue vie à Estèbe!
Publicité