750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
30 décembre 2006

UN DERNIER BILLET?

Un dernier billet ? Oui, mais seulement pour 2006.

En 2007, je recommence. Ce blog m’a apporté tellement de choses, que je ne compte pas m’arrêter tout de suite. Alors avant de vous servir le dernier dessert de l’année, je vous souhaite plein, plein de bonnes choses, bien sûr, et pas uniquement des choses à manger, pour l’année qui se termine et celle qui va commencer. Pour une fois, on peut trinquer, alors, TCHIN !

champagne_01_1_

Le dessert est une petite crème au chocolat est tiré du livre d’Arzak dont je vous ai déjà parlé il y a quelques jours. J’ai oublié de vous dire qu’il est édité chez De Vecchi, c’est une mine, je vais l’utiliser souvent. Le mélange chocolat agrumes qui compose ce dessert est un mélange que j’apprécie beaucoup, il est assez discret tout en étant présent et, le fait d’ajouter des blancs d’œufs en neige à la chantilly allège beaucoup l’ensemble. J’ai supprimé un peu de sucre car j’avais l’impression que ce serait trop sucré et comme ça, j’ai trouvé ça délicieux et j’ai modifié le nombre de personnes indiquées car les proportions étaient trop importantes pour 4 comme indiqué.

CREME AU CHOCOLAT ET MOUSSE D’AGRUMES

CREME_CHOCOLAT_ET_MOUSSE_D_AGRUMES

Pour 8 personnes :
Pour la crème au chocolat :
5 dl de lait
1 gousse de vanille ou un bâton de cannelle
4 jaune d’œufs
130 g de sucre
150 g de chocolat noir de couverture (Valrhona si possible)
Pour la mousse aux agrumes :
1 dl d’eau (minérale de préférence)
100 g de sucre
Les zestes d’1 citron, ½ orange et ½ pamplemousse
2 blancs d’œufs
1 dl de crème fleurette
Pour le décor :
Un peu de cacao en poudre
Quelques feuilles de menthe

La crème au chocolat :
Porter le lait à ébullition avec la vanille grattée ou le bâton de cannelle. Si le chocolat n’est pas en pistoles, le râper et le faire fondre au bain-marie. Battre les jaunes d’œufs et sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Verser le lait  chaud dessus en tournant sans arrêt et incorporer  le chocolat fondu en mélangeant très soigneusement. Faire épaissir un peu dans une casserole sur le feu sans laisser bouillir. Ôter du feu et remplir les verres, les coupes ou les ramequins. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
La mousse aux agrumes :
Préparer un sirop avec l’eau, le sucre et les zestes d’agrumes hachés. Filtrer le sirop. Battre les blancs en neige très ferme et les réserver. Monter la crème en chantilly en lui ajoutant le sirop petit à petit. Quand elle est prête, incorporer délicatement les blancs en neige. Réserver au frais.

Dressage :
Sortir les verres de crème au chocolat du réfrigérateur et les garnir de la mousse aux agrumes. Saupoudrer d’un peu de cacao et décorer avec une feuille de menthe si vous voulez.

C'est léger, ça peut terminer un repas de fête un peu trop copieux, peut-être que c'est justement ce qu'il nous faut...

CREME_CHOCOLAT_ET_SA_MOUSSE_D_AGRUMES_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

A vous tous qui me lisez, de quelque pays que vous soyez, je vous renouvelle tous mes voeux et je vous embrasse. passez de très bonnes fêtes de fin d'année.

tags technorati :

Publicité
Commentaires
M
Avec quelques jours de retard, cause vacances ; Bonne et Heureuse Année 2007... avec plein de bonnes choses... et continue à nous régaler les pupilles et les papilles, encore très longtemps.<br /> Bisous, Marie
T
Ces mousses ont l'air d'être d'une légèreté inouïe.<br /> Meilleurs Voeux à toi aussi douce MaMina...<br /> Je souhaite tellement de belles choses pour toi que je ne saurais les énumérer toutes ici.<br /> Baci, mile baci bella.<br /> Tenerezza
N
Bonne Année...<br /> Bonheur, santé et plein de gourmandises...<br /> bisous
C
très bonne année !
C
Très bonne et heureuse année 2007 également. Ces petites crèmes sont très belles et elles ont l'air si légères, que malgré tous les repas accumulés ces derniers temps, j'y gouterais bien! Tes photos sont trop belles...
Publicité