750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
29 décembre 2006

JE VOUS L'AVAIS BIEN DIT, JE SUIS ADDICT AUX CSJ, VOILA LE 11 ème CHAPITRE!

J’ai fait ma coquette hier, en vous faisant languir, alors, voilà, mes CSJ, elles arrivent, toutes fraîches, légères, un peu croustillantes avec leurs petits morceaux de noix et une cuisson rapide qui les saisit. Il n’y a rien d’original à mettre des courgettes avec ce coquillage, je l’ai d’ailleurs déjà fait sous forme de lasagnes, mais, cette fois-ci, je les ai taillées en grosse brunoise, et je les ai gardées « al dente ».
J’ai fait cette recette mardi, c’était encore la fête puisque tous mes enfants et les "pièces rapportées" étaient encore à la maison, mais après avoir mangé du foie gras pendant 2 jours, il fallait manger léger et je n’avais pas envie de passer trop de temps dans la cuisine.

COQUILLES SJ, VINAIGRETTE DE BALSAMIQUE AUX NOIX

CSJ_VINAIGRETTE_DE_NOIX

Pour 6 personnes :
24 noix de CSJ
3 courgettes lavées et taillées avec leur peau en grosse brunoise
Vinaigrette faite avec ½ càc de moutarde, 3 càs d’huile de noix, 3 càs d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisin, 2 càs de vinaigre balsamique, sel et poivre
30 g de cerneaux de noix grossièrement concassés
Un peu de beurre ou d'huile d'olive douce

Préparer la vinaigrette. Réserver.
Faire sauter la brunoise de courgettes rapidement dans une petite quantité de beurre chaud mais non brûlant pour qu’elles restent assez fermes et bien vertes. Les assaisonner et les maintenir au chaud.
Dans une poêle très chaude juste huilée au pinceau, saisir environ 1 mn sur chaque face les SJ, elles doivent comme toujours être grillées et juste tièdes au milieu.
Dressage :
Mettre un peu de vinaigrette au fond de l’assiette, poser les courgettes par dessus, disposer harmonieusement les SJ et parsemer avec les noix concassées.
Ne pas oublier un tour de moulin à poivre et quelques grains de sel.

Je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer ce gros plan qui permet de bien se rendre compte à quel point la cuisson rapide est importante pour avoir cet aspect à la fois brillant et grillé qui fait tout le charme de la Saint Jacques.

CSJ_GROS_PLAN

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:          

Publicité
Commentaires
T
Magnifique, même si je n'en consomme pas autant que toi, car tout le monde n'aime pas autant que moi par ici, hélas, je suis addict également alors c'est du pur plaisir que de les "goûter" par blog interposé grâce à toi.<br /> La photo macro est sublime.<br /> Que d'évolution Mamina...<br /> Bravissimo ;o)<br /> Baci.
P
TRès bonne idée, avec des noix et du balsamique, et je me doute que le tien, c'est du vrai! Je garde dans un coin de la tête pour un test, le prix des CSJ devrait baisser d'ici une dizaine de jours, encore moins de raisons de s'en priver!
P
http://www.i-services.net/membres/ecards/voir_carte.php?user=113744&cle=I5N71322481<br />
B
Ah... voilà une recette que j'aurai certainement aimée... pour Noël nous avons fait des St-Jacques mais avec une sauce échalottes, c'était bien bon !<br /> N'empêche que celle-ci je la garde dans un coin, elle m'a l'air vraiment délicieuse !
P
trés belle photo, les st-jacques d'une belle couleur, recette trés tentante, que demandez plus ?
Publicité